Pulsion : Le livre de Frédéric Lordon, Sandra Lucbert

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

On fait – mais on ne sait pas ce qu'on fait. On parle – on ne sait pas ce qu'on dit. Pas davantage à qui. On défère, on ignore à quoi. On accumule des biens, mais sans idée de ce qu'on cherche.
Double-fond des actions individuelles. Et double-fond des rapports sociaux. Qui, à leur logique propre, ajoutent celle, le plus souvent inaperçue, de l'investissement pulsionnel.
C'est la psychanalyse qui a ouvert cette perspective, et c'est elle qui l'a refermée. Ouverture : les concepts du double-fond – pulsion, inconscient, jouissance, fantasme, refoulement. Fermeture : LePhallus, LaCastration, LaLoi – soit la transfiguration à majuscules d'un ordre social-historique contingent en éternité du Symbolique. La psychanalyse s'est voulue science générale, elle a seulement fait la théorie psychique d'un lieu et d'un temps. Son " général " transpirait l'Occident patriarcal.
Alors, reprendre tout l'appareil conceptuel – pour le brancher sur la variabilité des mondes collectifs.
Avec l'oubli – le discrédit – de la psychanalyse, la pulsion s'était absentée du discours. En réalité, elle n'a jamais cessé d'irriguer les formations sociales et leurs rapports. Entre capitalisme devenu forcené et fascisme de retour, la voilà même qui sature à nouveau le paysage politique – pas pour le meilleur. Déterminante d'autant plus qu'invisible. Il était temps de s'en occuper à nouveau.

Nous nous y sommes mis à deux. C'est-à-dire à trois. Parfois c'est l'une qui écrit, parfois c'est l'autre, parfois les deux ensemble – ça fait partie des armes.

De (auteur) : Frédéric Lordon, Sandra Lucbert

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Autrefois pilier du débat intellectuel jusqu'aux années 70, la psychanalyse avait été progressivement marginalisée, en partie à cause de certaines de ses dérives hermétiques, dogmatiques et parfois réactionnaires. Toutefois, récemment, un regain d'intérêt semble émerger. (...)
Dans ce contexte revigoré, Frédéric Lordon et Sandra Lucbert apportent leur contribution pour catalyser et réaffirmer la place de la psychanalyse dans le champ intellectuel, à une époque où les dynamiques de pouvoir et de domination sont omniprésentes, allant du capitalisme exacerbé à un renouveau du fascisme.|Hocine Bouhadjera
Actualitté
Pulsion de Frédéric Lordon et Sandra Lucbert Le penseur Frédéric Lordon a toujours le chic pour surgir là où on l'attend le moins, avec des textes parfois opaques et touffus, mais toujours inventifs et vigoureux. Le philosophe se pique cette fois – avec Sandra Lucbert, agrégée de lettres et diplômée en psychologie – de réhabiliter la psychanalyse, indispensable grille de lecture et de compréhension de notre monde. Leur ouvrage, aussi profus qu'il semble galoper, léger et digressif, propose une relecture de Freud et Lacan à la lumière de Spinoza. Le texte tutoie le lecteur, ausculte les contours de la pulsion et la fabrique du manque. On saluera leur indéniable liberté de ton et d'approche, non dénuée de fantaisie, qui observe le chassé-croisé des désirs, de la jouissance ou du refoulement. Leur cible? L'ordre symbolique, patriarcal. Et le néolibéralisme qui fait son miel de nos pulsions en exploitant les "potentialités du pire ". Audacieux.
Psychologies
Dans une langue rafraîchissante, le philosophe Frédéric Lordon et l'écrivaine Sandra Lucbert jettent un nouveau regard sur l'inconscient, vu comme levier d'un capitalisme et d'un fascisme décomplexés. Soudain, tout ce qu'on croyait savoir semble différent, décalé, lumineusement reformulé et faire sens d'autant plus. Pulsion est des livres qui font cet effet-là, premier tome d'un chantier immense (le second montrera comment le capitalisme nous "harponne"). [...] Attention, grand livre.|François Cusset
Beaux-Arts
Comme le soulignent Lordon et Lucbert, si la psychanalyse "a fini par se rendre odieuse', elle ne méritait pas le discrédit dont elle est l'objet. "Le champ intellectuel a désappris une façon de réfléchir aux faits humains qui se proposait pourtant de les saisir par le plus enseveli', écrivent-il et elle, en insistant sur l'idée que beaucoup de catégories psychanalytiques ("névrosé', "psychotique', "pervers'...) ont été vidées de leur sens, incomprises, et qu'à ce titre, "il faut tout reprendre'. Pour les deux auteur·rices, il existe de nombreuses affinités entre la psychanalyse et le spinozisme, telles la conception partagée d'un être animé par une énergie primitive, une critique du libre arbitre, un lieu d'interrogation sur les mouvements de l'âme. Lordon et Lucbert tentent une relecture philosophique et complexe de la psychanalyse à l'aune du spinozisme. |Jean-Marie Durand
Les Inrockutibles

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
  • EAN
    9782348086199
  • Collection ou Série
    Hors collection Sciences Humaines
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    600
  • Dimensions
    242 x 155 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

28,00 € Grand format 600 pages