Commandant Solane : Le livre de Jérémie Claes
Sur la plage de Cannes-La Bocca, des corps s'échouent sous les yeux effarés des vacanciers. Quarante-deux au total, dans un état effroyable: carbonisés et mutilés. Pourquoi ont-ils été si sauvagement exécutés ? Révolté par ce drame que l'on cherche à étouffer, Solane, flic à la retraite, reprend du service et se lance dans une enquête explosive. Il pourra compter sur Jasmine, activiste pour les droits des réfugiés, et Moussa, seul survivant du massacre. Mais dans ce département gangréné par le Rassemblement Patriotique, parviendront-ils à déjouer les sombres desseins d'une milice qui mène
une croisade terrifiante ?
Thriller percutant et humaniste,
Commandant Solane dénonce l'inaction politique face à la tragédie des migrants et la montée des groupuscules nationalistes. Malgré le piège implacable qui se referme, Jérémie Claes nous offre aussi des parenthèses savoureuses où l'humour et la dérision se révèlent des armes redoutables.
De (auteur) : Jérémie Claes
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
biblio_vivlio
• Il y a 1 mois
Le premier roman de Jeremie Claes m’avait déjà conquise par son style atypique, mais alors celui-ci est encore plus dingue ! Ça faisait une éternité (depuis L’Horloger j’ai presque envie de dire…) que je n’avais pas lu une prise de risque pareille, un roman qui sort des sentiers battus et qui OSE. Me voilà plus que servie avec le dernier policier de cet auteur ! J’ai retrouvé Solane et la Côte d’Azur — détail qui a toute son importance quand on y vit… J’ai adoré redécouvrir le département sous ce prisme. Chaque petite ville est citée, de Gourdon (bien sûr !) jusqu’en Italie à Vintimille, en passant par Grasse, Pégomas, Nice, Menton… Un pur régal. Mais assez parlé de paysages et de géographie, parlons du fond : déjà engagé dans son précédent roman, ici Jeremie Claes ne perd pas de temps et dénonce ! Et je peux vous dire que ça fait un bien fou, surtout avec le climat politique actuel. Puis les références m’ont amusée, j’ai trouvé les clins d’œil tous sympas apportant une vraie allure à cette enquête fascinante ! J’ai tout aimé. La vulgarité des personnages, me balader avec des flics retraités… alors que ce n’est pas mon style de prédilection (plutôt policiers domestiques, huis clos) et je le répète, mais surtout : le sujet. Le 06 et son manque de tolérance… Comme pour le précédent : un énorme bravo, c’est un excellent livre !
LudivineBon
• Il y a 1 mois
Le Commandant Solane est à la retraite. Il profite de son temps libre avec son compère et le Busard. Mais l’horreur va vite les rattraper. Un spectacle d’une atrocité extrême va les happer sur la plage de Cannes la Bocca. 42 corps que la mer a refoulé. 42 migrants, brûlés et assassinés violemment que la mer n’aurait jamais dû redonner aux vivants. Solane ne peut laisser faire. Il est à la retraite, mais cette injustice va l’obliger à reprendre du service. La situation est d’autant plus tendue que la région n’est pas vraiment ouverte aux migrants. Entre Anaïs Prigent, la députée locale, soutenue par sa tante d’extrême droite, la situation ne va pas être simple. Les migrants ont une histoire et Solane va devoir la remonter pour tenter de comprendre. Il sera aidé par le Busard bien sûr, mais aussi Jasmine qui s’occupe des migrants et essaie de les recueillir dans son havre de paix ainsi que par Bruno Semeria, un journaliste italien qui aide les migrants à passer la frontière. Pas simple à gérer lorsqu’on sait que le frère de Jasmine n’est autre que le compagnon de la députée Prigent. Et la situation ne va faire qu’empirer lorsque Jasmine va retrouver miraculeusement Moussa, le seul rescapé du massacre. Pourquoi les corps ont-ils été retrouvés sur la plage ? Pourquoi brûlés ? Et qui tente de prolonger le massacre à coup d’épée ? Une mystérieuse Ombre a décidé de finir le travail. Moussa n’est pas à l’abri. Solane va devoir faire vite pour résoudre cette affaire. Une histoire bien tournée et glaçante par les armes employées. La confrontation de deux mondes, ceux qui rejettent et ceux qui accueillent, irréconciliables. Un récit qui ne manque pas d’action et qui interroge sur nos propres réactions si nous étions confrontés à un tel déchaînement de violence.
MerveilleL
• Il y a 1 mois
42 corps carbonisé et mutilés échouent sur une plage de la Côte d'Azur. Solane, qui a pourtant pris sa retraite, ne peut rester indifférent et entraîne Le Busard à sa suite pour enquêter et aider Yasmine, une jeune femme dévouée à la cause de migrants à protéger Moussa seul rescapé de cette tragédie. Mais dans une région gangrènée par l'extrême droite et où sévit un dangereux psychopathe, résoudre cette affaire ne sera pas simple. Encore un très bon roman de Jérémie Claes, auteur humaniste à découvrir.
ilmeresteunepage
• Il y a 1 mois
“La connerie des hommes est bien plus efficace que n’importe quel mur” Double bonheur: je retrouve la plume de Jérémie Claes, et je retrouve le duo Solane/Le Busard qui m’avait tant touchée dans son précédent roman. Comme dans « L’Horloger », Jérémie Claes nous livre à nouveau une critique sociale acerbe mais si malheureusement proche de la réalité… sous fond de crise migratoire et de montée d’extrême droite extrêmement bien orchestrée. Solane et Le Busard, qui coulaient des jours paisibles à Gourdon, à coups de vins précieux et de parties de pétanque, reprennent du service après avoir découvert 42 corps brûlés venus s’échouer sur une plage de Cannes. Une enquête palpitante menée tambour battant par ces deux anciens flics bons vivants, couplée à la découverte des parts d’ombre du Rassemblement Patriotique, une allusion même pas déguisée aux partis fascistes français. Hâte de voir ce que Jérémie nous réserve pour la suite !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782350879918
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 223 x 152 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 304 pages