La leçon du mal : Le livre de Yûsuke Kishi

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Rythme effréné, personnages détonants, narration addictive, un roman sidérant : par son envergure, par le phénomène qu'il a généré au Japon, par les thématiques qu'il aborde. Un American Psycho japonais, critique féroce et jouissive d'une société enfermée dans ses codes, sa hiérarchie sociale et ses traditions passéistes, qui finit par engendrer des monstres.

LA LEÇON DU MAL, LE ROMAN JAPONAIS PHÉNOMÈNE:

De l'avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n'hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route. Trois élèves l'ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables...

Plongez dans un polar à huis-clos angoissant qui vous tiendra en haleine.

UN LIVRE JAPONAIS CULTE:

Né en 1959 à Osaka, Yûsuke Kishi est membre de l'association Mystery Writers Japan. Ses romans sont tous des best-sellers, régulièrement adaptés en mangas ou en films. Oeuvre culte au Japon, publié pour la première fois en France sous forme de roman, le thriller La Leçon du mal a déjà été adapté en manga chez Kana et à l'écran par le cinéaste japonais Takashi Miike.

ILS EN PARLENT:

Thriller au rythme effréné et à la narration addictive, la leçon du mal est un roman japonais sidérant ayant engendré un phénomène au Japon. Ce polar est un véritable American Psycho japonais, critique féroce et jouissive d'une société qui finit par engendrer des monstres.

Quelques critiques de ce livre japonais:
Ici Paris: "Un étouffant huis-clos avec comme héros, le plus séduisant des monstres."
France Inter: "Un page-turner. On ne lâche pas ce roman."
Le Parisien: "Une savoureuse pépite littéraire. Un petit bijou de malaise et de cruauté."
Les échos: "Une critique acerbe et virulente d'un système scolaire qui peut broyer les adolescents."

La leçon du mal, roman japonais de Kishi Yuzuke traduit par Diane Durocher.

De (auteur) : Yûsuke Kishi
Traduit par : Diane Durocher

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Un étouffant huis-clos avec comme héros, le plus séduisant des monstres."
Ici Paris
"Kishi a le don dse procéder par touches rapides, de distiller des phrases-point d'orgue annonciatrices de l'horreur à venir."|Johan-Frédérik Hel Guedj
L'Echo
"Un page-turner. On ne lâche pas ce roman et on le referme en se demandant s'il est gore ou grotesque, terrifiant ou comique."|Nicolas Demorand
France Inter
"Mené tambour battant, peuplé de personnages détonants, ce roman se révèle une critique féroce de la société qui finit par engendrer des monstres. A découvrir."
+ de Pep's Magazine
"Une savoureuse pépite littéraire. Un petit bijou de malaise et de cruauté."|Léonard Desbrières
Le Parisien Week-End
"Le jeu du chat et de la souris campé dans un huyis-clos diaboliquement efficace."|Céline Lacourcelle
Femme Actuelle Extra Jeux
"Une critique acerbe et virulente d'un système scolaire qui peut broyer les
adolescents."|Pierrick Fay
Les Echos
"Un roman noir qui se lit d'une traite."|Jean-Marc Pinson
Ouest France

Avis Babelio

LaTokerDuBoukin

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ce livre m’a provoqué de nombreuses émotions. Je ne lis pas de romans gores d’ordinaire, et mon manque d’habitude du genre y est peut-être pour quelque chose. Je serais curieuse de lire des critiques venant d’un public plus aguerri pour savoir si ce livre a réellement bousculé les codes du thriller horrifique. En ce qui me concerne, j’ai été profondément dégoûtée par les scènes de viol. J’ai trouvé très pertinente l’exploration de la relation professeur-élève, souvent fantasmée. L’auteur met bien en évidence l’impossibilité du consentement lorsqu’il existe une hiérarchie de statut et/ou une différence d’âge conséquente (et je ne parle même pas du fait que la victime est une lycéenne, donc encore une enfant). La froideur du narrateur psychopathe est saisissante. Ma croyance naïve en la capacité des êtres humains à évoluer, grandir et changer a été rudement ébranlée. L’auteur joue avec un mince espoir d’évolution, mais il s’évapore aussi vite qu’il apparaît. J’ai été agacée par son insupportable immunité et choquée par la facilité avec laquelle il ôte la vie. J’ai néanmoins trouvé amusant son leitmotiv de tueur en série : il tue par contrariété. Sa manière de résoudre les problèmes est radicale : il les fait disparaître. Et surtout, j’ai retenu mon souffle lorsqu’il a entamé son dernier passage à l’acte. Parce qu’une critique parle souvent autant du lecteur que de l’auteur, ce livre m’a poussée à m’interroger sur mon propre mode d’attachement. Même face à un personnage aussi impossible à apprécier – un protagoniste auquel l’auteur ne laisse à aucun moment la moindre once de rédemption – je me suis surprise à osciller entre deux désirs opposés : celui qu’il aille au bout de son massacre et s’en sorte, et celui de sauver ces pauvres gamins, piégés comme des bêtes à l’abattoir dans ce lycée sinistre. J'ai rendez-vous chez mon psy rapidement niark niark niark ^^ Quant à la dernière scène, elle m’a surprise. Je ne suis pas certaine d’avoir trouvé une interprétation pleinement satisfaisante de cette fin presque ouverte, mais une chose est sûre : le "Ben Stiller" est bien resté en tête. Un choix malin !

Signaler

Spitfire89

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Bonjour à tous. Amatrice de Thriller surtout Scandinave, Français, Anglais ou Américain j'ai changé totalement de latitude avec ce livre d'un maître japonais de l'horreur. De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits. Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route. Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables. Ce Thriller qualifié d'Américan Psycho est difficile de lâcher, le départ est très lent et pas prometteur mais très vite l'ambiance est pesante, dérangeante et malaisante, une incroyable plongée dans l'esprit d'un psychopathe. Trigger Warning à cause de certaine scène violente. Pour être tenu en haleine il faut réussir à s'approprier les personnages, surtout avec la première moitié du livre qui les installent. Manipulation, Violence, Psychopathe, Enseignant. Une plume nerveuse et vif, du frisson et de l'horreur.

Signaler

Haruki44

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Hasumi a beau être un prof d’anglais sympa, charismatique et apprécié, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne s’embarrasse pas des détails. La leçon du mal est plutôt gore et sanguinolent mais souffre d’un scénario peu crédible dans son genre et menant difficilement à l’angoisse que provoquent les polars habituellement. Une lecture toutefois agréable qui mérite de pousser un peu plus loin avec Yusuke Kishi.

Hulette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai lu ce roman sans difficulté, d’une traite, et j’ai passé un agréable moment. Je trouve que le rythme du récit est bien géré, j’ai ressenti un réel malaise face à la cruauté et le manque d’empathie du personnage principal. J’ai aimé les quelques passages qui font référence à des concepts de psychologie, étant dans ce cursus universitaire, cela m’a fait écho. J’ai cependant parfois été mal à l’aise en lisant certains passages (que je ne souhaite pas divulguer si jamais vous êtes intéressés par la lecture de cet ouvrage). Sans trop en dire, certains rapports entre élèves / professeurs m’ont un peu gêné. Cependant, j’ai apprécié l’idée d’un thriller se déroulant dans un lycée, avec une super partie en huit-clos, et des personnages dont la psychologie est bien développée, avec plusieurs flashs back du passé.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714494610
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    544
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Yûsuke Kishi

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 544 pages