Les plastiqueurs - Une histoire secrète de l'extrême droite violente : Le livre de Frédéric Charpier

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Dé-diabolisée et dignement médiatisée au même titre que toute autre mouvance politique, l'extrême droite française fait bonne figure et sa généalogie s'oublie. Dans cette enquête remarquablement documentée, Frédéric Charpier retrace l'histoire secrète de la violence d'extrême droite activiste, de l'OAS aux récents actes des groupes identitaires.

Le 21 mai 2013, Dominique Venner, figure de l'extrême droite nationaliste et violente, se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Celui qui fut un adepte du plastic lors de la guerre d'Algérie et le précurseur de la théorie du " grand remplacement " espérait par son geste réveiller les consciences face aux " périls " migratoire et identitaire. Durant des années, Venner fut le héraut de cette droite activiste qui s'adonna à l'action violente et au terrorisme en bénéficiant bien souvent de la clémence des plus hautes sphères de l'État.
C'est l'histoire de cette " droite délinquante " que retrace Frédéric Charpier dans cette enquête qui s'appuie sur une importante masse d'archives, le plus souvent inédites. Des bombes de l'OAS aux coups de poing des skins néonazis, de l'assassinat de Pierre Goldman à la mort de Clément Méric, on suit une nébuleuse où se côtoient, pendant des décennies, anciens de la Waffen-SS et de la collaboration, braqueurs, mercenaires, chefs d'entreprise, policiers, hommes politiques ou encore agents du renseignement, tous excellant dans l'assassinat, le hold-up ou le plasticage.
Et aujourd'hui ? Cette histoire n'est pas terminée, affirme l'auteur. On sait peu que la montée de l'extrême droite violente en France et en Europe suscite l'inquiétude des autorités. Alors que les groupes et les réseaux islamophobes se multiplient, certains seraient prêts à prendre les armes. De quoi alimenter la crainte de voir ressurgir les plastiqueurs.

De (auteur) : Frédéric Charpier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Dans son dernier ouvrage, Les plastiqueurs (La Découverte), Frédéric Charpier, spécialiste du renseignement et de l'ultra droite, revient sur l'histoire secrète de cette extrême droite brutale – et parfois même sanguinaire – qui semble aujourd'hui en plein revival.|Pierre Longeray
Vice
Interview de Frédéric Charpier : Les plastiqueurs, une histoire secrète de l'extrême droite violente.
La Tribune des pirates
Durant des années, VENNER fut le héraut de cette droite activiste qui s'adonna à l'action violence et au terrorisme en bénéficiant bien souvent de la clémence des plus hautes sphères de l'Etat. C'est l'histoire de cette "droite délinquante" que retrace M. Frédéric CHARPIER, auteur de films documentaires et de plusieurs ouvrages sur les affaires, les services de renseignement et l'extrême droite, en s'appuyant sur une importante masse d'archives, le plus souvent inédites.
Bulletin Quotidien
Alors que sont actuellement jugés les assassins de Clément Meric, Frédéric Charpier revient sur l'histoire de l'extrême droite violente avec Les Plastiqueurs. Il avait publié il y a quelques années une histoire du mouvement d'extrême droite Occident ( Génération, Seuil, 2005). Il prolonge aujourd'hui cette enquête par un récit sur les militants les plus enclins à la violence, témoignant par la même qu'il est un très fin connaisseur et analyste de la droite radicale.
nonfiction.fr
Des bombes de l'OAS aux coups de poing néonazis, du cas Breivik au vaste réseau paneuropéen, Frédéric Charpier dresse, dans "les Plastiqueurs", une histoire de l'extrême droite activiste, et s'alarme de la menace qu'elle fait peser sur la démocratie en France et en Europe.
L'Humanité dimanche
Alimenté par de nombreux rapports de police, le livre se lit comme un roman et fait écho aux déclarations de l'ancien patron des renseignements français, Patrick Calvar, qui, en 2016, craignait la résurgence d'un terrorisme d'extrême droite dans le pays.
La revue
Une somme sur la "droite délinquante" depuis 1945, adepte de coups tordus et surtout de plasticages. [...] L'un des apports de l'ouvrage est assurément de montrer que "cette histoire n'est pas terminée", avec la montée des extrêmes droites en Europe et au-delà.
Politis
Les récentes arrestations, en juin, de militants du groupe AFO (Action des forces opérationnelles) voulant s'en prendre à des musulmans ont jeté, une nouvelle fois, une lumière crue sur l'ultradroite, ce courant politique qui veut prendre les armes pour renverser la République. Des groupes épars qui s'inscrivent dans une longue lignée d'activistes nationalistes. C'est l'histoire de cette mouvance que Frédéric Charpier raconte dans Les Plastiqueurs.
Le Monde

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707196491
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    376
  • Dimensions
    240 x 155 mm

L'auteur

Frédéric Charpier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 376 pages