Magnifique : Le livre de Jean-Félix de La Ville Baugé

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un roman choc sur la possibilité de construire une histoire d'amour après avoir survécu à l'abomination

Magnifique vit au bord du lac de Genève. Elle s'apprête à subir une opération bénigne, mais, " au cas où ", décide d'écrire à son mari ce qu'elle lui a toujours caché. Le récit de ce qui a précédé leur rencontre, il y a vingt-huit ans, dans les collines du Rwanda.
La voix d'une héroïne d'exception s'élève.

" Il y a des livres comme ça qui écrasent tous les autres. " Gérard
Collard – Sud Radio
" J'ai adoré. " Olivia de Lamberterie – France Inter
" Ce livre s'envole et nous élève. A-t-on vu déjà un roman et une héroïne si bien nommés ? " David Lelait-Helo – Femme Actuelle
" Un petit bijou écrit avec pudeur et justesse, à lire absolument. " Sandrine Bajos – Le Parisien
" Un roman puissant et sombre. " Armelle Le Goff – Le Point
" Puissant, délicat et bouleversant à bien des égards. " Librairies de Port Maria (Quiberon)
" Un roman d'une très grande force évocatrice. " Librairie Petites histoires entre amis (Chennevières-sur-Marne)

De (auteur) : Jean-Félix de La Ville Baugé

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman d'exception. Unique. Surtout... NE FUYEZ PAS, comme j'ai été tenté de le faire, effrayé par l'horreur du sujet, vous passeriez à côté d'un des plus beaux moments littéraires et humains de cette année ! Dès les premières pages, vous serez happés. Ce livre redonne du sens au mot littérature."|Gérard Collard
Librairie La Griffe Noire
" Si ce roman est court, c'est qu'il contient la forme la plus concentrée de l'amour, son nectar....Ce livre s'envole et nous élève. A-t-on vu déjà un roman et une héroïne si bien nommés? "
|David Lelait-Helo
Femme Actuelle
" Un cinquième roman puissant et sombre. "|Armelle Le Goff
Le Point
" Beaucoup de justesse. "|François de Labarre
Paris Match
" Étourdissant. "|Diane Gautret
Famille Chrétienne
" Un petit bijou écrit avec pudeur et justesse, à lire absolument. "
|Sandrine Bajos
Le Parisien
" Magnifique brille par son absence de pathos. "|Jean-Rémi Barland
La Provence
" Une lecture particulièrement bouleversante. "|Manon de Oliveira
Le Pays Briard
" Il y a des livres comme ça qui écrasent tous les autres. "|Gérard Collard
Sud Radio
" C'est un récit puissant, délicat et bouleversant à bien des égards. "|Emma P.
Librairies de Port Maria
" Un roman d'une très grande force évocatrice par la sobriété de la narration au regard de l'atrocité du massacre. "|Frédéric
Petites histoires (entre amis)
" Avec autant de réalisme que de délicatesse. "|Jean-Claude Perrier
Livres-Hebdo
" Magnifique est magnifique d'innocence, de pureté et de sidération. [...]
C'est bouleversant."|Jérôme Garcin
L'Obs
" J'ai adoré. "|Olivia de Lamberterie
France Inter (Le Masque et la plume)

Avis Babelio

Nanooxx

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai terminé il y a quelques jours Magnifique, de Jean-Félix de la Ville-Baugé, aux éditions Pocket, et quel choc ! Ce roman raconte l’histoire de Magnifique, une survivante du génocide rwandais. C’est une lecture à la fois terrible et bouleversante, un témoignage puissant et poignant qui éclaire une histoire que je connaissais si peu. À travers ces pages, j’ai été emporté par la force du récit, par son humanité, sa douleur, mais aussi par son espoir. Un immense merci à ma copine de m’avoir offert ce livre, j’ai passé un moment de lecture qu’on oubli pas, aussi dur qu’émouvant. Un roman fort que je recommande à tous ceux qui veulent découvrir une histoire marquante.

titine_bouquine

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Magnifique, une jeune femme d'origine rwandaise, est sur le point de subir une intervention chirurgicale qui lui fait peur. Alors, elle décide d'écrire une lettre à son mari suisse pour lui raconter ce qu'elle n'a jamais pu faire : ce qu'elle a vécu dans son pays d'origine et l'influence que cela a eu sur sa vie dans son nouveau pays. Et là, on découvre l'innommable : le génocide décrété par le pouvoir hutu. En trois mois, plus de 800 000 Tutsis sont massacrés, souvent à la machette par leurs voisins. Alors certes, le sujet est horrible. Mais il est raconté avec tellement d'amour, de force et de sincérité, et surtout sans pathos, que j'ai été happée. Un roman bouleversant !

Signaler

lyanea

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Genre : Littérature française Avis : MAJESTUEUX Format : Poche Quand un roman vous fait vivre les souvenirs d’une Tutsie… Magnifique Umuciowari est sur le point de subir une intervention chirurgicale qui lui fait peur, alors elle décide d’écrire une lettre à son mari pour lui dire la vérité sur ce qu’elle a vécu au Rwanda et son influence sur sa vie au bord du lac Léman. Le génocide qui devait voir tous les Tutsis « coupés » est le fil conducteur du récit. Effroyable serait le premier adjectif qui me viendrait à l’esprit pour parler de ce livre, mais il serait aussitôt suivi par délicat tellement l’écriture de l’auteur donne une intensité bouleversante et intime à un récit étroitement mêlé à un amour dépassant tous les possibles. Magnifique a été la victime de ses voisins Hutus durant le génocide de 1994, délibérément perpétré, on le sait maintenant, par des pouvoirs associant Tutsis de l’extérieur, Hutus de l’intérieur, pouvoir rwandais et pays étrangers qui ont laissé faire. Tous ont été dépassés par l’ignominie sauf ceux qui l’avaient sciemment décidée. Présenter la vie d’une femme qui passe d’une quasi résurrection à la survie, puis au rêve d’une vie extérieurement accomplie et intérieurement brisée, était une gageure que le romancier s’est attaché e à remplir avec émotion et retenue. Même si certains passages sont horribles et sans fard, ils permettent de comprendre d’où vient cette femme magnifique à qui a donné son amour intemporel. L’élégance et la distance donnent au récit toute la force qui donne au lecteur l’envie de poursuivre, l’envie de comprendre la résilience d’une enfant condamnée par la trahison de ses amis et voisins les plus proches, ceux qu’elle côtoyait au sein d’un groupe d’ethnies mêlées mais aussi pauvres les uns que les autres. Le combat entre la vie idéale du dehors et les souvenirs destructeurs est fascinant, parfaitement rendu à travers des retours de pensée non désirés mais qui s’imposent et que seulement la volonté et l’amour peuvent juguler. Le style est fluide, la langue française est utilisée avec maestria ; c’est un roman d’extrême qualité et hauteur, qui a reçu, avec juste raison, le Prix de l’Académie Française. Peu de pages mais une puissance rare. Je recommande absolument ce roman à ceux qui veulent comprendre ce qu’a été le massacre rwandais et combien il peut être difficile pour ce pays de se libérer de ce passé. Le magnifique visuel de couverture vous invite à regarder la vérité dans les yeux. Je remercie la Fondation Orange et le site Lecteurs.com pour sa confiance en me faisant parvenir cet ouvrage en service presse.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266344890
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    176
  • Dimensions
    179 x 112 mm

L'auteur

Jean-Félix de La Ville Baugé

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 176 pages