Sélection
40 livres à découvrir à l'occasion du Printemps des poètes
Publié le 08/03/2023 , par Lisez

En cette période de printemps des poètes, laissez-vous séduire par quelques vers. Des auteurs classiques aux contemporains en passant par les nouveaux poètes venus des réseaux sociaux, découvrez notre sélection et mettez un peu de poésie dans votre vie.
Le Déversoir, Arthur Teboul
Lait et miel / Milk and honey

voici le voyage d'une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l'amour
la rupture
la guérison
- rupi kaur -
"
lait et miel est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. Accompagnés de ses propres dessins, ses poèmes, d'une honnêteté et d'une authenticité rares, se lisent comme les expériences collectives et quotidiennes d'une femme du XXIe siècle. "
Erin Spencer – Huffington Post
Les Fleurs du mal

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
" Dans ce livre atroce, j'ai mis tout mon cœur, toute ma tendresse, toute ma religion, toute ma haine. " Étranger dans un monde qui le refuse, maudit et damné, Baudelaire n'a pas d'autre choix que d'explorer l'enfer et le mal. Puisque la vie n'est qu'extase et horreur, le poète la transfigure dans une contrée imaginaire où le désespoir et la beauté se confondent. Il s'évade dans les paradis artificiels du haschisch, de l'opium et du vin, de la luxure et du vice.
Les Fleurs du mal sont le journal intime, le cri de terreur et de jouissance du poète. " Fleurs maladives " qui annoncent toute la littérature moderne et dont le parfum et les poisons ne cessent de troubler.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Petits poèmes en prose

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
" Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ? " C.B.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Les Contemplations

" Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis. " En 1856, le public fait un triomphe à ce monument de 11 000 vers que Hugo présente comme les " mémoires de son âme " et " la grande Pyramide " de son œuvre.
Dans les six livres de cette autobiographie sublimée, il célèbre la grâce enfantine et les jeunes années, le temps des amours et des extases, il médite sur les luttes, les épreuves et les douleurs de l'âge adulte, il plaint la misère des sociétés modernes. C'est ensuite le chant de l'énergie retrouvée, et le dialogue avec la " Bouche d'Ombre " ouverte sur l'infini qui annonce enfin l'avènement d'un pardon universel.
Mage, prophète, voyant, " rêveur sacré ", Hugo déchiffre l'énigme du monde et de la destinée humaine.
Chair vive, Grisèlidis Réal
Et pourtant je m'élève, Maya Angelou