Lux : Le livre de Maud Mayeras
2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, une petite ville perdue au ciel rose et à la poussière collante, dans les terres arides du sud de l'Australie, pour des vacances chez sa mère. Vingt ans auparavant, il y a passé un été inoubliable, un été au cours duquel il a connu la joie, l'amitié, l'amour, mais aussi l'horreur.
Aujourd'hui, il est un homme. Il n'a pas oublié, il n'a rien pardonné. Son but ? Se venger. Mais Antoine est frappé de plein fouet par la dure réalité. La justice prend d'étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l'apocalypse...
" Avec
Lux, Maud Mayeras s'empare de nos peurs les plus terribles, comme celle de la fin du monde, propos au cœur du livre, et bien dans l'air du temps. "
Franck Petit – France 3 Limousin
De (auteur) : Maud Mayeras
Expérience de lecture
Avis Babelio
Jardins_Secrets
• Il y a 4 semaines
J'avais déjà lu ce livre en novembre 2018. Il y a quelques jours, j'ai ressenti l'envie de le relire… J'avais oublié à quel point il était puissant… À quel point je l'avais apprécié, il m'avait bouleversé… m'avait laissé une empreinte ! Lux est unique, obscur, tourmenté, je dirais même hors du commun par son aspect « sensoriel » et émotionnel. Maud nous guide à travers des régions isolées, inhospitalières et arides peuplées de personnages terrifiants et particulièrement troublants. 2016. Ceduna, en Australie. Antoine, un jeune français, semble perdu dans ce pays éloigné. Mais ce n'est pas le cas, il y a déjà vécu. Il est revenu pour une bonne raison. Il attendait depuis 1996, mais aujourd'hui il est enfin prêt. Il est revenu pour se venger. Une vengeance qui se veut implacable, mais tout ne se déroulera pas comme escompté. 1996. Ceduna, en Australie. Un ami, Hunter, garçon de son âge, et sa petite sœur Lark, un aborigène, géant, monstrueux qui l'effraie chaque jour lorsqu'il passe devant sa porte. Depuis qu'Antoine a emménagé avec sa mère au bout du monde, voilà ses uniques voisins. Progressivement, il s'adapte à ce nouveau style de vie. Solitude. Plus d'école, une liberté toute relative qui n'existe qu'autour de chez lui et uniquement en cachette. Puis un jour, Hunter est assassiné, bouleversant la vie d'Antoine à tout jamais… Maud nous offre un récit enchanteur, sombre, impitoyable et admirablement orchestré, ponctué de chapitres très brefs alternant entre 2016 et 1996 jusqu'à la fin du livre. Le dénouement, époustouflant, m'a redonné les frissons que j'avais déjà eu à ma première lecture ! Maud Mayeras… Je suis un grand fan !!!
jmzebre
• Il y a 2 mois
C est l histoire.... De l Homme, de ses peurs et de ses folies, de ses reves et de ses cauchemars. Un vrai polar, humain terrible et lumineux, ou l on sent la lumiere et la chaleur pesante d un pays. Un vrai voyage d atmosphère, dans lequel on rentre à reculons, on hesite et on se perd, et on est dérouté jusqu'au bout. Un très beau roman.
Encoreunthriller
• Il y a 2 mois
#x1f50d Durant son enfance, Antoine Harelde est parti, avec sa mère, en vacances en Australie. C’est dans la petite ville de Ceduna qu’il a pu vivre un été magique. Vingt ans après, il se souvient encore des rires, de ces moments de bonheur. Ils sont toujours aussi imprégnés dans son esprit. Les années ont passé mais il n’a jamais accepté le drame qui a eu lieu cet été-là. Le temps est venu pour lui de retourner sur place. #x1f4ac En ouvrant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Thriller ? Récit apocalyptique ? Roman noir ? Finalement, un mélange des trois et j’ai adoré ! Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l’histoire. J’adore toujours autant la plume de l’autrice. Les mots utilisés sont impactants, le décor est décrit avec précision. On ressent la chaleur et la poussière des chemins arides. Le lecteur est immergé au cœur de l’Australie. L’intrigue se met en place dès les premières pages. J’ai eu du mal à m’attacher à Antoine, le personnage principal. C’est un homme obscur, colérique animé par des envies de vengeance. On sent que son traumatisme d’enfance ne l’a jamais quitté, il s’est construit avec. Le dénouement final m’a rappelé un drame qui a réellement eu lieu (pour éviter tout spoil, je ne préciserai pas lequel). L’autrice nous présente une planète affaiblie. La Terre s’agace, et le montre, à travers de nombreuses catastrophes naturelles. C’est un roman court et percutant qui m’a énormément plu !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266277211
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,70 € Poche 320 pages