Mademoiselle Papillon : Le livre de Alia Cardyn

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

L'histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves.

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s'occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L'univers de la jeune femme s'est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l'indifférence, lorsqu'elle découvre l'histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu'elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l'obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu'elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d'approcher son rêve.

Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d'enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l'audace d'incarner le changement.

De (auteur) : Alia Cardyn

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Millina

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

La bibliothèque de Charlotte Delbo proposait des livres mystères à Noël, avec un seul indice : « infirmières ». Curieuse, j’ai tenté l’expérience et bien m’en a pris. Je n’aurais peut-être pas choisi ce roman autrement, mais la plume d’Alia Cardyn, douce et imagée, m’a tout de suite happée. Gabrielle est infirmière en néonatologie, spécialisée dans les grands prématurés. Son métier était une vocation, mais il est devenu une mécanique, un poids. Un jour, elle n’arrive plus à perfuser un enfant et perçoit cela comme un échec, un signal d’alarme. En pleine remise en question, elle reçoit un manuscrit écrit par sa mère, racontant l’histoire de Thérèse Papillon, infirmière après-guerre, passionnée et courageuse. Inspirée par cette lecture, Gabrielle cherche à retrouver du sens dans son métier. Thérèse Papillon est une femme admirable, déterminée à sauver les enfants dénutris et abandonnés. Son engagement, soutenu par son frère Jean, force le respect. À travers ces deux parcours, le roman offre un hommage poignant aux infirmières et à leur dévouement. Un livre bouleversant, avec deux héroïnes touchantes. Gabrielle et Thérèse, chacune à leur époque, illustrent la force et la résilience de ces femmes essentielles à nos vies. Ma chronique complète :

Signaler

ebrush

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un coup de cœur mlle Papillon est entrée dans mon cœur pour longtemps ! Force et détermination voilà ce qui va armer pour toujours notre héroïne . Elle va créer un préventorium à partir de rien en voulant soigner tous . Les deux destinées qui se télescopent au fil des pages rendent le récit profondément touchant et humain .

Spitfire89

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Une biographie romancé sur Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, l'autrice mettra en scène ce destin ainsi que celui de Gabrielle. Un livre qui rend hommage a cette femme du passé mais aussi a celle de nos jours. Un travaille documenté, une plume tendre, sensible et lumineuse, l'amour, la passion et la dévotion. Un sujet traité avec une grande profondeur, de l'authenticité mêlé à la fiction, de la joie, de la peine, mais de l'émotions. Une oeuvre puissante et poignante.

Loupoulette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le lendemain je lis où je relis mademoiselle Papillon écrit par Alia Cardyn. Une histoire en double. La première partie se situe à notre époque en service de néonatalogie avec une infirmière en charge d’une partie du service. Elle a en particulier la responsabilité d’une salle occupée par cinq mères et leur enfant en couveuse. Par ailleurs il est question de mademoiselle papillon, infirmière dont la carrière débute dans les années 20 et qui, bouleversée par la fragilité et l’état de santé des enfants juste après la grande guerre va créer de toutes pièces une structure d’accueil dans l’abbaye de valloire qui se nomme préventorium et va travailler à accueillir des enfants pour lutter contre la tuberculose. Je ne me lasse pas des histoires de personnes qui créent un lieu au service des autres en s'y consacrant selon corps et âme. On entend également parler du nidcap, une association créée par Heideliese Als qui a mis au point un ensemble d’actions bienveillantes et humanistes, au service des soins en néonatalogie. Encore une personne à qui l’humanité doit tant et qui m’émeut. Comme toutes celles qui améliorent la situation des enfants pour une humanité plus humaniste et bienveillante.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221251454
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Alia Cardyn

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique