On ne badine pas avec l'amour : Le livre de Alfred de Musset
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
Dans un vague et chimérique château français, au cœur d'un parc mélancolique, l'enfant terrible Perdican joue avec les sentiments des femmes qui l'entourent. Il désespère la petite bergère Rosette et perd à jamais sa belle cousine Camille qu'il aimait tant.
Perdican c'est Musset, c'est nous, c'est un homme qui fait le mal sans être méchant, qui souffre, qui doute, s'égare dans ses rêves, s'épuise à la poursuite d'un insaisissable bonheur.
Dans ce théâtre bouffon et déchirant, ce chant cruel et murmuré de la jeunesse et de l'amour, on se désire, on triche, on pleure, on connaît l'enfer de la jalousie et de la passion, dans la confusion des sentiments. Comme dans la vie.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Alfred de Musset
Expérience de lecture
Avis Babelio
ZennYX
• Il y a 4 semaines
C'est la première œuvre d'Alfred de Musset que j'ai lu et c'était pour les besoins d'un cours. C'est une bonne pièce de théâtre, même si j'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux une histoire d'amour entre un cousin et sa cousine. Musset réussit à nous montrer comment nos chances de bonheur peuvent voler en éclat juste à cause de nos comportements. Entre Camille qui recherche l'amour parfait et qui est beaucoup trop influençable, et Perdican qui se comporte comme un enfoiré avec Rosette, nos deux amoureux sont loin d'être sans défauts. Et puis certaines scènes sont juste incroyables, comme la dernière de l'Acte 2 (la dernière tirade de Perdican est géniale). C'est un classique pas si connu que ça, donc je vous le conseille grandement.
pasteursurete
• Il y a 1 mois
CECI EST UNE MASTERCLASS. La beauté de l'amour entre Perdican et Camille mène à la souffrance de tous les personnages. Camille est religieuse et égocentrique, tandis que Perdican cherche à blesser avec égoisme. L'histoire est belle, les dialogues parfaits. La spiritualité et l'amour se confrontent en sacrifiant la pauvre Rosette, victime d'un amour possible mais irréalisé. Les blessures amoureuses s'accentuent au long d'une histoire éprouvante, qui a su transmettre l'amour et son aspect divin à travers les mots. Merci Musset
Fl0ra2006
• Il y a 1 mois
Une comédie Romantique si je peux le dire comme ça, plutôt intéressante. Cela faisait un petit moment que je voulais lire cette œuvre de Alfred de Musset que j'avais étudié au collège. Je vais faire un résumé bref de mon ressentis par rapport à l'entièreté de l'œuvre théâtrale. Les personnages sont plutôt attachants pour certains, j'ai ressentis quelques fois des émotions et l'histoire d'amour avec une morale était intéressante. Une citation m'a particulièrement touché dans cette œuvre que je n'ai pas manqué de citer. Ma mère étant fan de cette citation, l'a accrocher dans les toilettes de ma maison ce qui est assez drôle #x1f605 En conclusion, je suis surprise d'avoir appréciée cette pièce qui contient un langage complexe mais qui me plaît beaucoup. Bonne lecture à vous tous ! #xNaN
Maudino
• Il y a 2 mois
Je crois que c'est Musset qui parle le mieux d'amour. Cette courte pièce de théâtre est un bijou littéraire. La relation entre Perdican et Camille, mêlant séduction, orgueil, amour et adoration est universelle. Les textes sont d'une beauté rare, certaines scènes sont drôlissimes, la fin est déchirante. A lire et à relire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Théatre
-
- EAN
- 9782266290029
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 96
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
1,90 € Poche 96 pages