Mort d'un commis voyageur : Le livre de Arthur Miller

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Un monument théâtral de l'Amérique d'après-guerre. " France Inter

Willy Loman, la soixantaine, marié et père de deux enfants adultes, se remémore les étapes de sa vie de commis voyageur. Il s'est toujours donné avec passion à son métier mais, au seuil de la vieillesse, il constate qu'il n'est plus dans le coup. Il va alors préférer disparaître plutôt que de perdre la dignité qu'il a su préserver jusque-là.
Arthur Miller a été le témoin du drame qu'il décrit. Il s'est en effet inspiré des représentants qui travaillaient dans la fabrique de manteaux de son père. Au-delà de son talent, c'est cet accent de vérité qui donne à la pièce sa dimension universelle.
Mort d'un commis voyageur, qui a valu à Arthur Miller de remporter le prix Pulitzer, est l'une des pièces les plus jouées dans le monde depuis sa création en 1949.

De (auteur) : Arthur Miller
Traduit par : Raymond Gérome

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Verteflamme

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Lue dans le cadre d'un club de lecture amical (comme les sorcières de Salem, que j'ai aimé), cette pièce contemporaine (du moins, de l'époque où Miller écrit) et new-yorkaise n'a pas su me captiver, ce qui est peut être dû à la lecture plutôt qu'au visionnage. Au début, je me suis un peu ennuyée, et si l'auteur critique le travail, le fait de s'épuiser sur les routes pour deux semaines de repos dans l'année, j'ai malgré tout eu du mal à voir où le dramaturge voulait en venir. Le moins qu'on puisse dire de cette pièce, c'est qu'elle est très réaliste. Les préoccupations des personnages sont pratiques et matérielles, par exemple le frigidaire en panne, avec mention de marques. L'intérieur est assez déprimant, rien ne pousse dans le jardin, la maison est assez impersonnelle. La trajectoire du personnage qui est allé dans la forêt à dix huit ans et est devenu riche à vingt-deux, et la pièce en général, me semble représenter le rêve américain, avec une certaine conception de la réussite. A ce titre, le fils du voisin (Bernard) que notre commis-voyageur traite de cloporte, se soucie de ses maths (et de ceux du fils de Willy) et de ne pas tricher à un examen national. Il n'est pas traité comme un modèle de réussite, au contraire. Réussir sa vie, c'est se faire de l'argent quitte à raconter qu'on s'en fait et se mentir. C'est faire une carrière dans une société fondée sur la comm', quitte à arpenter les routes à l'âge de soixante ans. Car montrer un homme d'âge mûr, c'est aussi faire un bilan sur ce qu'est une vie "réussie", sur s'il a su réaliser ses rêves d'enfant, et cet homme, marié à Linda et père de famille, trompe et ment. C'est un personnage plutôt "gris" dans une pièce peu manichéenne. Je l'ai trouvée intéressante et regrette d'avoir décroché par moments.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221264300
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    183 x 124 mm

L'auteur

Arthur Miller

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 256 pages