Oubangui-Chari, le pays qui n'existait pas : Le livre de Jean-Pierre Tuquoi

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

De l'Oubangui-Chari, du nom choisi par le colonisateur français en 1905, à la Centrafrique actuelle, Jean-Pierre Tuquoi nous raconte l'histoire inouïe d'un pays inventé. Devenu indépendant en 1960, le territoire passera, au fur et à mesure des coups d'état, par diverses mains, dont celles de Bokassa, l'influence de l'ancien colon restant omniprésente et l'appétit des concessions minières insatiable. Porté par une documentation riche et variée, le récit est saisissant de justesse et d'émotion.

Fin 2016, les militaires français plient bagages. Trois ans plus tôt, dans le cadre de l'opération Sangaris, ils ont débarqué à Bangui, la capitale d'un pays oublié, le Centrafrique, pour lui éviter de connaître " un scénario à la rwandaise ". C'était la septième intervention française depuis l'indépendance dans ce pays aux allures de fantôme où sept habitants sur dix vivent dans une pauvreté extrême et où l'espérance de vie a reculé de dix ans. Pays fantôme, le Centrafrique – baptisé Oubangui-Chari par le colonisateur français – l'a peut-être toujours été. Certes, il a une capitale et un nom – il en a changé à six reprises. Il possède quelques kilomètres de routes goudronnées, une langue nationale et des ambassades. Un temps, dans les années 1970, l'empereur Bokassa, un autocrate délirant et sanguinaire, lui a conféré une triste notoriété. Mais que cache le décor ?
L'Oubangui-Chari est une invention française. À la fin du XIXe siècle, une poignée d'explorateurs et d'aventuriers – des militaires jeunes et exaltés, des missionnaires sans états d'âme, l'Évangile dans une main, le drapeau français dans l'autre – se sont élancés à la conquête du " dernier blanc de l'Afrique ". De ce vaste et lointain territoire ont hérité des sociétés concessionnaires qui se sont payées sur la bête. Mais la bête n'était pas grasse et lorsque, au début des années 1960, " la Cendrillon de l'Empire " s'est vu octroyer l'indépendance, le pays avait tout pour se déliter, sous l'oeil de l'ancienne puissance coloniale, qui n'a cessé depuis de peser sur les hommes et les événements.
Au terme d'une longue et minutieuse enquête, mélange de reportages, d'entretiens et de lectures, Jean-Pierre Tuquoi livre ici un récit surprenant et teinté de mélancolie, l'histoire romanesque et improbable de l'Oubangui-Chari.

De (auteur) : Jean-Pierre Tuquoi

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Avec Oubangui-Chari. Le pays qui n'existait pas, Jean-Pierre Tuquoi, ex-grand reporter au journal Le Monde offre une fresque historique passionnante de ce qui est encore aujourd'hui " un fantôme de pays bien plus qu'un fantôme d'État ".|Maria Malagardis
Libération
Dans ce récit très documenté, empreint de mélancolie, le journaliste Jean-Pierre Tuquoi retrace la genèse d'un pays fantôme, l'Oubangui-Chari, créé de toutes pièces, à la fin du XIXe siècle, après la conquête du " dernier blanc de l'Afrique " par une poignée de militaires, d'explorateurs et de missionnaires.
Un spectre hante ce livre, c'est celui de Barthélemy Boganda, ancien prêtre, père de l'indépendance, qui rêvait de créer des " États- Unis de l'Afrique latine ", tué le 29 mars 1959 dans un crash aérien. Cette traversée historique éclaire les ressorts de la violence et de la prédation coloniales, puis l'emprise politique et militaire française. Indispensable pour comprendre le délitement d'un pays toujours privé d'indépendance.
L'Humanité
Dans son ouvrage Oubangui-Chari, le pays qui n'existait pas l'ancien journaliste au Monde Jean-Pierre Tuquoi retrace plus d'un siècle d'histoire oubliée de cette ancienne colonie française si mal aimée. Un ouvrage rigoureux et nécessaire qui éclaire, au prisme du passé, l'actualité brûlante d'un pays en lambeaux vivant sous perfusion de la communauté internationale.
Mondafrique
Il faut lire Oubangui-Chari, le pays qui n'existait pas. Journaliste au Monde, Jean-Pierre Tuquoi dresse la radiographie historique de ce pays enclavé. Celle d'une ancienne possession française où les pires exactions coloniales eurent lieu, où coups d'État, mercenaires et dictateurs se succédèrent ; où corruption, impunité et ingérence française ont façonné une nation aujourd'hui exsangue. En embrassant son passé, Tuquoi tire de l'oubli la Centrafrique et nous donne les clés de sa funeste destinée.|Frédérique Briard
Marianne
Alors que le pays est de nouveau au bord du gouffre, Jean-Pierre Tuquoi conte dans un livre foisonnant et empreint de tendresse le triste destin d'une colonie transformée en " État sauvage ".|Christophe Lucet
Sud Ouest

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Politique
  • EAN
    9782707188939
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    272
  • Dimensions
    221 x 136 mm

L'auteur

Jean-Pierre Tuquoi

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 272 pages