Une guerre au loin - Annam, 1883 : Le livre de Sylvain Venayre
En 1883, Pierre Loti, lieutenant de vaisseau dans la marine française et jeune romancier, assiste à la prise des forts de Huê. À l'issue d'une bataille de deux heures, la France s'installe en Annam. Elle y restera quatre-vingts ans.
Pierre Loti raconte cette campagne militaire pour
Le Figaro. Décrivant le carnage avec force détails, ses articles provoquent un scandale retentissant. Rappelé en France, Loti craint d'être chassé de la marine. Mais il ne comprend vraiment pas pourquoi : il avait cru célébrer l'héroïsme de l'armée française.
Sylvain Venayre enquête sur ce scandale, ses causes et, plus encore, la profonde incompréhension de celui qui l'a suscité. Qu'est-ce que l'" affaire Loti " raconte de l'impérialisme, à une époque où celui-ci était encore mal formulé ? Que dit-elle de la relation des Européens avec le reste du monde, où ils mènent d'innombrables guerres ? Que révèle-t-elle, surtout, des pouvoirs de la littérature : Loti, parce qu'il est écrivain, a-t-il montré la guerre dans toute sa vérité ou l'a-t-il au contraire un peu trop romancée ?
Une guerre au loin est aussi un essai pratique sur la poétique de l'écriture historique.
De (auteur) : Sylvain Venayre
Expérience de lecture
Avis Babelio
Astroploukos
• Il y a 2 mois
Quand l’acuité d’un récit de bataille dépasse son auteur et se transforme en drame sociétal aux antipodes des lieux du crime, car crimes et sauvageries il y en eut lors de la prise du fort d’Hué en 1883. On reproche à l’article d’être trop réaliste, d’exhiber la force sauvage « civilisationnelle » des marsouins français alors qu’en fait, il ne fait qu’illustrer les contradictions de la bourgeoisie française et peut-être plus généralement occidentale, de ce qu’on a pudiquement appelé « la belle époque ». En seulement quelques pages (155) et à partir d’un « reportage de guerre » publié dans le Monde illustré par l’écrivain en puissance, le marin, le militaire, l’explorateur, l’amant, l’efféminé, le charentais, Lucien Viaud alias Pierre Loti de son nom de plume, l’auteur traite de la colonisation, de ses atrocités afférentes, de la fascination de l’exotisme et de l’orientalisme malsain, du besoin d’Empire et de la suprématie de l’occident, de la rigueur journalistique, de la puissance évocatrice de la plume et du maniement de ce pouvoir. Un travail salutaire qui donne à voir les constructions mentales d’une société où l’effroi et les protestations ne sont pas tout à fait dirigées vers la bonne transgression en contradiction flagrante avec ses aspirations pseudo-humanistes.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782348079023
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 176
-
- Dimensions
- 191 x 127 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,00 € Grand format 176 pages