Les Voyageurs du train de 8h05 : Le livre de Clare Pooley
Iona, courrier du cœur dans un magazine féminin, n'aurait jamais songé à enfreindre la Règle no2 de l'Usager du Train de Banlieue (" ne jamais adresser la parole à son voisin ") si " Macho-Stylé de Surbiton " n'avait manqué de s'étouffer lors de leur trajet matinal. Cet évènement inattendu aura-t-il le pouvoir de changer la vie des passagers du train de 8h05 ? Iona, apprenant à connaître ces anonymes qui voyagent avec elle, est bien déterminée à les aider. Sauront-ils eux aussi venir à son secours lorsque la vie d'Iona se mettra à dérailler ?
De (auteur) : Clare Pooley
Traduit par : Anne-Marie Carrière, Karine Guerre
Expérience de lecture
Avis Babelio
victoiredx
• Il y a 2 semaines
Un très bon moment. La rencontre de tous ces personnages qui prennent le même train tous les matins, sans se parler ni même se regarder. Et qui, au fur et à mesure du livre, vont s’entraider, se soutenir, malgré leurs différences intergénérationnelles. On s’attache à tous les personnages et à toutes leurs histoires, fortes de sens et de messages : la séparation, l’homosexualité, l’argent, le chômage, la manipulation… Tout cela avec une touche légère, sensible et drôle. Une vraie pépite !
missbeelit
• Il y a 1 mois
Doudou. Un superbe livre choral plein de bon sentiment et qui fait du bien. Iona est l'un des meilleurs personnages que j'ai pu lire. Sa liberté, sa volonté d'être elle-même peut importe qui elle a en face. Un modèle qui embarqué dans sa suite une superbe cohorte de personnages: dans ce livre on parle anxiété, cancer, alzheimer, relation toxique, harcèlement, homophobie, sexisme, agisme.... Sans donner l'impression de résolutions magiques à l'impossible, l'autrice nous montre plutôt l'impact des petites décisions non seulement sur nous mais aussi les autres. Où est ma Iona inspirante ?!
BDbliothecaire
• Il y a 1 mois
Iona, journaliste dans un magazine féminin depuis plus de trente ans, prend tous les jours le train de 8.05 pour aller de Hampton Court jusqu'à Waterloo. Elle s´assied toujours à la même place avec son petit bouledogue Lulu. Elle a un cabas assez volumineux et inspiré un peu de crainte aux autres voyageurs. A différents arrêts montent des personnes à qui elle donne des surnoms et qui font la même chose vis-à-vis d´elle. La règle n°1 dans un train étant de ne pas adresser la parole aux autres voyageurs. Mais voilà, il y a Emmie, publiciste ; Martha, collégienne ; Piers, trader ; Sanjay, infirmier et David, juriste. Et un jour, un grain de sable va enrayer le train train quotidien de ces voyageurs et ils vont se parler..... C´est le deuxième roman de Clare Pooley et elle s´inspire des passagers du train qu´elle prend chaque jour pour aller travailler. L´histoire est simple sans réel rebondissement sensationnel mais avec des cheminements et des changements de vie. Lecture facile, écriture simple, chapitre identifié par personnage, on a quand même envie de savoir ce qu´il arrive à chacun et on va jusqu'au bout. Bonne lecture.
natmay
• Il y a 2 mois
Enfin un livre qui ne considère pas une femme de plus de 50 ans comme un dinosaure juste bonne à rester chez elle pour s'occuper de ses petits enfants ! Quel plaisir de suivre l'histoire de Iona et tous les autres qui ont brisé LA règle du voyageur de train de banlieue : ne pas s'adresser la parole. Histoire rafraîchissante qui tord le cou à pas mal de clichés. Allez, embarquez pour le train de 8h05.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266341288
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 432 pages