Lucia : Le livre de Bernard Minier

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un sommet d'angoisse en Espagne, sur les traces d'un serial killer atypique...

L'inspectrice Lucia Guerrero porte bien son nom : c'est une guerrière. Une vraie. Mais, ce soir-là, le coeur lui manque. Sous une pluie torrentielle, le cadavre de Sergio, son coéquipier à la police judiciaire madrilène, joue les Christs au calvaire. Nu, les bras en croix, la peau collée à la glu. Pourquoi une telle mise en scène ? Et quel rapport avec cette ancienne série de crimes, exhumée par un programme expérimental de l'université de Salamanque ? Cette intelligence artificielle de criminologie, la première en son genre, est formelle : les meurtres sont inspirés de peintures de la Renaissance. Entre vraies copies et faux-semblants, le chemin sera long, pour Lucia, de l'ombre à la lumière...

De (auteur) : Bernard Minier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Les lecteurs devraient apprécier le nouveau voyage proposé par ce maître du polar. Lucia, une petite lumière dans un monde de ténèbres. "
Bruno Corty, Le Figaro Littéraire

" L'auteur joue avec les références littéraires pour emmener le lecteur dans une enquête aux multiples rebondissements. Si ce livre est un thriller de bonne facture, c'est surtout le personnage de Lucia qui retient l'attention du lecteur. Totalement différente de Servaz, elle se rapproche plus de Lisbeth Salander, la justicière punk de Stieg Larsson: l'Espagnole est aussi une petite brune tatouée, au parcours tortueux voire torturé, une jeune femme isolée dans un monde masculin dont elle doit adopter les codes. "
Abel Mestre, Le Monde des livres

" Lucia Guerrero, l'héroïne espagnole de son dernier roman éponyme est bien partie pour devenir un autre personnage emblématique de son œuvre. "
Podcast Keskili – Le Monde des Livres

" Tout en conservant l'art du suspense, Bernard Minier se réinvente en créant une nouvelle héroïne. La palpitante narration de Lucia ne manque pas de rebondissements. "
Louis-Henri de la Rochefoucauld, L'Express

" Une nouvelle héroïne aussi intrépide que déterminée. "
François Lestavel, Paris Match

" Un écrivain français qui aime à faire froid dans le dos. Tout le savoir-faire de Bernard Minier est au rendez-vous de Lucia, éparpillant au fil du récit nombre de petites références littéraires (très variées). "
Baptiste Liger, Lire Magazine

" L'un des meilleurs auteurs français. "
Olivia de Lamberterie, "Télématin" – France 2

" Avec ce " tueur à la colle ", Bernard Minier creuse jusqu'au vertige la question du mal , et c'est l'esprit tout entier de son lecteur qui s'en trouve chamboulé. Du jamais-lu depuis Millénium. "
Anne Crignon, L'Obs

" Une œuvre d'art du polar signée Minier. Il tisse, autour de son intrigue, un fascinant canevas mêlant peinture et Histoire. Un joli tour de force. Lucia évoque tout autant les techno-thrillers de Maurice G. Dantec et de Jean-Christophe Grangé que Le nom de la rose, d'Umberto Eco. C'est une enquête, une intrigue, mais un aussi un roman chargé d'Histoire et de culture. "
Hubert Artus, Le Parisien Week-end

" On le sait depuis Glacé, Bernard Minier a le sens de la mise en scène. Impossible de ne pas être saisi dès les premières pages de son nouveau roman Lucia. Du sous-sol obscur de la faculté de droit aux petites ruelles pavées et mal éclairées en passant par les silhouettes gothiques des cathédrales, sans oublier les arcades de la plaza Mayor, Bernard Minier brouille les pistes dans Salamanque, et on a la sensation de l'arpenter avec ses personnages. Brillant, addictif, du grand spectacle ! "
Nathalie Dupuis, ELLE

" Lucia, la lumière, Guerrero, la guerrière. Un beau profil d'héroïne. Une nouvelle et très réussie héroïne "
Bernard Lehut, "Laissez-vous tenter" – RTL

" Evidemment, il y a du suspens. On est ici dans du thriller et non dans du roman noir avec comme vous l'avez compris des références historiques et culturelles tout en s'intéressant aux problématiques actuelles. Notamment l'idée de nouvelles technologies qui nous fait occulter le reste. C'est un roman d'atmosphère également. Lucia c'est à ne pas louper. "
Frédérique Le Teurnier, "Toutenpapier" – France Bleu

" Plus qu'un décor et une ambiance, c'est tout un pan de l'histoire espagnole que dévoile Lucia. Course-poursuite dans les couloirs inquiétants d'une des plus vieilles universités d'Europe ; plongée parmi les fantômes en uniforme de cette Espagne des années 70. Où le sens du sacré et du religieux se confond avec les forces du mal. Où remontent les secrets glauques du passé, sous les regards de pierre des statues d'Isabelle la catholique, Pizarro et Cortés... Lucia a sans doute devant elle encore quelques sombres nuits blanches. "
Fabrice Drouzy, Libération

" Un roman palpitant qui, en prime, donne envie de (re)visiter ces magnifiques coins d'Espagne ! "
Femina Suisse

" Du pur suspense, qui multiplie les clins d'œil au cinéma. "
Christelle Ben, La Voix du Nord

" Plus qu'un roman noir rempli de violence, c'est plutôt un thriller d'atmosphère.que nous dégustons ici, où le suspense est distillé au fil de l'enquête. Bien sûr, le côté sombre, nécéssaire à tout bon thriller, n'est pas laissé de côté. Une enquête à l'architecture narrative impeccable et un excellent moment de lecture. "
Léo Lamarche, L'Est Eclair

" Bernard Minier s'est visiblement régalé à construire une savoureuse enquête, notamment dans la splendide ville de Salamanque, avec un dénouement qu'on voit doucement arriver comme un dessert étoilé... "
Michel Troadec, Ouest France

" Bernard Minier signe un polar époustouflant et bouleversant d'humanité où il est question de l'éternelle peine des hommes quand ils sont confrontés à la maladie et à la mort de leurs proches. "
Jean-Rémi Barland, La Provence

" Nouveau tour de force de Bernard Minier. Une fois n'est pas coutume, c'est un personnage féminin qui mène l'enquête. Une femme que l'on a déjà envie de retrouver dans l'avenir. "
Hubert Lemonnier, Presse de la Manche

" On retrouve le sens du détail de Minier, une intrigue savamment menée en lien constant avec le monde de l'art, qui cache bien son dénouement. Les personnages renouvelés trouvent d'emblée leur place. Les éléments s'imbriquent parfaitement. La prise de risque est réelle et assumée. On espère pour Lucia un développement, semblable à celui de Martin Servaz. "
Magali Mustioli-Hercé, Courrier Picard

" Ce roman de Bernard Minier donne vie à un très beau personnage, celui de Lucia, obnubilée par son travail, par la vérité, par la justice. Une femme forte malgré de nombreuses blessures dévoilées au fil des chapitres. De quoi donner envie de la retrouver très vite dans de prochaines intrigues. "
Marion Chavot, La Montagne

" Une fois de plus, Bernard Minier étonne par sa maestria à multiplier les univers. Chacun de ses thrillers donne à découvrir des héros habités par la passion ou la folie, des lieux sordides ou merveilleux. "
Catherine Pauchet, Les Affiches de la Haute-Saône

" Quand Bernard Minier décide de créer un nouveau personnage, il ne fait pas les choses à moitié. L'amour du risque. Le moins que l'on puisse dire, c''est que Bernard Minier aime en prendre, des risques. Et avec son dixième roman, Lucia, il prouve qu'il a eu raison. Oubliez (un temps) le capitaine Martin Servaz et souhaitez la bienvenue à Lucia Guerrero. Une nouvelle héroïne qui, on l'espère, deviendra un autre personnage récurrent du maître du suspense. "
Marc Fernandez, Alibi

" Mêler l'art au crime ne révolutionne pas le thriller, mais Minier y pose une touche de tragédie antique qui scotche. Dur de décrocher. "
Tribune de Genève
-

Avis Babelio

Vgalexis

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je suis un fidèle de Bernard Minier mais malheureusement là, me voilà bien déçu. L’intrigue part bien mais traine ensuite en longueur rendant finalement l’ouvrage ennuyeux. Je n’ai pas non plus accroché au nouveau personnage de Lucia. Je ne peux pas conseiller cette lecture.

angelita.manchado

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Lucia de Bernard Minier, présentation Le coéquipier de Lucia est retrouvé nu, supplicié, à la place d’une statue. Lucia se rend compte qu’il respire encore. Un premier suspect est arrêté. ll est instable, a des troubles psychologiques et est un coupable idéal. Mais il clame son innocence. Avis Lucia de Bernard Minier J’ai été obligée d’acheter ce premier tome avant de lire le second. Dans mes lectures, j’aime avoir une continuité pour connaître l’évolution des personnages. Le lecteur fait connaissance avec Lucia, enquêtrice à la Guardia Civile, en Espagne. Elle est appelée sur les lieux d’un crime. C’est son coéquipier qui est crucifié, dans une mise en scène qu’il faudra comprendre. Elle se rend compte qu’il est toujours en vie. Mais malgré leurs efforts, il décèdera. Un homme a été appréhendé et arrêté. Un homme qui souffre de soucis psychologiques et possède plusieurs personnalités. A des kilomètres de là, dans une université, des étudiants avec leur professeur de criminologie ont mis au point un logiciel, Dimas, lequel, enfin, donne, après de nombreux recoupements, des recoupements concernant trois crimes qui semblent identiques. Mais pour développer ce logiciel, ils ont besoin de fonds, de subventions. Au départ, deux enquêtes, Lucia et la Guardia Civile et son service d’élite l’UCO, et le programme de Salomon, Dimas. Mais l’un et l’autre vont se rejoindre quand Lucia va décider d’agir seule. Un final en apothéose qui confirme mon sentiment, quant au responsable, même s’il a été plus ou moins au cours de l’enquête. Bernard Minier nous offre de magnifiques personnages, réellement, même si je n’ai pas eu franchement de coups de coeur pour eux. Lucia est un sacré personnage qui a beaucoup souffert et qui souffre encore car elle ressent de la culpabilité par rapport à son passé et également son présent, puisqu’elle n’est pas assez présente pour son fils, dont le père a la garde. Lucia est une enquêtrice hors pair et toujours en butte avec ses responsables. Elle prend ses décisions, n’hésite pas à agir seule, même si elle met sa vie en danger, mais Lucia sait réfléchir et connait la nature humaine. Elle est directe, agressive, incontrôlable, avec un fort esprit de contradiction. Elle est très impliquée dans cette enquête car son collègue a été assassiné. Quant à Salomon, le professeur criminologue, c’est le vieux bonhomme auquel on peut s’attacher, qui est très proche de ses étudiants, aimé par ses étudiants par rapport à ses cours. Une belle histoire de tentative de manipulation, de meurtres pour essayer de s’en sortir, de recherches importantes dans le monde de l’art, de la littérature car les crimes dont il est question et qui semblent avoir des éléments communs font référence à tout cela. Au cours de cette enquête, rapide, qui fait parcourir l’Espagne, Lucia va encore voir la lie humaine avec de la pédophilie. Un thriller qui possède d’énormes qualités, notamment au niveau architectural et des descriptions des villes, des universités, de ces endroits emplis d’histoire. Alors oui, l’Espagne n’est pas loin de la France, je n’ai pas visité l’Espagne sauf Barcelone, mais je ne m’imaginais pas ce pays aussi riche, historique dans ces constructions. Pour cela, c’est un bon point pour ce roman. Toutefois, en tant que lectrice, je trouve les Martin Servaz beaucoup plus glaçants et qui me correspondent mieux. Le lecteur en apprend plus sur les enquêtes espagnoles, également. Maintenant le deuxième tome m’attend bien sagement pour une lecture prochaine.

Signaler

Claire__bulle

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je viens de découvrir pour la première fois la plume de Bernard Minier et je suis enchantée. Ce thriller est bien écrit, addictif et passionnant. L'intrigue est plutôt fine et pourvue de nombreux rebondissements. Tout au long du récit, le lecteur est soumis à une forte pression. La fin, cependant, est assez prévisible et manque peut-être un peu de spectaculaire mais il reste néanmoins un thriller de choix. J'ai hâte de poursuivre ma découverte de l'auteur.

rOmAiin062

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Premier livre de Minier que je lis. Après avoir entendu beaucoup de bien de cet auteur, j'ai décidé de sauter le pas. Globalement, j'ai passé un bon moment et j'attendais avec impatience de connaître la fin de l'histoire. J'ai trouvé les différents personnages intéressants, même si j'avais l'impression que certains n'apportaient rien de vraiment utile et ne faisaient que multiplier les intervenants. Gros coup de cœur tout de même pour le personnage principal, Lucia, qui ne semble pas avoir la vie facile et à laquelle on s'attache facilement. Comme beaucoup, j'ai plus ou moins deviné, au milieu du roman, qui était l'auteur des crimes, même si l'auteur a réussi à me faire douter de mes certitudes à certains moments. J'avais toutefois du mal à faire le lien entre les différents crimes et les personnages mis en lumière sous la suspicion de culpabilité. J'ai apprécié l'ambiance générale mise en place par l'auteur dans les différentes villes et villages d'Espagne. Certains passages descriptifs, bien que sans grand intérêt, permettent néanmoins d'imaginer facilement les lieux où se déroule l'intrigue.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266332200
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Bernard Minier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 512 pages