Never mind : Le livre de Gwenaële Robert

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une fresque romanesque étourdissante, sur fond d'un attentat raté contre Napoléon.

Un soir de Noël, il flotte dans Paris une atmosphère joyeuse. Personne ne se doute que, dans la rue Saint-Nicaise, une charrette à cheval menée par une petite fille va exploser, atteignant tous les passants alentour. Sauf Napoléon, le seul visé.
Le futur empereur et Fouché répriment, punissent et déportent, mais les véritables coupables demeurent introuvables. Parmi eux, Joseph de Limoëlan subit les pires remords et une traque sans relâche.
De la chambre de Joséphine aux fossés de Vincennes, de la Bretagne aux Seychelles, des souterrains de Paris aux rivages de l'Amérique, le lecteur revit ce moment exceptionnel où un nouveau régime s'installe alors que le sang de la Révolution n'est pas encore sec.

" Un roman de cape et d'éclats. " Point de vue
" Une oeuvre puissante, où la grande Histoire rejoint celle des destins
anonymes. " Le Figaro Histoire
" Palpitant et formidablement bien écrit. " Libraire Mystère et Boule de Gomme (Saint-Cyr-au-Mont-d'Or)
" Une merveille ! " La Librairie du canal (Paris)

De (auteur) : Gwenaële Robert

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Palpitant et formidablement bien écrit. "
Mystère et boule de gomme
"Captivant !"
Librairie des Canuts
"Une merveille de cette rentrée !"
La Librairie du canal
"Une oeuvre puissante, où la grande Histoire rejoint celle des destins anonymes."|Isabelle Schmitz
Le Figaro Histoire
"Fait partie de ces romans qu'on ne lâche pas avant la dernière page..."|P.Ey.
Éléments
"Un roman de cape et d'éclats."|J.L.M.
Point de vue

Avis Babelio

XBroca

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Never mind s’est glissé par hasard dans ma pile à lire et je ne l’ai pas regretté ; c’est un brillant roman historique écrit à partir de l’attentat de la rue Saint-Nicaise, le 24 décembre 1800. Napoléon en réchappe de justesse, il y a 22 morts, dont une fillette de 14 ans. Joseph de Limoëlan, royaliste, acteur sur le terrain aura un remord éternel de ces meurtres mais il échappera à la terrible police de Fouché. L’histoire mêle petite et grande histoire, personnages intéressants, décrits dans leur vie personnelle. Il y a du Balzac dans la vie de l’époque, c’est un beau voyage dans ce début du XIXème siècle. On y voit les multiples points de vue à travers le peuple, le monde du pouvoir et opportunistes bonapartistes, les royalistes, les jacobins nostalgiques... La période est passionnante, si complexe ; l’avenir est incertain, le passé s’efface avec douleur ; pour certains, il ne s’efface pas. Gwenaëlle Robert la saisit parfaitement dans un beau style, clair et riche, multipliant les détails qui marquent l’époque. J’étais inquiet de la couverture et du titre qui m’apparaissait pas très littéraire, mais qui s’explique à la fin, amusant. C’est un modèle de roman historique.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266323062
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Gwenaële Robert

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 320 pages