White (Edition française) : Le livre de Bret Easton Ellis
Que raconte White, première expérience de " non-fiction " pour Bret Easton Ellis ? Tout et rien. " Tout dire sur rien et ne rien dire surtout " pourrait être la formule impossible, à la Warhol, susceptible de condenser ce livre, d'en exprimer les contradictions, d'en camoufler les intentions. White est aussi ironique que Moins que zéro, aussi glaçant qu'American Psycho, aussi menaçant que Glamorama, aussi labyrinthique que Lunar Park, aussi implacable que Suite(s) impériale(s). Loin des clichés toujours mieux partagés, plus masqué que jamais, Bret Easton Ellis poursuit son analyse décapante des États-Unis d'Amérique, d'une façon, comme il le dit lui-même, " ludique et provocatrice, réelle et fausse, facile à lire et difficile à déchiffrer, et, chose tout à fait importante, à ne pas prendre trop au sérieux ".
Que raconte White en ayant l'air à la fois de toucher à tout et de ne rien dire ? Peut-être que le fil à suivre est celui du curieux destin d'American Psycho, roman d'horreur en 1991 métamorphosé en comédie musicale à Broadway vingt-cinq ans plus tard. Ellis a dit autrefois : " Patrick Bateman, c'est moi. " Il ne le dit plus. Et si Patrick Bateman était devenu président ?
P.G.
De (auteur) : Bret Easton Ellis
Traduit par : Pierre Guglielmina
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
FredericSTUDZINSKI
• Il y a 3 semaines
Ici, nulle histoire. Il s’agit de réflexions sur sa vie, ses rencontres et ses opinions (neutres ou pas) sur un tas de sujets (tel l’évolution des non-hétéros dans l’industrie cinématographique). Il faut être bien au courant de l’actualité et des noms des personnalités américaines (spécialement d’acteurs et certains films) ainsi que de ses livres précédents. C’est effectivement relativement passionnant selon les parties du livre (on sape aisément certains passages très spécifiques au monde médiatique américain). Il parle beaucoup de ses rencontres et ce n’est pas toujours captivant. Il observe d’un œil acéré la société suite à l’élection de Trump et prône l’ouverture d’esprit et à comprendre la moitié des américains ayant voté pour Trump 1.0. On peut aussi admettre son point de vue face aux réactions épidermiques de ce qu’il appelle la gauche (il n’y a pas vraiment de gauche aux USA en fait ?). On peut aussi admirer son point de vue de « neutralité » même si ce livre est écrit avant le Trump 2.0. Pas sûr qu’il fasse preuve d’autant de « neutralité » cette fois-ci (BEE est-il le nouveau petit Suisse ?). N’y a-t-il pas un moment où il faut réagir et prendre position pour défendre la liberté face à ceux qui prône un excès de liberté incontrôlée ? Bref, chacun forgera son opinion. Il étrille une gauche trop moralisatrice dictant comment se comporter à tous les étages et il n’a pas tort (que les politiques et les fortunés appliquent d’abord ces règles à eux-mêmes). Cependant n’y a-t-il pas néanmoins des règles à instaurer pour vivre en société ? Evidemment, comme dans tout, l’excès nuit et c’est ce qu’il tente (je pense) de montrer. A force de vouloir laver trop blanc, on déchire le tissu. Il montre en tous cas la division profonde de l’Amérique en deux clans relativement opposés sur le projet sociétal, et ici en Europe, on ne le réalise sûrement pas assez. Un essai inégal dans sa narration et j’ai eu difficile à rester attentif sur certains passages tandis que d’autres étaient truculents. Mais comme le dit un autre lecteur, la vie de Bret Easton Ellis ne méritait peut-être pas un livre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782221241172
-
- Collection ou Série
- Pavillons
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 216 x 136 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 312 pages