Austerlitz 10.5 : Le livre de Anne-Laure Béatrix, François-Xavier Dillard

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Imaginez un monde où la Joconde a disparu...

En 1910 la Seine avait atteint lors de la grande crue de Paris son niveau maximal : 8.62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz.
Aujourd'hui, la pluie tombe depuis trois jours dans la capitale. Les trois premiers jours les habitants de la grande ville ont râlé. Et puis, le soir du quatrième jour, l'alimentation électrique a été coupée. La plupart des arrondissements ont alors connu un black-out total faisant souffler un vent de panique sans précédent dans la population. Le métro a été fermé. L'ensemble du vaste réseau sous-terrain des transports publics s'étant retrouvé noyé par des hectolitres d'eau sombre et glacée. Lorsque les premiers immeubles se sont effondrés et que la grande vague de boue a déferlé sur la ville, une véritable hystérie collective s'est emparée des parisiens et les pires exactions ont été commises. Au nom de la survie... La peur, puis la violence ont déferlé sur la ville.
Paris est dévastée et la plupart des habitants, du moins ceux qui ont la chance d'avoir encore un toit, se terrent chez eux en attendant que cette pluie démentielle cesse enfin...
Sous le pont d'Austerlitz l'eau a atteint son record : 10.5.

Un an plus tard, on sait que Paris ne sera plus jamais la même. Pour François Mallarmé qui a tout perdu dans cette catastrophe, sa femme et son enfant, la vie n'est qu'un long cauchemar. Il continue tant bien que mal à faire son boulot de flic dans une ville où plus rien n'a de sens. Jusqu'au jour où une affaire de meurtres sordides le ramène à son cauchemar, au cœur même du Louvre, dans ce musée qui pour le monde entier était le symbole de ce qui fut la plus belle ville du monde, et où même la Joconde a disparu....

De (auteur) : Anne-Laure Béatrix, François-Xavier Dillard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Bill

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un roman qui commence comme un film catastrophe, avec des puie diluviennes qui entraînent une crue majeure de la Seine qui envahit Paris, sapant les constructions des immeubles situés en bord de seine, noyant des voyageurs dans le métro, ... mais qui devient rapidement un polar assez classique où des people ultra riches ayant payé des fortunes pour visiter le Louvre avant sa réouverture, se retrouvent assassinés dans des poses rappelant des tableaux célèbres. Un polar de belle facture, avec des personnages attachants, à qui il vaut mieux ne pas trop s'attacher, mais aussi des balades dans un Paris dévasté, des politiques corrompus, une gué-guerre entre la Maire de Paris et la Ministre de la Culture plus vraies que nature. Bref, des scènes qui font peur, un zeste d'uchronie et de catastrophisme, un policier que je verrais bien reprendre du service,  mais un roman que j'ai trouvé un peu trop court, tant dans les chapitres d'ouverture que dans les derniers, qui auraient mérité de plus amples développements ... Bref, un avis mitigé !  JE ne connaissais pas l'auteur, je vais essayer de trouver ses autres romans pour me faire une idée plus complète de ce qu'il peut produire.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782714473363
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique 276 pages