Roches de sang : Le livre de Olivier Bal

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Deux frères se déchirent au sein d'un clan mafieux corse. Un thriller aux airs de tragédie grecque.

Un milliardaire serbe égorgé à Londres. Sur la baie vitrée, ces lettres de sang : Chè la mia ferita sia murtale. Que ma blessure soit mortelle...
Pour Marie Jansen, l'inspectrice d'Europol, la sentence sonne comme l'écho lointain d'un passé et d'une terre qu'elle pensait définitivement oubliés.
Son enquête la plonge soudain deux décennies plus tôt. En Corse. Au temps des braquages en mer.
Ce jour-là, Ange et Théo, les frères du gang des Roches rouges, fouillent les cales du yacht qu'ils ont pris d'assaut. Et découvrent, sidérés, ce qu'ils n'auraient jamais dû voir...

De (auteur) : Olivier Bal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" L'un des plus grands thrillers de la saison. Une plongée au cœur du banditisme, avec ces hommes portant le poids de la tradition, de la vengeance et d'un certain code d'honneur. Décrivant la Corse intérieure magnifiquement, l'auteur, à mi-chemin entre John le Carré et Dennis Lehane, nous entraîne vers un chemin de croix haletant. Chemin sur lequel ses héros, avec leurs failles et leurs faiblesses, nous livrent une poignante leçon de rédemption. "
Elle
" Un thriller aussi palpitant que personnel. (...) Un récit ultra-efficace [qui] se double, d'un roman d'apprentissage douloureux, où le chemin des retrouvailles est semé d'embûches et de traquenards mortels.
Paris Match
" Roches de sang d'Olivier Bal est un superbe western crépusculaire. Un livre fort et tragique entremêlant deux histoires. "
Libération
" Un roman policier emballant et émouvant. (...) Ce sont deux histoires de famille, d'hommes, de malfrats, mais aussi d'enfants mal aimés qui vont s'entremêler à merveille pour raconter finalement une vie, mais aussi une île de caractère. Pas besoin d'être Corse pour humer le parfum entêtant d'un bout de terre qui mélange mer et montagne et qui a trop longtemps souffert dans sa chair du grand banditisme et de la folie meurtrière des hommes. Une île où tous ne sont pas des anges. Et comme le dit si bien Olivier Bal : " asseyez-vous et écoutez. C'èra una volta, il était une fois... " Asseyez-vous et lisez, vous n'en reviendrez pas. "
Les Échos
" Excellent pour raconter l'Amérique contemporaine, Olivier Bal se révèle encore meilleur pour décrire cette terrible histoire de vengeance à travers les décennies et l'Europe. Un auteur qui ne cesse d'étonner par sa capacité à se renouveler et à aborder tous les genres avec brio. (...) Un thriller très réaliste, qui plonge le lecteur dans cette mafia corse si particulière, entre tradition à respecter, honneur à préserver et intransigeance mortelle. "
L'Indépendant
" Le nouveau polar coup de poing d'Olivier Bal. "
Les Échos week end
" Une intrigue magistralement ciselée et assez angoissante. "
Le Courrier Cauchois

Avis Babelio

Sarah_passion_lecture

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

J'ai lu mon premier roman d'Olivier bal J'avais vraiment envie de partir en Corse et connaître son écriture, cela a été une belle découverte. J'y ai trouvé des personnages forts et combien le sens du mot famille, fratrie est important dans ce pays, (je le savais), dans cette histoire surtout… C'est un thriller roman noir à double temporalités En 2019, un malfrat serbe est égorgé à Londres, Marie, l'enquêtrice découvre un mot écrit dans sa langue, le Corse, l’enquête commence. Les événements s'enchaînent ; Ange l'aîné d'une fratrie revient au pays, ce pays qu'il aime mais qu'il a dû fuir en 1993. Nous allons remonter le passé et voir pourquoi Ange, sa famille, ses amis ont dû se battre, vivre avec le poids des traditions, les vendettas qui gangrènent le pays, subir, trahir, se relever ! Ange, son frère Théo, leurs amis de braquages, pour toujours l'appât du gain, toujours plus pour s'en sortir, toujours le poids du passé, des anciens et des gangs, toujours le martèlement de l'idée de faire mieux que l'autre, que le voisin. Olivier bal a écrit un thriller bien noir, palpitant flirtant avec le psychologique. Le rythme entre les événements du passé et du présent est parfois un peu confus mais cela n'empêche pas qu'il soit soutenu et qu'il monte crescendo Marie, l'enquêtrice dont la psyché se perd un peu en début du roman, reviendra et tout s'assemblera avec justesse Un roman qui nous fait voyager entre l'Europe du Nord et la Corse, une course poursuite à travers les années. Un roman où l'amour qu'il soit filial, fraternel prend sens à travers les mots de l'auteur. Je n'avais pas encore lu de roman sur les influences de la mafia corse et j'ai été happée par l’histoire de ces hommes forts, torturés pour qui le passé et le présent se mêlent Chaque personnage est décrit avec précision et leurs caractères différents, complexes et complémentaires donnent vie à cette histoire. J'ai préféré le passé du roman, découvrir l'avant, l’âme des hommes et femmes liés entre leur vie et cette terre. Roche de Sang, un thriller mordant qui ne laisse pas indifférent Une écriture habile et une construction maîtrisée avec toutefois quelques petites complexités au début du livre. Des personnages vraiment attachants, la force de la nature et le poids des traditions, la force de l'amour. Un roman à lire !

Signaler

mallauryminondo

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai débuté ce livre en ayant pas trop d’attentes et finalement, c’est plutôt une lecture mitigée pour moi. L’intrigue se déroule sur une double temporalité et de mon point de vue, je trouve que l’histoire qui se passe en Corse dans les années 90 se suffit à elle-même. Car j’ai tout aimé dans cette partie de l’histoire. Que ce soient les personnages, l’intrigue qui va à 100 à l’heure, les paysages, … En plus tout l’histoire atour des braquages et des gangs m’a vraiment happée. L’intrigue est bien menée même si le dénouement de cette partie m’a semblé assez évident une fois la moitié du livre passée. Alors que la partie qui se déroule de nos jours m’a moins transcendé. De plus le personnage principal m’a parfois laissé perplexe avec ses réactions. Ce n’est donc pas une totale réussite pour moi mais ça ne m’empêchera pas de continuer à lire l’auteur.

Signaler

FAUVEL

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une fois de plus, Olivier Bal livre un roman extraordinaire ! Peut-être même le meilleur de sa bibliographie. A la croisée du polar et du roman d'aventures, on suit deux intrigues en parallèle très liées. D'un côté 4 jeunes hommes apartenant plus ou moins à la mafia corse, de l'autre une agent d'Europole qui enquête sur des meurtres qui semblent tous liés à la Corse. La première intrigue se déroule en 1993, la seconde en 2019. J'ai trouvé les personnages vraiment très bien construits, avec une vrai personnalité et identité. L'histoire prend vraiment une autre dimension à partir du tiers du roman, lorsque les 4 hommes découvrent « ce qu'ils n'auraient jamais dû voir » L'amour que porte l'auteur pour la Corse se ressent dans son écriture. Le lecteur est vraiment aux côtés des personnages, à marcher dans les montagnes corses, à vivre les mêmes choses qu'eux. Les descriptions des lieux, des émotions contribuent à cette immersion totale du lecteur. J'ai vraiment trouvé le roman très visuel (mais c'est une habitude avec Olivier Bal). L'intrigue se tisse progressivement et participe à une montée crescendo du suspense jusqu'aux dernières pages. Dès les premières pages, j'ai été transporté en Corse et y suis resté jusqu'aux derniers mots. Bref, un excellent cru pour ce roman d'Olivier Bal !

Signaler

LNA85

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ouh que dire... un thriller exceptionnel, on l'on voyage au 4 coins de l'Europe. Une histoire d'amitié, de famille. On est bousculé de la première page à la dernière page entre l'intrigue et les émotions. Je referme ce livre avec mes yeux humides tellement c'est prenant.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266340076
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    552
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Olivier Bal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 552 pages