Mourir d'amour - Autopsie d'un imaginaire criminel : Le livre de Jacqueline Carroy, Marc Renneville

Grand format

Lire un extrait Ajouter aux favoris

Mourir d'amour - Autopsie d'un imaginaire criminel - Trailer

Fermer

La Découverte

0 personnes ont réagi

Janvier 1888, Sidi-Mabrouk, près de Constantine. Un jeune homme et une femme mariée s'enferment dans la chambre d'une villa. Quatre coups de feu. La femme est retrouvée dévêtue, morte ; l'homme a survécu et affirme qu'ils ont voulu mourir ensemble, dans un baiser. Double suicide raté ou assassinat déguisé ?
Le retentissant procès ne parvient pas à lever le voile. Les interprétations s'emballent, les fictions prolifèrent – l'accusé, Henri Chambige, avait des prétentions d'auteur. Le fait divers engage aussi des controverses médico-légales sur l'hypnose et les " amours anormales ". Il suscite des débats moraux, politiques et philosophiques sur la responsabilité de la science et de la littérature.
Une passionnante enquête menée par un duo d'historiens qui restitue dans un subtil jeu d'échelles la scène judiciaire et ses répliques littéraires. Ce livre offre ainsi une plongée dans les imaginaires et les sensibilités de la fin du XIXe siècle, et une entrée inédite dans l'histoire des féminicides.

De (auteur) : Jacqueline Carroy, Marc Renneville

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Fidèles à l'objectif de l'excellente collection dirigée par Clémentine Vidal-naquet, "À la source", ils donnent à lire de nombreuses archives, d'une grande richesse. |Yannick Ripa
Libération
Cette minutieuse entreprise de restitution pallie l'inaccessibilité d'un dossier de procédure disparu. Elle permet surtout de partager l'expérience des lecteurs de la presse de l'époque : au fil des interventions des avocats se révèlent la complexité de l'affaire, son puissant pouvoir de fascination. On assiste ainsi à la transformation de l'accusé en héros romanesque, dont la vie est férocement analysée et interprétée par ses contemporains.
L'Histoire
"Enquêteurs de papier ", Jacqueline Carroy et Marc Renneville montrent ici habilement avec Mourir d'amour comment la justice est tributaire d'un imaginaire social, culturel, moral: Chambige fut érigé en représentant d'une génération décadente, ou en romantique personnage de roman... là où l'affaire correspond, avant la lettre, à un féminicide.
Lire-Le Magazine littéraire
Jacqueline Carroy et Marc Renneville éclairent l'extraordinaire pouvoir qu'a la littérature de faire exister ces crimes passionnels en cette fin de XIXe siècle. Ils démontrent ainsi combien les archives ne sont pas celles que la justice produirait en amont mais toutes ces écritures que la littérature produit en aval. Ils suggèrent que remonter " à la source ", selon le beau titre de la collection dans laquelle est publié le volume, c'est explorer la masse des discours scientifiques et littéraires qui lui sont postérieurs. Par ce geste de recherche, ils rendent un bel hommage à la pensée de Marc Angenot.|Philippe Artières
En Attendant Nadeau
Qui découvre ou revoit Hôtel du Nord, de Marcel Carné (1938), ou s'emplit du vertige des Amants d'un jour, exalté par la voix d'Edith Piaf (1956), se souvient-il que les couples suicidés par amour qui y sont mis en scène et chantés s'inspirent d'un des faits divers criminels les plus mythiques de la IIIe République : l'affaire Chambige ? Une affaire énigmatique (le dossier judiciaire a disparu) et une tragédie passionnelle que Jacqueline Carroy, historienne de la psychologie, de l'hypnose et des rêves, et Marc Renneville, criminologue et historien, exploitent dans toutes ses dimensions : judiciaires, sociales, scientifiques et littéraires.|François Angelier
Le Monde des Livres

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782348071591
  • Collection ou Série
    SH / À la source
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    205 x 140 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 320 pages