Meurtre gourmet à Saint-Malo : Le livre de Jean-Luc Bannalec
Le commissaire Dupin a quitté sa base de Concarneau et participe avec ennui à un séminaire des forces de police bretonnes à Saint-Malo. À la faveur d'une pause, il est le quasi-témoin du meurtre en plein marché d'une cheffe étoilée par sa soeur cadette, elle-même cheffe montante. Dupin prend aussitôt l'affaire en main, épaulé par deux commissaires présents au séminaire.
Coup de folie ? Arrêtée, la coupable reste mutique. Mais les soeurs rivales se vouaient une jalousie et une haine féroces. Bientôt, le mari et l'ami antiquaire de la victime sont retrouvés l'un après l'autre, assassinés... et le mystère s'épaissit.
De (auteur) : Jean-Luc Bannalec
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
ma_mots_et_images
• Il y a 3 semaines
Il s'agit du premier ouvrage que je lis de cette série, et il peut tout à fait être compris sans les précédents. Saint-Malo est ici le siège d'un séminaire de cohésion un peu particulier, réunissant, pour quelques jours, les forces de police bretonnes. Ces dernières cherchant à coordonner leur action, ont envoyé, pour chaque département, un commissaire et son préfet. Le commissaire Dupin est alors témoin d'un meurtre intriguant impliquant deux sœurs : Louise et Blanche Trouin. La première poignarde à mort la seconde. Une enquête s'ouvre, révélant assez rapidement les rivalités professionnelles des deux femmes, toutes deux cuisinières de haut vol. Très vite, d'autres meurtres se greffent au premier, alors même que Louise est en garde à vue. Les commissaires s'associent alors, pour mener, tambour battant, une enquête bien complexe. Qui est finalement le coupable des différents meurtres ? Quel mobile peut être assez important pour justifier une telle violence ? Quel lien avec Saint-Malo et l'héritage corsaire ? Ce petit roman se lit avec gourmandise et délectation. Il est un très bon prétexte pour nous présenter la merveilleuse ville de Saint-Malo, son histoire et ses spécialités culinaires. De plus, les personnages sont bien construits et plutôt drôles. Enfin, l'enquête est bien menée. Elle se construit pas à pas, nous conduit dans quelques voies de garage, avant de rebondir sur la révélation finale. Je vous conseille cette petite enquête sans prétention. Ce n'est pas une œuvre d'art, mais un roman divertissant. Je ne connaissais pas l'auteur mais me laisserait tenter, à l'occasion, par d'autres tomes de la série.
AlexLacquemanne
• Il y a 4 semaines
Un Dupin de plus dans la collec, celui-ci a été particulier pour différentes raisons. Tout d'abord j'avais envie de démarrer cette nouvelle année avec ce bon commissaire, car 2025 pourrait bien rimer avec déménagement breton, et si ça se fait les aventures de Dupin auront eu une importance certaine. Mais aussi, je remarque au fur et à mesure des tomes que plus ça va, plus les bouquins diffèrent de la série télé, ou plutôt l'inverse d'ailleurs. Je ne crache sur rien, j'aime les deux versions, elles sont d'ailleurs assez complémentaires. Un bon tome encore pour cette cuvée malouine, c'est assez intelligent de la part de l'auteur de changer la manière d'enquêter, une dynamique en équipe qui change, j'ai bien aimé encore une fois ce tome. Vivement le prochain.
Saintes61
• Il y a 1 mois
Un bon petit policier régional que nous délivre monsieur Bannalec. En plus d'une enquête policière, le commissaire Dupin nous promène dans Saint Malo pour rechercher de bons produits régionaux. Notre cher commissaire nous fait, aussi, découvrir la ville et la superbe côte. L'écriture est toujours aussi attrayante et bien que l'intrigue soit simple, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce récit.
TOFPOLAR
• Il y a 2 mois
La neuvième enquête du commissaire Dupin est placée sous le signe de la gastronomie ! Le commissaire Dupin a quitté sa base de Concarneau et participe avec ennui à un séminaire des forces de police bretonnes à Saint-Malo. À la faveur d'une pause, il est le quasi-témoin du meurtre en plein marché d'une cheffe étoilée par sa sœur cadette, elle-même cheffe montante. Dupin prend aussitôt l'affaire en main, épaulé par deux commissaires présents au séminaire... Comme toujours avec Jean-Luc Bannalec, l’histoire est bien écrite et la région est bien décrite. Qui n'a jamais attendu parlé des nouvelles aventures du commissaire Dupin !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782266332163
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 352 pages