Une trop bruyante solitude : Le livre de Bohumil Hrabal
Hanta, ouvrier depuis trente-cinq ans dans une usine de papiers destinés au recyclage, boit de la bière, déambule dans les rues de Prague, lit et ressasse la mission dont il s'est lui-même investi : sauver la culture en arrachant à la mort des trésors injustement condamnés. Instruit presque malgré lui par la lecture des ouvrages interdits destinés au pilon, il va faire renaître ces chefs-d'oeuvre sous la forme d'une autre oeuvre : les pages broyées sont transformées en balles de papier décoratives et décorées. Bientôt, il se retrouve seul, entouré de ses créations.
Divers incidents et personnages tragi-comiques viennent émailler cette fable sensible et émouvante qui est aussi un cri de révolte lancé à l'assaut des sociétés totalitaires.
Publié en 1976 à Prague, Une trop bruyante solitude est le chef-d'oeuvre d'un des plus grands écrivains tchèques. Il a été adapté au cinéma par Vera Caïs en 2011 avec Philippe Noiret dans le rôle principal.
De (auteur) : Bohumil Hrabal
Traduit par : Anne-Marie Ducreux-Palenicek
Expérience de lecture
Avis Babelio
momotombo
• Il y a 2 mois
C'est Fahrenheit 451 chez les soviets ! Un récit inspiré du vécu de l'auteur tchécoslovaque, façon dystopie dans les régimes des autocraties administrées communistes. La satyre est d'abord déroutante, par l'excès d'ironie burlesque et sardonique, mais très vite on rentre littéralement dans le livre, comme Hanta depuis 35 ans, au propre et au figuré (livres qu'il pilonne en parvenant à en sauver de la destruction pour les cacher dans son antre). Les répétitions, les récurrences dans la narration, c'est la constance de la presse et de la répression. Difficile de sortir du livre, tant la presse oppresse et Hanta lui, fait le choix de l'impression face à l'oppression... J'entends encore ce pilon sanguinaire ouvrir les veines des livres et en purger les idées. A la fois farce et parabole, ce bouquin est un ovni indispensable a l'heure de la dictature de l'information désinformationelle.
94q46hxdsp_1704654924168
• Il y a 3 mois
Une réelle découverte que cet auteur et ce livre. Une écriture pleine de vie, truculente, maniant avec brio ironie, mélancolie, détachement et réalisme, sans jamais tomber dans le pathos. A consommer sans modération , une pinte de bière à proximité, comme le personnage principal du livre :)
Crip33000
• Il y a 3 mois
Ce petit livre prend toute sa valeur quand on le ressitut dans le contexte de son écriture: Prague, avant la chute du rideau de fer; la liberté est limitée, les écrivains sous contrôle, et l’écriture est pourtant une des seules voies d évasion possible. Dans le cadre, notre héros quelque peu pathétique s’épuise à mette au pilon depuis 35 ans toutes sortes d ouvrages, des plus beaux ( la bibliothèque royale de Prusse ) aux plus sordides ( la littérature nazie ), en passant par des papiers sanglants émanant de boucheries… Entre deux mises au pilon, on découvre sa vie, étriquée dans son sous sol infesté de souris, mais dont la lecture et le soin des livres ont été les sources d évasion, ainsi qu’une aventure avec une jeune tzigane, le tout exprimé avec une pointe d’humour et de distance. J’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteur, les répétitions, mais ce héros est néanmoins attachant, et révélateur de la chape de plomb qui s’est abattue pendant des décennies sur l’Europe de l’Est, où rêver était la seule échappatoire possible. Rien que cela, cet ouvrage mérite d être lu.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221129869
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,99 € Numérique 84 pages