Louise Michel : Le livre de Marie-Hélène Baylac

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Une biographie intime et politique de la Vierge rouge.

Louise Michel est d'abord un nom, celui que portent 190 établissements scolaires de France et bien davantage encore de rues. Un nom idolâtré par la gauche, détesté par la droite, mais dont l'histoire reste méconnue. Avec le talent qu'on lui connaît, Marie-Hélène Baylac est partie sur les traces de l'anarchiste la plus célèbre de France. Née à Vroncourt-la-Côte en 1830, d'une servante abusée par son châtelain, Louise est élevée comme " une demoiselle ", et, devenue institutrice, elle monte à Paris à l'âge de 26 ans. Dès lors, sa vie se confond avec la quête d'une société plus juste. Elle fréquente les milieux républicains, s'investit dans l'éducation populaire et pour l'émancipation des femmes, fait ses premières armes de militante socialiste. La guerre franco-prussienne de 1870 puis la Commune révèlent une combattante intrépide. Elle y perd l'amour de sa vie, Théophile Ferré, mais son courage et sa fierté la transforment en icône.
Déportée en Nouvelle-Calédonie, Louise est l'une des premières à s'intéresser à la nature et à la culture kanak. Elle y puise une source d'inspiration qui parcourra toute son œuvre littéraire. À son retour à Paris, en 1880, les foules se pressent pour entendre la Vierge rouge, désormais convaincue qu'il n'est de solution à la misère et aux injustices que dans l'abolition brutale de l'État. Pendant un quart de siècle, oratrice infatigable autant qu'écrivaine prolifique, elle tient la police en haleine, multiplie les séjours en prison, se réfugie à Londres. Son chemin croise les grandes crises de la Troisième République, du boulangisme à l'affaire Dreyfus. Elle côtoie les figures majeures de la pensée révolutionnaire internationale – Blanqui, Kropotkine, Malatesta... – et les ténors de la vie politique : Clemenceau, les Jules – Favre, Simon, Guesde, Ferry, etc. Quand elle meurt à Marseille, début 1905, au retour d'une tournée en Algérie, la presse s'incline devant la dernière des romantiques, reconnaissant qu'elle force le respect de tous, y compris de ceux qui combattent ses idées.

Puisant aux écrits abondants de " la grande citoyenne " et aux sources officielles, témoignages, articles de presse, visites de terrain, la plume enlevée et experte de Marie-Hélène Baylac nous entraîne dans le récit de cette vie épique.

De (auteur) : Marie-Hélène Baylac

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Une belle biographie à lire, avec son lot de révélations étonnantes."
Historia

Avis Babelio

Bobo1001

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Voici une biographie qui m'a vraiment intéressé sur cette grande figure révolutionnaire que fut, tout sa vie, Louise Michel, l'un des personnages féminins les plus célèbres du XXIème siècle. L'autrice, Marie-Hélène Baylac, est une ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, et agrégée d'histoire. Elle a écrit pas mal de choses sur l'histoire du XIXème siècle. Nous sommes donc en bonne compagnie pour partir à la découverte de celle qui fut qualifiée de pétroleuse. Il s'agit là de l'appellation qui fut attribuée aux femmes qui se battirent durant la Commune, notamment durant la terrible semaine sanglante en mai 1871. L'intérêt du livre est de montrer qu'elle fut loin de se limiter à cela. Elle fut tour à tout ou simultanément institutrice, militante de gauche, journaliste, essayiste, combattante, déportée en Nouvelle-Calédonie, ethnologue amatrice (car elle se passionna pour la culture kanak), conférencière, égérie d'extrême-gauche, militante anarchiste, poète…N'en jetez plus ! Une vie extrêmement riche donc sur le plan idéologique et professionnel car pour ce qui est de sa vie privée, elle demeure assez mystérieuse, et elle n'eut d'ailleurs pas d'enfants. Louise Michel fut extrêmement célèbre de son vivant, fit venir (le plus souvent mais pas toujours) des foules vers elle lors d'innombrables meetings ou parfois à son arrivée dans une gare. Elle fut généreuse, courageuse, refusa à plusieurs reprises d'être graciée, et avec violence en plus ! Ce qui frappe dans cette biographie, c'est que l'on a l'impression que l'autrice prend peut-être un peu ses distances avec une Louise Michel qui semble peut-être la décevoir au fur et à mesure, avant de se réconcilier avec elle vers la fin de sa vie. Louise Michel écrivit énormément, et de tout : romans, théâtre, nouvelles. Mais les extraits, nombreux, ne sont guère probants et elle ne fut assurément pas George Sand. Eternelle rebelle, elle se radicalisa énormément (certes au nom d'idéaux généreux à la base mais qui lui firent soutenir l'action violente des terroristes anarchistes de la fin du XIXème siècle). Elle fut une oratrice médiocre qui déconcerta bien souvent ses auditeurs. Elle ne fut pas toujours si claire, sur la question de l'antisémitisme (elle louvoya ainsi beaucoup au moment de l'Affaire Dreyfus rappelle Marie-Hélène Baylac. Emportée, radicale, avec quelques dérives parfois...Elle me rappelle soudain un peu quelqu'un. Reste que c'est un personnage passionnant, mais la biographie n'est sans doute pas aussi fouillée qu'on aurait peut-être pu le souhaiter, même si elle demeure le plus souvent très agréable à lire et très claire. Les années de formation et l'épisode de la Commune sont à mon sens un peu expédiés, et les citations de journaux sont sans doute un peu nombreuses. En revanche je trouve l'autrice très pédagogique pour resituer les événements dans leur contexte sans toutefois que cela ne prenne trop de place.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262097714
  • Collection ou Série
    Biographies
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    212 x 142 mm

L'auteur

Marie-Hélène Baylac

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,50 € Grand format 432 pages