Dans la nuit blanche : Le livre de Olivier Adam

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Avec Dans la nuit blanche, Olivier Adam nous offre un roman choral sensible mâtiné de thriller, entre nuits blanches et faux-semblants.

C'est blanc. Partout.
Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux.
Je flotte à quelques centimètres du sol.
Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur.
À un moment j'ai senti que je quittais mon corps.
Je ne sais plus quand c'était.
Il y a deux secondes.
Deux heures.
Deux jours.
Deux mois.
Je me suis élevé.

Antoine était dans le coma.
Il s'était fait renverser par une bagnole et on l'avait emmené aux urgences alors qu'il avait perdu connaissance.
Physiquement, il n'y avait pas trop de dégâts.
Deux côtes cassées. Le poignet fracturé. Des hématomes et des contusions un peu partout. Mais pour le moment il était dans les limbes. J'ai mis un petit temps à réaliser.
D'abord j'ai pensé à son poignet. C'était le droit ou le gauche ? Je sais, c'est débile, mais c'est ça que je me suis demandé en premier. S'il pourrait rejouer au tennis et quand. Et la guitare. Et puis le plus important a fini par se faire une place dans mes pensées. Il était dans le coma. Entre la vie et la mort.

De (auteur) : Olivier Adam

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Nechan

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Antoine est un jeune adolescent qui vit dans une ville pavillonnaire près de Rouen. Sa sœur, qui vient d’obtenir son bac, va aller poursuivre ses études universitaires à Paris. Cette situation déstabilise Antoine qui entretient une relation fusionnelle avec elle. Un soir, alors qu’Antoine rentre chez lui à vélo, il est renversé par une voiture qui prend la fuite. Nous le retrouvons à l’hôpital dans le coma. Cet évènement traumatique vient perturber l’équilibre familial, amical et social de cette famille. Une question obsède tout l’entourage d’Antoine : qui peut bien être le responsable de cet accident ? Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, les secrets et les non-dits surgissent et sont dévoilés au grand jour. Rien ne sera plus comme avant. Avec cette fiction, nous retrouvons les thèmes de prédilection de Olivier Adam : l’absence, la disparition, le mal-être, le secret de famille et les non-dits qui l’ont amené au succès de son premier roman écrit en 2000: « je vais bien ne t’en fais pas » adapté au cinéma. L’originalité du texte réside dans le fait qu’il n’y a pas de narrateur externe. Chaque personnage intervenant dans le récit devient celui qui va raconter l’histoire avec sa grille de lecture émotionnelle. De ce fait, le lecteur aura des points de vue différents sur une même situation vécue. Quelquefois les histoires se croisent et se complètent. L’écriture est minimaliste. Le vocabulaire et les expressions des adolescents sont bien celles qui caractérisent la jeunesse actuelle.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782221255599
  • Collection ou Série
    Collection R
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    264
  • Dimensions
    216 x 138 mm

L'auteur

Olivier Adam

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,90 € Grand format 264 pages