Printemps du peuple - Des derniers rois à Marianne : Le livre de Claire Fredj, Fabrice Erre

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

1815-1871 : trois révolutions (1830, 1848, 1870), l'échec d'une quatrième (1871), un coup d'État (1851). Pourquoi ? Comment ? Et les autres révolutions, industrielle, urbaine, culturelle, médiatique, qu'en dire ? Pour tenter d'y voir clair, nos envoyés spéciaux se sont intéressés à Adolphe Thiers – oui oui, le " boucher de la Commune " mais aussi celui qui aurait inspiré à Balzac son Rastignac. On le suit dans ses relations compliquées avec Marianne, de plus en plus associée à l'idée républicaine, mais quelle République ? Dans la traversée des deux t(h)iers du siècle, ce duo pas si improbable croise d'autres acteurs, George Sand ou Victor Hugo, mais aussi des rois, un président devenu empereur et, bien sûr, le " peuple ", printemps de la démocratie oblige.

De (auteur) : Claire Fredj, Fabrice Erre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

La bande dessinée Printemps du peuple – Des derniers rois à Marianne est le quinzième tome de l'excellente collection Histoire dessinée de la France, dirigée par Sylvain Venayre. Ici, l'historienne Claire Fredj, spécialiste de la France du XIXe siècle, et le talentueux dessinateur Fabrice Erre, proposent un voyage à travers le XIXᵉ siècle. Si les bouleversements politiques nourris par la montée de l'idéal républicain sont au cœur de ce volume, Claire Fredj et Fabrice Erré évoquent aussi les autres révolutions industrielle, urbaine, culturelle ou médiatique. En fin d'ouvrage, un dossier très complet permet de prolonger l'analyse ainsi que la réflexion. Les dessins de Fabrice Erre sont riches et expressifs, celui-ci jouant souvent de l'humour pour alléger la gravité des évènements ou pour ajouter une touche de satire.|Armand Bruthiaux
Les Clionautes

Avis Babelio

cobaingreg

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Il est toujours savoureux de découvrir comment le dessinateur et l’historien en charge de la période à mettre en page vont réussir à nous plonger dans les soubresauts de l’histoire de France. C’est ici encore réussi ! Tout débute sur un plateau TV où se succèdent Karl Marx, Louise Michel, Balzac, Michelet, Proudhon et bien d’autres personnalités éminentes du XIXe s., pour proposer une analyse des événements politiques du siècle, alors qu’Adolphe Thiers et Marianne accompagnent le lecteur au cœur du tumulte parisien. Le récit est très bien mené, les connaissances sont fournies et la lecture agréable. Les dessins de Fabrice Erre sont beaux, bien que ce volume ne soit pas mon préféré. On appréciera toujours le dossier historique en fin de volume qui donne quelques éléments plus « académiques » et cette bibliographie commentée qui permet de poursuivre la lecture sur le thème traité. À recommander sans aucune hésitation !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Bande Dessinée
  • EAN
    9782348065156
  • Collection ou Série
    Histoire dessinée de la France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    168
  • Dimensions
    262 x 217 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 168 pages