Les mondes pluriels de Howard S. Becker : Le livre de Marc Perrenoud

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

L'auteur de Ousiders, Les Mondes de l'Art ou Les Ficelles du métier est une figure majeure de la sociologie contemporaine. Chercheur à la curiosité insatiable et aux intérêts les plus variés, il s'est passionné pour les mondes professionnels et les modes de coopération ou de négociation. Cet ensemble d'études et d'études de cas lui rendent un hommage vibrant, vivant et créatif.

Howard S. Becker, né à Chicago en 1928, est une figure majeure de la sociologie contemporaine. En un demi-siècle, ses travaux ont influencé les sciences humaines et sociales dans de nombreux domaines. Depuis ses premières enquêtes sur les étudiants en médecine ou les institutrices, jusqu'aux textes récents sur le métier d'enseignant-chercheur, en passant par une production scientifique jamais interrompue sur les musiciens et le travail artistique en général, Becker n'a cessé d'étudier les mondes professionnels les plus divers. Abordés dans une perspective interactionniste, ceux-ci donnent à voir à chaque fois des modes de coopération et de négociation souvent plus tacite qu'explicite entre professionnels et avec le public à propos du contenu du travail, de son organisation, de l'identité professionnelle et de la distribution des rôles dans le " théâtre social du travail ".
Cet ouvrage rassemble les contributions originales de trois générations de chercheurs francophones dont la sociologie beckerienne constitue le point d'ancrage commun. Le lecteur y trouvera des textes théoriques, épistémologiques ou méthodologiques sur la pratique de l'observation, l'introduction en France de l'interactionnisme ou sur le concept de " monde de l'art ", mais aussi des études de cas par l'approche ethnographique du travail, parmi les DRH, les tatoueurs, les salariés de l'hôpital, les musiciens ou les cyclistes. Dans chacun des cas étudiés, les auteurs pensent le travail comme un objet à la fois central et banal, activité quotidienne de fabrication du social, laissant se déployer la richesse et la complexité de ce " doing things together " que Becker place au centre de sa démarche sociologique.

De (auteur) : Marc Perrenoud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

En octobre 2011, un colloque sur l'héritage interactionniste en sociologie du travail s'est tenu à Lausanne autour d'Howard Becker. On sait l'importance de la sociologie du travail dans la tradition de Chicago – pour autant que celle-ci existe, ce qui reste controversé – qui a ainsi contribué au renouvellement de cette spécialité. Ecartons d'emblée un possible malentendu que pourrait suggérer le titre du colloque. L'ouvrage, dirigé par Marc Perrenoud, ne porte pas tant sur les sociologues du travail et leurs enquêtes qui se rattachent à cette tradition que sur une partie des travaux d'Howard Becker dans ce domaine. Il n'est pas question ici des recherches de Fred Davis, de Donald Roy, d'Eliot Freidson, ou de Julius Roth, par exemple, mais principalement d'Howard Becker et, dans une moindre mesure, d'Everett Hughes son professeur à Chicago. La sociologie du travail par les sociologues de Chicago est appréhendée ici, non pas tant comme le fruit d'un travail collectif mené sous la direction de Hughes à partir des années 1950, mais à partir d'une de ces figures les plus emblématiques, celle d'Howard Becker.|Philippe Masson
Liens socio

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707176479
  • Collection ou Série
    Recherches
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    222 x 135 mm

L'auteur

Marc Perrenoud

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 224 pages