Commandant Solane : Le livre de Jérémie Claes
Sur la plage de Cannes-La Bocca, des corps s'échouent sous les yeux effarés des vacanciers. Quarante-deux au total, dans un état effroyable: carbonisés et mutilés. Pourquoi ont-ils été si sauvagement exécutés ? Révolté par ce drame que l'on cherche à étouffer, Solane, flic à la retraite, reprend du service et se lance dans une enquête explosive. Il pourra compter sur Jasmine, activiste pour les droits des réfugiés, et Moussa, seul survivant du massacre. Mais dans ce département gangréné par le Rassemblement Patriotique, parviendront-ils à déjouer les sombres desseins d'une milice qui mène
une croisade terrifiante ?
Thriller percutant et humaniste,
Commandant Solane dénonce l'inaction politique face à la tragédie des migrants et la montée des groupuscules nationalistes. Malgré le piège implacable qui se referme, Jérémie Claes nous offre aussi des parenthèses savoureuses où l'humour et la dérision se révèlent des armes redoutables.
De (auteur) : Jérémie Claes
Expérience de lecture
Avis Babelio
KeyLargo
• Il y a 2 semaines
Le commandant Sloane, tout comme son ancien supérieur et ami, surnommé le Busard, se la coulent douce pendant leur retraite, retranchés dans le petit village de Gourdon, dans le Sud-Est de la France. Paisibles et épicuriens, tous deux se retrouvent face à un fait-divers sordide, le rejet par la mer de 42 cadavres carbonisés sur la plage de Cannes-La Bocca. L’impétueux Sloane, malgré son âge, sent que les autorités locales, sous la coupe d’une députée d’extrême-droite, Anaïs Prigent, veulent étouffer l’affaire, puisqu’il s’agit des corps de migrants, de toute évidence assassinés. Pas très loin de là, une jeune femme, Jasmine, est quant à elle la bonne étoile des migrants qui passent d’Italie en France via la montagne, en les accueillant dans un camp sommaire. Mais elle a fort à faire avec les Spartiates, la garde rapprochée et secrète de Prigent, qui eux pratiquent la chasse aux migrants. Mais l’un d’entre eux, le jeune Moussa, va leur échapper. Le roman est plaisant à lire, quoiqu’il manque parfois de subtilité, et qu’il n’est pas toujours aisé de juxtaposer des scènes très gore avec la volonté de faire sourire. Mais le livre est effectivement drôle, alors qu’il traite de faits très sérieux : les migrants qu’on laisse se noyer, que l’on rapatrie illégalement de force de France en Italie, ou qu’on laisse pourrir dans les prisons libyennes. Et ici, l’extrémisme du Rassemblement Patriotique y ajoute une dose de cinglés. Un parti où l’on reconnaît sans peine le Rassemblement national, avec une sorte de reine-mère qui convoite la présidence de la république, et sa nièce, Prigent, une fêlée de première adepte du jusqu’au boutisme. Enfin, une Ombre satanique émaille le roman, terrible et insaisissable. Au bout du compte, pas mal de bonnes choses pour conseiller ce livre.
isa-vp
• Il y a 2 semaines
Normalement, ils devaient couler une retraite tranquille dans le village de Gourdon, après une carrière bien remplie. Mais Solane l’ex-commandant de Police et Le Busard l’ex-patron de la PJ vont sortir de leurs, pétanque, apéro et dégustations locales, après la découverte de 42 corps brûlés de migrants, sur une plage de Cannes. Car ils ont beau être à la retraite, ils sont flics dans l’âme et rendre justice aux victimes reste leur crédo. Un roman qui nous entraîne sur les traces de groupuscules fascistes liés au parti d’extrême droite, le Rassemblement Patriotique. Une patronne que tous appellent la Méduse, une nièce députée étouffée d’ambition et des sympathisants ultra-violents qui commettent des exactions antisémites et anti-migrants, tout cela fait penser à un schéma connu, même si toute ressemblance avec des personnes existantes est purement fortuite… L’enquête de Solane le conduit dans la Vallée de La Roya, dévastée par la tempête Alex, où une jeune femme engagée recueille des migrants à la frontière franco-italienne. Un roman haletant aux multiples ressorts qui nous fait à la fois suivre l’enquête des deux policiers aguerris, mais nous plonge aussi dans les coulisses des mouvements identitaires, nous révèle le terrible parcours d’un jeune migrant à travers toute l’Afrique, tout en nous faisant découvrir, de surcroit, les paysages et les spécialités culinaires de l’arrière-pays provençal. En s’achevant par une attaque grandiose de la ville fortifiée de Gourdon à la sauce OK Corral, ce polar aux dialogues d’un naturel réjouissant, nous offre une explosion d’action dont on garde en tête des scènes mémorables, dignes d’un film à grand spectacle. Social, politique et judiciaire, ce second polar de Jérémie Claes a tout pour plaire et, jouant du contraste entre solidarité et intolérance, il nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782350879918
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 223 x 152 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 304 pages