Qui ment ? : Le livre de Karen M. McManus

Grand format

Nathan

0 personnes ont réagi

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

De (auteur) : Karen M. McManus

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Luxcie

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un livre assez sympathique à lire où l'on suit quatre adolescents qui sont accusés du meurtre d'un cinquième, pendant une heure de colle. Ce n'est pas un grand livre, mais on passe malgré tout un bon moment. J'ai trouvé la plume assez fluide et l'histoire en elle-même assez intéressante. C'est un livre très axé adolescent, cependant, je n'ai pas trouvé un grand approfondissement aux personnages qui sont très plats, très stéréotypés. L'histoire en elle-même met beaucoup de temps à démarrer, j'ai trouvé l'intrigue assez facile à deviner et certains rebondissements complètement hors de propos. Spoilers sur l'intrigue : [masquer] le fait que Simon se suicide pour faire porter le chapeau aux 4 autres pourquoi pas, mais déjà le fait qu'il indique sur les réseaux qu'une tuerie n'est pas assez grandiose donnait des indices sur le fait qu'il avait orchestré tout cela. Mais surtout... je n'ai pas compris POURQUOI il voulait leur faire porter le chapeau de son suicide. Je suis peut être trop loin des lectures adolescentes à présent, mais même si je me souviens qu'on se faisait une montagne de tout, de là à organiser ça contre des gens qui n'ont pas fait grand chose... Ou alors je n'ai pas compris les raisons qui ont poussé Simon à faire cela, c'est possible, mais pourquoi ne pas aussi attaquer le petit ami d'Abby qui était l'ami de Simon et l'a laissé tomber ? Les raisons qu'il avait de lui en vouloir étaient plus importantes que le pauvre Cooper qui l'a exclu d'une soirée ou d'Abby qui n'a rien fait si ce n'est tromper son petit-ami. Il m'a manqué quelque chose pour comprendre sa psychologique et comprendre le pourquoi il avait organisé tout cela. En outre, le fait que le petit amie d'Abby vienne l'aider sans aucune raison si ce n'est qu'il ait été trompé m'a dérangé. Je n'ai pas compris ce qui pouvait pousser un ado à se venger de cette manière... Quant à l'amie de Simon, son rôle était assez inutile finalement, n'était-ce pas un risque de l'inclure juste pour qu'elle envoie la dernière lettre de Simon ? [/masquer] La psychologie des personnages est assez peu poussée et j'ai trouvé qu'on s'orientait beaucoup sur de la romance alors même que l'objet du livre est plutôt une "enquête" policière. C'est un peu dommage. Mention spéciale pour le personnage d'Abby que j'ai aimé voir évoluer dans le livre, c'est peut-être elle qui m'a le + interpellé des personnages [masquer] et, au moins, elle ne termine avec personne et cherche simplement à vivre sa vie livre pour le moment, que c'est rafraîchissant [/masquer]

Signaler

unefanfelivre

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

5 lycéens -1 mort = 4 suspect, tous cachent un secret QUI MENT ? 5 lycéens se retrouvent en colle tous ensemble chacun pour des raison injustes, Simon ( le gossip boy) va mourir pendant cet heure de colle. Bronwyn, Cooper, Nate et Addy deviennent les principaux suspects du meurtre lorsque la police va découvrir un article écrit par Simon contenant des révélations sur eux.

Tchev

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Qui ment ? est un thriller jeunesse à l'histoire d'apparence simple mais aux nombreux rebondissements. L'histoire est très simple : 5 lycéens sont collés en même temps, et l'un d'entre eux n'en sortira pas vivant. Les 4 autres deviennent malgré eux les principaux suspects dans l'affaire. En lisant la 4ème de couverture, j'ai craint de lire encore une œuvre américaine clichée, avec un beau-gosse sportif, une intello mal dans sa peau, un délinquant trop sûr de lui et une reine de beauté imbuvable. Au début du livre, c'est un peu ça. Les personnages peinent à décoller, on nous ressert encore les mêmes poncifs, mais il faut s’accrocher. Il faut s'accrocher car les personnages gagnent en complexité au fur et à mesure du récit. Concernant l'histoire, je ne sais pas si le terme thriller que j'ai évoqué au début de la critique est le plus adéquat. En fait, il y a très peu d'enquêtes : pendant 3/4 du livre, on suit la vie des 4 survivants. L'enquête en elle-même n'intervient qu'à la fin. C'est dommage. J'avais lu le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon et pour moi, il correspond davantage à la définition de thriller que Qui ment ?. Je ne me suis pas ennuyé pendant cette lecture. Le récit est construit par l'alternance des points de vue des différents personnages, ce qui rend le tout très simple à suivre. Je l'ai trouvé quoi qu'un peu long par moment, surtout au début. L'enquête à la fin est trop vite expédiée. Et le langage est trop simple, parfois un peu pauvre. Je ne sais pas si je lirai d'autres ouvrages de cette autrice, mais quoi qu'il en soit, je ne mets pas un terme à mes découvertes des thrillers jeunesses !

Signaler

Lebookstagramdemarine

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

[masquer]On démarre avec 5 personnages un peu cliché : Simon -le gossip boy du lycée-, Bronwyn -l'élève modèle-, Cooper -la star de l'équipe de baseball-, Addy -la blonde populaire-, et Nate -le délinquant-. Par un troublant hasard, les cinq se retrouvent en colle, qui va changer leurs vies. Simon meurt, et les quatre autres se retrouvent suspecter. Simon, celui qui semble tout savoir sur tout le monde et qui balance sans scrupules les mensonges et les secrets de ses camarades sur internet. Bronwyn, celle qui semble être l'élève parfaite promise à un grand avenir. Cooper, le sportif qui semble avoir une carrière de baseball toute tracée. Addy, cette pétasse qui semble dénué de personnalité au profil de son copain populaire. Et Nate, le délinquant au profil idéal pour porter le chapeau. Et pourtant, malgré ce qu'ils semblent être, les apparences peuvent être trompeuses.... Un petit coup de cœur pour le personnage d'Addy, cette fille qui s'est oublié pour les beaux yeux du sportif de l'école. J'ai vraiment aimé son évolution au fil de l'histoire, sa libération. Qu'on puisse passer de cette nana superficielle à finalement cette fille qui s'assume enfin. J'ai beaucoup aimé aussi parce que ça parle des amis que l'on se fait au cours de la vie, de la différences entre ceux qui nous tournent le dos à la moindre rumeur et ceux qui nous apprécie vraiment. Le thème autour du mal-être des adolescents, de la méchanceté entre eux. Mais aussi de la pression des réseaux-sociaux, du regard de la famille, et de la société. L'enquête de nos protagonistes nous tient dès la mort de Simon, jusqu'à la révélation du coupable. Il est presque difficile de fermer le livre tellement on voudrait connaître la vérité. L'écriture est fluide, addictive. Et changer de point de vue permet de récolter un maximum d'éléments. Quand tu crois avoir trouvé, un nouvel élément vient tout remettre en question. [/masquer]

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Contes & Légendes
  • EAN
    9782092575215
  • Collection ou Série
    Roman Grand format
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    227 x 158 mm

L'auteur

Karen M. McManus

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,95 € Grand format 496 pages