Lettre aux professeurs sur la liberté d'expression : Le livre de François Héran

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty, François Héran publiait dans La Vie des idées une " lettre aux professeurs ". Ce texte ayant beaucoup circulé, et suscité quelques vives réactions, l'auteur en développe ici les arguments. Les caricatures qui désacralisent le religieux sont-elles sacrées ? La diffusion des caricatures est-elle indépendante de l'État ? Comment la liberté de conscience et la liberté d'expression, ces " tours jumelles ", ont-elles évolué depuis 1789 ? Peut-on outrager les croyances sans outrager les croyants ? Qu'en est-il au sein des établissements scolaires ?
Dans son hommage à Samuel Paty, Emmanuel Macron défendait les caricatures, tout en appelant à revoir l'enseignement de l'Histoire, à combattre les discriminations, à pratiquer le respect mutuel. François Héran le prend au mot et s'attaque, avec des arguments percutants, à ceux qui nient l'existence de l'islamophobie, du racisme structurel et des discriminations systémiques. C'est dans ce déni que se loge la véritable cancel culture, note-t-il avec malice.
Implacable et vif, pédagogique et précis, cet essai récuse les tentations extrêmes. Sa méthode : mettre en balance les grands principes avec discernement. Sa philosophie : recréer le lien social autour de la règle d'or du respect réciproque.

De (auteur) : François Héran

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Et des fois, dans ces temps si désespérants, un livre paraît, qui nous fait un bien fou. Parce qu'il nous remet d'aplomb. [...] On voudrait dire les pages extraordinairement courageuses, où il rétablit que non, décidément non : la liberté d'expression n'est pas une liberté de blesser, de salir, de vexer. [...] On voudrait juste dire, un peu distinctement : merci, François Héran.|Sébastien Fontenelle
Politis
Le livre constitue une réflexion implacable pour se situer dans les débats inflammables de notre temps. [...] Il invite à ne pas faire de la liberté d'expression un totem, afin de mieux la défendre ; à ne pas brandir la République comme une arme, pour mieux la faire vivre ; à ne pas être amnésique sur le passé, dans l'idée de se projeter vers un futur pacifié et partagé.|Joseph Confavreux
Mediapart
Tournant le dos aux professeurs de foi péremptoires qui nourrissent depuis de longues années les controverses sur les caricatures de Mahomet, le démographe et sociologue plaide pour une approche équilibrée, sereine et documentée de la liberté d'expression : les élèves, conclut-il, méritent mieux que les "vérités toutes faites" clamées par les idéologues. [...] Pari tenu : si l'auteur s'autorise parfois un brin d'ironie, il garde constamment le cap du discernement, de la rigueur et de la mesure. S'appuyant sur les enseignements de la philosophie libérale, les subtilités de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme ou les travaux sur les discriminations ethnoraciales, il analyse avec beaucoup de finesse les équilibres qui gouvernent l'exercice de cette liberté dans une démocratie libérale.|Anne Chemin
Le Monde
Au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty, le sociologue donne des clefs pour enseigner la notion tout en la questionnant.
Le 1

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782348069277
  • Collection ou Série
    Petits cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    252
  • Dimensions
    192 x 128 mm

L'auteur

François Héran

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,00 € Grand format 252 pages