L'Horloger : Le livre de Jérémie Claes
Un an d'infiltration a permis à Jacob Dreyfus, jeune universitaire new-yorkais, de faire tomber le plus gros réseau néonazi des États-Unis. Un exploit qui lui a valu la plus prestigieuse des récompenses, le prix Pulitzer, et le plus lourd tribut à payer : l'assassinat de sa femme.
Dix ans plus tard, c'est sous une nouvelle identité qu'il vit, comme témoin protégé, dans le sud de la France, avec son fils. Mais le malheur n'en a pas fini avec lui et frappe au coeur, à nouveau. Face au sort qui s'acharne contre sa famille, Jacob n'a plus qu'une option : de proie, devenir chasseur. Et découvrir qui se cache derrière cette machination aux ramifications tentaculaires, qui opère sous la férule du mystérieux Horloger.
" Un thriller au rythme fou. Vous allez adorer ce cocktail explosif. " Élise Lépine –
Le Point
" Dans la lignée de
Je suis Pilgrim et
Le Projet Bleiberg. Une enquête à rebondissements écrite de façon magistrale. " Marc Filipson – Librairie Filigranes (Bruxelles)
" Je l'ai dévoré !!! Un premier roman bluffant de maîtrise. Je défie quiconque de le lâcher. ULTRA-ADDICTIF !!! " Jérôme Pitt – Le Furet du Nord
De (auteur) : Jérémie Claes
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Nathv
• Il y a 2 semaines
Sur les conseils d’un juré du Prix Club 2024 – Roman, je me suis lancée dans la lecture de ce roman à la fois enquête et thriller. Jacob, le personnage principal, infiltre un groupe d’extrême droite américain – combat idéologique qui mettra le feu aux poudres, qui vaudra à Jacob – et sa famille – de vivre une véritable traque afin de le(s) anéantir. Le roman, aux relents actuels vu la re-nomination de Trump, se déroule aux Etats-Unis, en Provence, Paris, Bruxelles et l’Argentine et met en scène des personnages divers et variés – tous magnifiquement traités. Ce puzzle, aux univers temporels également divers et variés, se met en place de page en page de façon machiavélique, tel la mécanique horlogère d’une montre haut de gamme. Bref, un roman (un peu long sur la fin) belge qui se révèle une chouette découverte !
DELOUCoeur
• Il y a 3 semaines
Lorsque Jacob Dreyfus, au terme d'une infiltration dans un mouvement d'extrême droite masculiniste, réussit à démanteler tout un réseau néonazi, il ne savait pas dans quel guêpier il s'était fourré. Des politiciens mafieux se retrouvent en prison. À la suite de la publication de ses constatations, Jacob reçoit le prix Pulitzer, mais met également une énorme machinerie de vengeance en marche. Sa femme, médecin, est assassinée lors d'un attentat à l'hôpital, faisant beaucoup de victimes. Les services secrets américains vont exfiltrer Jacob avec son fils David en Provence, où ils bénéficieront du programme de témoins protégés. Sous une nouvelle identité, Cyril et son fils Pierre sont placés sous l'aile bienveillante d'un vieux flic aguerri, le commandant Solane. Dix ans se passent dans une quiétude relative. Cyril émerge de son désespoir et commence à reconstruire sa vie auprès de la patiente Lucie. Mais le « mécanisme » ne l'a pas oublié pour autant et l'inexorable machine reprend son œuvre destructrice sous la houlette de l'Horloger, grand organisateur, le maître des machines, un geek phénoménal pouvant tout manipuler et le Scorpion, le maître d'œuvre, l'exécuteur des contrats. Sous couvert d'accidents improbables, tout ce qui reste de la famille Dreyfus va être décimé. L'administration Trump va mettre fin au programme de protection des témoins et écarter les dirigeants des départements qui s'en occupent. Le ministre de la Défense française en est prévenu. Pourtant, « le Butor », chef du service secret, mis à la retraite, et le commandant Solane ne vont pas laisser tomber leurs protégés. Après un nouveau carnage, Solane et Cyril vont partir pour l'Argentine, habituée à cacher les nazis, afin de remonter la piste jusqu'à l'Horloger et espérer mettre fin à l'horreur. Thriller bien construit et documenté, tenant en haleine, mais difficile à suivre car les chapitres voyagent sur 3 époques et des lieux différents, 2008-2009 aux USA, 1940-1945 à Auschwitz et 2018-2019 aux USA, France, Belgique, Argentine. Les expérimentations et tortures de Mengele en camps de concentration ne sont pas étrangères à l'histoire. La fin était hélas, tirée par les cheveux. J'ai quand même aimé.
Spitfire89
• Il y a 4 semaines
Un étourdissant thriller qui nous conduit en Provence, à Bruxelles et sur plusieurs autres continents. Un premier Thriller de Jérémies Claes époustouflant, une intrigue bien construit, l'auteur prend son temps pour bien poser ce dernier, avec une grande originalité l'auteur maîtrise et restitue parfaitement les codes du genre. Ses personnages atypiques sont construits avec finesses, il se ressemble mais ont leurs différences, l'échappatoire sera t'elle impossible ? Une histoire très sombre mais aussi lumineuse. Amour, Famille, Politique, Racisme, Groupe radicaux, Solidarité, Amitié, Vengeance, Complot.
clairemarquez75
• Il y a 1 mois
On entend glisser les cliquets, résonner les petites gifles du mécanisme huilé. Et à chaque mouvement de la trotteuse, un glaive justicier qui s'abat. Mais qui prête attention à la mécanique, embarqués que nous sommes dans une folle histoire d'éradication des nazis des temps modernes ? Alors même que Jacob Dreyfus, infiltré dans les hautes sphères américaines, arrache trois parasites racistes, le balancier entame sa course, générant un calque funeste, plaqué sur le destin du héros. Et le programme de protection des témoins ne peut rien face à la puissance des éléments qui tôt ou tard se déchaînent. Dès la première scène, dès les premiers mots, dès la première histoire, j'ai été séduite jusqu'à la moelle ! Pour les histoires qui se répètent, entre Auschwitz en 1944 et les États-Unis en 2008 ; Pour la gouaille des personnages, qu'il s'agisse d'une pourriture de sénateur américain raciste, ou d'un ex-flic missionné pour veiller sur les protégés : Bernard Solane est un nom qui ne vous quittera plus, de même que sa joie de vivre, de boire et de manger ; Pour le courage par-delà une souffrance indicible, parce que l'humanité passe avant vous : la reconnaissance éternelle ; Pour la folie des hommes si prompte à adopter les outils modernes que le mal offre au Maître des machines ; Pour cette hécatombe terrifiante qui se déroule sous nos yeux ; L'Horloger est probablement l'un des romans les plus complets de la literrature moderne ! Je me revois croiser le sourire généreux de Jérémie Claes en salon, et adopter le dernier volume de son premier roman. Je venais pour la première fois de l'entendre en table ronde, et son œil malicieux m'avait intriguée. Mon intuition était juste, et je ne manquerai pas son nouveau roman, Solane, mettant en scène l'un de ses personnages clés ! Une mention particulière pour cette splendide couverture des éditions Héloïse d'Ormesson, un travail d'orfèvrerie qui sied parfaitement à un roman ciselé comme les plus belles pièces d'orfèvrerie !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266346092
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 544
-
- Dimensions
- 180 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 544 pages