Les gardiens de la raison - Enquête sur la désinformation scientifique - édition augmentée : Le livre de Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces " marchands de doute " pour s'emparer du marché de l'information scientifique.
Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le blogueur passeur de science, le youtubeur, le micro-influenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l'industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison. Si peu savent qu'ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques, une poignée d'intellectuels et de scientifiques, en revanche, participent sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l'argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe.

De (auteur) : Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Dans cet ouvrage remarquable, les journalistes Stéphane Foucart et Stéphane Horel démasquent, avec le sociologue Sylvain Laurens, les discours et démarches au service des intérêts privés. Ou comment la science et la raison sont désormais instrumentalisées par un camp réactionnaire. Un travail d'un intérêt public. |Jérôme Lamy
L'Humanité
Ce livre est dense, précis, fouillé, très polémique, édifiant et passionnant.|Sonia Devillers
France Inter
Glyphosate, OGM ou climatoscepticisme... L'enquête des journalistes du "Monde" Stéphane Foucart et Stéphane Horel et du sociologue Sylvain Laurens examine les nouvelles stratégies de lobbying pour peser dans le débat scientifique. Avec pour cible privilégiée le citoyen ordinaire via les réseaux sociaux.|Nicolas Celnik
Libération
On sait que les multinationales pollueuses n'hésitent pas à téléguider des chimistes ou des médecins pour défendre leur business. On découvre, avec ce livre touffu, que des savants, des journalistes, des blogeurs et des amateurs de science mènent en toute indépendance un combat acharné contre les thèses écologistes. Glyphosate, OGM, réchauffement climatique : cherchant à écorner le consensus scientifique, ils n'hésitent pas à simplifier, à tordre les faits et même à propager de véritables fake news.
L'Obs

Avis Babelio

bimone

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

L'ouvrage est une enquête menée par deux journalistes et un sociologue, sur la désinformation scientifique. Le long de ce livre assez dense et documenté, ils retracent les nouvelles techniques de diffusion des arguments des grandes sociétés industrielles (notamment industrie du tabac, des pesticides ou des énergies fossiles). Cette diffusion ne se fait plus uniquement par des articles scientifiques sponsorisés de manière plus ou moins cachée. La stratégie vise à infuser plus profondément leurs idées via des organismes de promotion de la "bonne science" (comme l'Association française pour l'information scientifique, Afis, largement visée dans l'enquête) ou par des individus isolés, type influenceurs sur les réseaux sociaux. Les idées prémâchées par les industriels réémergent via ces organismes ou ces influenceurs, en sortant blanchies. En effet les relais sont souvent de bonne foi en relayant ces arguments, ce qui renforce l'impact de leur communication auprès du public. Une deuxième partie du livre dénonce plus profondément l'impact idéologique des néoconservateurs américains, dont l'influence a traversé l'Atlantique. La liberté d'expression est défendue comme une valeur absolue, pour dire en vérité tout et n'importe quoi. Des contrevérités scientifiques brandies au nom du free speech sont parfois parées d'un vernis pseudo-scientifique pour leur donner du crédit, en arguant qu'il s'agit là de la bonne science. En lisant l'ouvrage, je suis allée consulter internet pour voir les réactions à sa publication, notamment car je trouvais que l'Afis était fortement mise en cause et son influence supposée semblait surestimée (je n'en avais jamais entendu parler). Evidemment, les personnes citées se défendent sur leur blog. Les auteurs répondent dans la post-face à la nouvelle édition. L'ouvrage est assez dense, peut-être n'est-il pas parfait. Mais il a le mérite d'attirer notre attention sur le recul critique à avoir face à des discours scientifiques. Il importe plus que jamais de vérifier les sources, les conflits d'intérêt, de s'assurer de l'accessibilité des données. Et pour cela, nous sommes heureux qu'il y ait des journalistes pour débroussailler ce paysage et nous aider. La percolation des idées libertariennes, dont le "free speech" sans limite, est aussi un des dangers pointés à juste titre il me semble... d'autant plus aujourd'hui avec l'accession de Donald Trump au pouvoir pour un deuxième mandat, avec Elon Musk à ses côtés !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782348084775
  • Collection ou Série
    La Découverte Poche / Essais
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    464
  • Dimensions
    190 x 126 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,50 € Grand format 464 pages