Focus
Poètes d'aujourd'hui
Publié le 08/08/2022 , par Seghers

À l’horizon de la rentrée 2022, la célèbre collection « Poètes d’aujourd’hui » fait peau neuve. Onze titres, parmi les plus emblématiques du catalogue, sont désormais disponibles au format numérique.
Précurseur du livre de poche, la collection « Poètes d’aujourd’hui » a été fondée en 1944 par Pierre Seghers, avec pour vocation de rendre l’œuvre des poètes accessible au plus grand nombre. Chaque volume de la collection se compose de deux parties : une monographie généralement signée par un alter ego du poète, suivie d’une anthologie de textes. En 2022, les Éditions Seghers, désireuses de faire revivre cette collection patrimoniale, proposent onze ouvrages consacrés aux grands poètes français.
Retrouvez dès à présent les versions numériques de ces titres :
Charles Baudelaire
Guillaume Apollinaire
Arthur Rimbaud
René Guy Cadou
Isidore Ducasse,comte de Lautréamont
Charles Péguy
Charles Péguy

Péguy, poète chrétien, a donné à son œuvre le souffle des grands récits bibliques. Homme d'espérance, il vit et s'exprime au diapason des prophètes. Mais le terrien et l'homme de chair et de passion qu'il est aussi se retrouvent dans la saveur verbale, le réalisme lyrique, le rythme incantatoire d'une poésie où, comme il l'a dit, " le spirituel est lui-même charnel ".
Stéphane Mallarmé
Victor Hugo
Marcelline Desbordes-Valmore
Marceline Desbordes-Valmore

Première femme à intégrer la galerie Seghers, Marceline Desbordes-Valmore vécut jusqu'à l'extrême toutes les expériences que lui apporta le destin. Celles-ci furent nombreuses : aussi les thèmes de l'inspiration valmorienne – l'enfance, l'amour, la maternité, l'amitié, la solidarité, la mort et Dieu – offrent-ils une diversité dont on ne rencontre que peu ou pas d'équivalent dans la poésie féminine.
Alfred de Musset