Un nom sur la liste : Le livre de Monica Hesse
Allemagne, 1945. Zofia, Juive polonaise de 18 ans, a survécu au pire. Réchappée des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l'exception de son frère Abek, dont elle a été séparée.
Difficile de retrouver Abek dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante et sa propre vie à reconstruire. Au fil de son enquête, Zofia traverse la Pologne et l'Allemagne jusqu'à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d'autres jeunes rescapés. Cette famille d'adoption l'aidera-t-elle à regarder vers l'avant, ou à renouer avec son passé ?
De (auteur) : Monica Hesse
Traduit par : Anne Krief
Expérience de lecture
Avis Babelio
Marinalit
• Il y a 4 jours
Résumé “Un nom sur la liste” de Monica Hesse nous plonge dans l’immédiat après-guerre, en 1945, en Allemagne. Zofia, une jeune survivante du camp de Gross-Rosen, tente de reconstruire sa vie après l’horreur. Sa seule obsession : retrouver son petit frère, qu’elle croit encore vivant. Mais à travers ce voyage, Zofia doit surtout affronter ses souvenirs, son deuil, ses blessures invisibles et l’immense vide laissé par la guerre. Entre camps de personnes déplacées, routes dévastées et espoirs brisés, elle avance, portée par une fragile volonté de vivre. Avis Monica Hesse livre un roman bouleversant et nécessaire, qui explore une période souvent peu racontée : celle de l’après. “Un nom sur la liste” parle avec justesse du poids du passé, du deuil impossible et de la difficulté de se reconstruire. Zofia est un personnage profondément humain : forte et vulnérable à la fois. Ce roman est à la fois dur et rempli d’espoir. Il montre que même après l’indicible, il est possible de chercher une nouvelle raison de vivre. C’est une lecture bouleversante, poignante, mais aussi lumineuse par moments.
reves_de_lecture
• Il y a 1 mois
« Un nom sur la liste » de #x2709 Monica Hesse chez @pocket_jeunesse #x2709 #x2709Seconde guerre mondiale#x2709Souvenir#x2709Recherche#x2709 #x1f5a4#x1f5a4#x1f5a4#x1f5a4,5/5 ~ Poche, 8,70€ ~ #x1f4dd#x1f4a7#x1faa1#x1f54d ~ Résumé, citation et aesthetic dans le carrousel Mon avis : Salut tout le monde aujourd’hui je vous parle de ce roman fort en émotion #x2709 Revenant d’un voyage d’études consacré à la mémoire du génocide, je ne pouvais passer à côté de ce roman. Cela m’a permis de vraiment être dans l’ambiance du roman de mieux comprendre les évènements et la détresse des personnages. #xNaN #x2709 J’ai trouvé ce roman très original car c’est vrai que sur la Shoah il en existe des centaines, mais ici vous avez un roman sur l’après, sur la reconstruction, sur les camps de déplacer, sur la nécessité de vivre malgré ce qui a pu se passer et surtout sur l’espoir de retrouver ce qu’on aime. L’autrice aborde aussi l’impact mental de la Shoah avec les traumatismes, les pertes de mémoire et toute cet aspect psychique #x2709 J’ai évidemment été particulièrement touchée par le personnage de Zofia, par son histoire, ses sentiments, ses espoirs et sa volonté. Mais également par les liens qu’elle va tisser le deuil qu’elle va commencer à faire et la guérison qui commence bien qu’elle laissera de lourd de cicatrice #x2764 #x2709 C’est un roman dur, entraînant, addictif et qui se lit extrêmement vite avec ce besoin de savoir : va-t-elle retrouver son frère ? #x2709 Le seul bémol de ce roman est pour moi la relation amoureuse qui n’est pas abouti pour une raison que je vous laisse découvrir un mystère plane et j’aurais aimé que cet aspect soit plus développé #x1faa1 #x2709 Mais cela n’enlève en rien, la beauté de ce roman que je conseille à tous #x1faf6 ~ Il vous tente ? #xNaN Service de presse#xNaN #bookstagram #livres #lecture #lecturedumoment #bibliophile #booklover #bookaddict #bookworm #instalivre #passionlivres #livrestagram #lectrice #roman #lire #bookcommunity #bookish #booknerd #bookphotography #bookobsessed #bookaholic #bookrecommendations #booksofinstagram #booklove #bookshelf #bookclub
3cchallenge
• Il y a 2 mois
Ce livre m'a plu car il couvre une période de l'histoire qui n'est pas beaucoup abordée par les autres romans. On y voit toute la difficulté de se reconstruire et de rependre sa vie après toutes les horreurs endurées au court de la guerre. De plus, ce roman est captivant ; on ne sait pas si les souvenirs de Zofier sont réelles ou inventés par son cerveau. Cependant l'histoire est facile a suivre malgré les souvenirs de Zofia qui s'intercalent au récit... Enfin la fin du roman est aussi surprenante que tragique.
alexlapuce
• Il y a 2 mois
C’est avec une émotion intense que j’ai terminé cette lecture. Ce n’est pas possible de ressortir indemne de ce roman. Il est si douloureux mais porteur d’espoir en même temps. C’est un roman poignant, un roman coup de poing. J’adore les romans sur la seconde guerre mondiale, ils permettent de ne pas oublier! Mais ce qui fait l’originalité et la force de celui-ci ,c’est que l’autrice s’est intéressée à ce qui a pu se passer des mois après la fin de la guerre. Même si la guerre était finie, rien n’a été facile pour tous les juifs restaient en vie,les survivants des camps de concentration. Nous partons avec Zofia dans une quête complexe qui est de retrouver son petit frère Abek. Il est le seul qui reste de sa famille décimée et elle lui a promis qu’il se retrouverait à la fin de cette guerre. A travers les souvenirs de Zofia qui sont quelques peu embrouillés , on revit les atrocités de cette période. Autour de Zofia gravitent des gens d’une bienveillance extraordinaire. Tous ceux qui ont aidé les survivants des camps de concentration à retrouver leur famille , surtout les enfants. Certains ont eu de la chance , d’autres non. Et parmi tous ces gens il y a Josef celui qui ne se mêle pas aux autres , qui est sur la réserve mais qui attisera la curiosité de Zofia. Mais à quel prix ! Mon cœur n’a pas tenu à ses révélations…. Et puis n’oublions pas Abek. Zofia aura un choix à faire et pour moi c’est celui de la raison qu’elle a choisi. Ce roman , c’est aussi un message d’espoir. Que le bonheur peut exister après toutes ces atrocités. Qu’il faut prendre un nouveau départ et profiter de chaque instant présent…. Sans oublier. Si vous lisez ce roman, lisez les notes de l’autrice à la fin. Elles sont une source d’informations extraordinaires et douloureuses sur cette période.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782092595237
-
- Collection ou Série
- Roman Grand format
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 225 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,95 € Grand format 400 pages