Une histoire des langues et des peuples qui les parlent : Le livre de Jean Sellier

Numérique

La Découverte

0 personnes ont réagi

Une somme unique et accessible : 5 000 ans d'histoire, toutes régions et cultures confondues. Une référence pour quiconque s'intéresse à l'évolution des langues et des peuples.

Comment raconter l'histoire des langues, d'avant la naissance de l'écriture jusqu'à nos jours ? Comment rendre compte de ce fait social, qui joue un rôle majeur dans le destin de tous les peuples ? Comment saisir les langues, aux frontières poreuses, dans leur mouvement perpétuel et leur inventivité, elles qui se heurtent, cohabitent, s'influencent, s'éteignent ou se recréent ?
Compte tenu du grand nombre de langues – environ 6 000 aujourd'hui –, l'ouvrage se concentre sur celles dont il est possible de raconter l'histoire.
Un récit en trois temps : celui d'avant l'écriture, le plus souvent mystérieux ; celui des traditions orales et de l'écriture pratiquée par des élites ; celui, enfin, de la large diffusion des textes imprimés. Des phases qui, selon les régions, s'enchaînent à des périodes différentes.
Composé de modules – une région, une époque –, le livre ménage différents parcours. Le lecteur suit le fil d'Ariane, du début à la fin, ou " entre " par un sujet qui l'intéresse, puis circule au gré de ses curiosités. Un voyage dans le temps et l'espace qui invite, sans négliger les classiques (l'hébreu, le grec, le latin, le sanskrit, etc.), à partir à la rencontre du javanais, du persan, du breton, du yiddish, du swahili, du quechua... ou des pidgins mélanésiens.

De (auteur) : Jean Sellier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

On ne pouvait s'attendre à trouver sous une seule plume un travail aussi large que celui que
porte cette histoire des langues et des peuples qui les parlent. C'est pourtant le défi relevé par
Jean Sellier – et bien relevé. [...] Avec plus de recul, on doit surtout signaler que cet ouvrage est publié au coeur de polémiques idéologiques qu'il met à mal. Chacun a entendu autour de lui se réveiller le lourd héritage, qui n'est pas sans conséquences politiques, de revendications d'une pureté de la langue " nationale ", d'identification entre une langue " nationale " et un " caractère national ", etc. Ce système de causalité, dont l'histoire est reconstituée dans ce volume, dès lors qu'il est fermé et mécanique, est tout à fait absurde, de même que l'idée d'une langue uniforme et homogène (et que dire de la pluralité des langues berbères, des langues corses, etc. ?). [...] D'une manière ou d'une autre, l'ouvrage – presque une encyclopédie historique – oblige
constamment à assouplir ce qu'on dit trop rapidement des rapports entre culture et langue.|Christian Ruby
Non fiction

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782348055096
  • Collection ou Série
    Hors collection Sciences Humaines
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Jean Sellier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,99 € Numérique