Théorie de l'acte d'image : Le livre de Horst Bredekamp

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

De la statuaire grecque jusqu'à Nikki de Saint-Phalle, en passant par les automates ou les tableaux vivants, Horst Bredekamp analyse plus de deux cents images afin de déployer une théorie originale et ambitieuse, celle de l'acte d'image. Conçue en écho et contrepoint à la célèbre théorie de l'acte de langage de Searle et Austin, elle analyse la puissance spécifique de l'image. Traduit dans plusieurs langues, ce livre est déjà une référence internationale dans de nombreuses disciplines.

Dans ce livre, Horst Bredekamp tente de comprendre un paradoxe qui hante la pensée de l'image depuis toujours : l'image, en tant qu'artefact créé par les humains, ne possède pas de vie propre, et pourtant elle développe une présence, une puissance, qui emporte celui qui la regarde – comme en témoigne la longue controverse sur la force des images, de l'iconoclasme byzantin ou protestant jusqu'à la destruction des bouddhas de Bâmiyân. Platon, Léonard de Vinci, Lacan, Heidegger, Warburg : nombreux sont ceux qui ont tenté de percer ce mystère de la puissance effective de l'image.
De la statuaire grecque jusqu'aux performances scéniques de Michael Jackson en passant par les automates, les tableaux vivants et l'œuvre de Niki de Saint-Phalle, Horst Bredekamp analyse plus de deux cents images afin de déployer une théorie originale et ambitieuse, celle de l' acte d'image. Conçue pour faire écho et contrepoint à la célèbre théorie de l'acte de langage, initiée par Searle et Austin, elle analyse la puissance spécifique recelée par l'image. Il n'y a alors pas d'autre choix que de replacer l'image au même niveau que le langage (et l'écriture) dans notre pensée de l'humain et de son histoire, de ses origines à nos jours.
Traduit dans plusieurs langues, le livre de Horst Bredekamp est déjà une référence incontournable dans des disciplines aussi variées que la philosophie, l'esthétique, l'histoire de l'art et les études culturelles, l'histoire et la théorie politiques.

De (auteur) : Horst Bredekamp
Traduit par : Frédéric Joly, Yves Sintomer

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires


Faites attention où vous posez vos yeux. Une image peut vous capturer. Un rapt que Léonard de Vinci a su merveilleusement formuler, en donnant la parole à un tableau recouvert d'un voile qui apostrophe le passant  : " Ne découvre pas si la liberté t'est chère, mon visage est prison d'amour. " Enlèvement ou séquestration, l'image a le pouvoir de vous soustraire au monde, de vous ôter toute forme de libre disposition de vous-même. Cette puissance, cette " force latente ", qui fait que, bien souvent, il nous semble que l'image n'est pas une chose morte mais dotée d'une présence, est au cœur de l'ouvrage du philosophe et historien de l'art allemand Horst Bredekamp.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/12/17/philosophie-ainsi-font-les-images_4833599_3260.html#5KJjyr9f928SbHie.99
|Julie Clarini
Le Monde des Livres
Elles peuvent frapper, faire réfléchir. On les aime, on les détruit, certains tuent pour elles. Selon l'historien de l'art Horst Bredekamp, les images sont des actes à part entière.


Le football florentin à la Renaissance, les jardins à la française, les coraux de Darwin, la nostalgie de l'antique : l'historien de l'art allemand Horst Bredekamp, professeur émérite à l'université Humboldt de Berlin, se passionne pour des objets variés et originaux. Son nouvel essai, Théorie de l'acte d'image (éd. La Découverte), passe en revue des centaines d'oeuvres, depuis les poteries antiques jusqu'aux performances scéniques de Michael Jackson, pour saisir cette intensité si particulière des images qui nous entourent, capables de susciter notre effroi ou notre adoration. Voyage au pays de l'image en acte.
|Juliette CERF
TELERAMA
L'ouvrage, écrit à partir des conférences tenues à l'Institut de Recherches Sociales Adorno de Francfort et d'articles remaniés, est fondé sur des analyses rigoureuses parfaitement servies par une érudition qui ne connaît ni limites chronologiques, ni frontières spatiales. "L'image n'est pas statique, elle agit". Cette dynamique, cette puissance efficiente, l'auteur l'étudie à partir d'exemples qui vont de la statuaire grecque aux danses articulés de Michael Jackson.|Alphonse Cugier
Liberté Hebdo
Ce livre a été écrit à partir des célèbres Conférences Adorno tenues par l'auteur à Francfort en 2007. Il reprend également des articles publiés sous une autre forme et remaniés ici. Il fait la synthèse d'une vie de recherche en histoire de l'art, plus particulièrement sur l'image et son statut. L'argument développé par Bredekamp est centré sur les images et leur potentialité (potentia). L'image fixe inspire dans sa vision même un artefact de mouvement, une potentialité à agir. Celle-ci ne peut se comprendre que si l'on considère l'image dans un réseau de relations entre le regardeur et l'image, autrement dit dans une dialectique entre la production et la réception de l'image. Après une longue introduction clarifiant ses concepts, l'auteur esquisse une typologie des actes d'image avec des illustrations appuyant ses propos. Pour finir, il donne une anthropologie générale des images à travers, notamment, le phénomène de l'incarnation.
Lectures
L'image, si omniprésente aujourd'hui, est au cœur d'un paradoxe qu'il est urgent d'affronter constate Horst Bredekamp : fabriquée par l'homme, elle n'a pas de vie propre et pourtant elle déploie une puissance qui ravit (dans tous les sens du terme) celui qui la voit. Son hypothèse est donc qu'il y a un " acte d'image " de la même façon que le philosophe John Austin a montré qu'il y a un " acte de langage " (" quand dire, c'est faire " : le langage produit ce qu'il énonce, comme par exemple dire : " je promets ").
L'image, de même, est active : elle produit, et non pas reproduit, la réalité qu'elle montre.
|Philippe Nassif
Philosophie magazine

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Arts, Culture, Beaux Livres , Arts et Histoire des Arts
  • EAN
    9782707185846
  • Collection ou Série
    SH / Politique et sociétés
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    243 x 154 mm

L'auteur

Horst Bredekamp

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

27,00 € Grand format 384 pages