Poules, renards, vipères - tome 1 Albin : Le livre de Paul Ivoire, Miss Paty
Dans un pays lointain, les poules, les renards et les vipères habitent côte à côte, chacun dans leur territoire. À la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils vivent dans une paix fragile grâce au Pacte d'Aileforte. Mais lorsque la guerre menace, Albin découvre un terrible secret et l'équilibre du pays entier repose tout à coup sur ses ailes.
#aventure #guerredesclans
* Prix Jeunesse France Bleu "Livres dans la Boucle 2018"
* Prix Citrouille verte 2019
* Prix du livre élu 2019 de l'académie de Besançon, dans la catégorie CE2-CM1
* Prix du salon de Saint-Maur 2022
* Prix Coup de Pouce 2022 du salon du livre jeunesse d'Eaubonne, dans la catégorie CE2-CM1
* Prix littéraire du Chat Mirabel
* Sélection du prix Livre, mon ami 2023
De (auteur) : Paul Ivoire
Illustré par : Miss Paty
Ressources
- La fiche pédagogique Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Livres_ratures
• Il y a 2 mois
Sous le signe de l’amitié découle une trame où la stratégie est de mise ; l’auteur initie en effet les jeunes lecteurs aux notions de territoire, d’appartenance et de guerre. Ce qui peut sembler complexe se révèle accessible puisque porté par de jeunes protagonistes auxquels peut s’identifier le liseur. Ces enfants dont la force et le courage sont accrus par leur camaraderie osent accomplir ce qui effraie les adultes à savoir s’allier dans un même but au lieu de se battre les uns contre les autres. Naïfs, ils croient possible une paix, une cohabitation et de l’entraide là où les grands ne jurent que par la guerre. Il faut dire que cette dernière en arrange certains. Ceux-ci, méchants et manipulateurs, usent de mensonges pour arriver à leur fin. Le vent de fraîcheur insufflé par Albin et ses amis est ainsi le bienvenu. La bande répand l’espoir dans un pays où les gens sont enfermés pour leurs idées. L’écriture est agréable et compréhensible malgré certains termes employés plus pointus. L’intrigue initie un sentiment de peur chez le lectorat. L’auteur joue sur les rebondissements et les traîtrises. Une lecture fluide qui manque cependant d’un rien de variation et d’un brin d’humour. Ce premier tome d’une trilogie ne laisse toutefois pas le temps de s’ennuyer malgré son rôle de « mise en place ». Il déborde de péripéties, d’action et de révélations. Pour permettre un tel condensé, certains éléments de la trame sont narrés en accéléré comme, par exemple, la rencontre des trois personnages principaux. La fin de ce volume annonce une suite prometteuse qui donne envie de poursuivre la route avec les trois compères et les autres protagonistes rencontrés au fil des pages. Une amorce sympathique pour une série à suivre !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782377420049
-
- Collection ou Série
- Poules, Renards, Vipères
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 168
-
- Dimensions
- 210 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,95 € Grand format 168 pages