Les Éclats : Le livre de Bret Easton Ellis

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Après six romans culte, Bret Easton Ellis revient avec le roman de la maturité, un texte étincelant profondément marqué par l'émotion.
" Vénéneux et puissant. " Le Point

Los Angeles, 1981. Bret, dix-sept ans, plongé dans l'écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley. Avec Thom, Susan et Debbie, sa petite amie, il expérimente les rites de passage à l'âge adulte : alcool, drogue, sexe et jeux de dupes.
L'arrivée d'un nouvel élève fait voler leurs mensonges en éclats. Beau, charismatique, Robert Mallory a un secret. Et ce secret pourrait le lier au Trawler, un tueur en série qui sévit dans les parages. Terrorisé par toutes sortes d'obsessions, Bret se met à suivre Robert. Mais peut-il se fier à son imagination paranoïaque pour affronter un danger menaçant ses amis et lui-même, et peut-être la ville et le pays entier ?

Dans White, son livre précédent, Ellis écrivait : " Je grandissais au pied des collines de Sherman Oaks, mais juste au-dessous s'étendait la zone grisâtre du dysfonctionnement extrême. Je l'ai perçu à un âge très précoce et je m'en suis détourné en comprenant une chose : j'étais seul. " Les Éclats est le roman de ce détournement et de cette solitude.

De (auteur) : Bret Easton Ellis
Traduit par : Pierre Guglielmina

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

VivianeLN

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Roman survitaminé que je n’ai pu lâcher, 600 pages qui vous happent dès le premier paragraphe. Le lecteur entre dans l’univers foisonnant de l’adolescence, avec ses doutes, ses débordements, ses groupes d’amis souvent cruels, entre amitié et trahison. Le récit fait revivre les années 80 en Californie, dans la jeunesse dorée, la musique, les excès, la drogue et porte un scénario angoissant.

EliePalimpseste

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le livre qui a accompagné une semaine de vacances sur un bout d’Europe en Méditerranée, et qui aura bien amorti le temps du haut de ses 900 pages. Premier contact avec l’auteur « d’American Psycho » et « Moins que Zéro », j’ai d’abord trouvé déroutant la dimension de fausse autobiographie (« attends mais il lui est vraiment arrivé ça en 1981 et il n’en parle que maintenant ?! »), les passages trèèès sulfureux #x1f51e, les expressions à l’américaine traduites en français (« c’est OK » sic)… avant de me laisser absorber par l’intrigue et le style. #x1f48a Thriller avec en trame de fond la vie d’un campus privé américain, d’une jeunesse dorée shootée à toute sorte de stup et aux films hollywoodiens, vous allez essayer de recoller les morceaux du puzzle avec Bret comme narrateur principal et complètement paranoïaque, parfois stressé et terrifié ou complément étranger à sa propre vie sous l’effet du Valium ou du Qaalud. Savourez les dialogues entre les protagonistes qui mentent, répètent, déforment, promettent, se trompent, déçoivent, manipulent insidieusement, contribuant à la mise sous tension du lecteur jusqu’à remonter la piste du Trawler #x1f52a… Sans spoil ici ! Avez-vous déjà lu Bret Easton Ellis ? Et si d’aventure il s’agit des Éclats, curieux de connaître votre avis !

Signaler

jrburgaud

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Les éclats est avant tout le roman de l'obsessionnalité d'un jeune homme qui est l'auteur du roman et donc son sujet principal. Usa début des années 80 et des 2 mandats successifs de Reagan qui vont considérablement changer le fonctionnement de la société nord américaine. Nous suivons la vie chaotique de Bret qui entame sa dernière année au lycée privé Buckley. Milieu bourgeois et parents absents qui voyagent en Europe Bret est donc seul chez lui avec son chien . Une piscine inévitablement et une employée de maison sud américaine ou centrale je ne me souviens plus . Ses obsessions sont souvent liées à sa personnalité sexuelle des relations hetero souvent remplies comme un devoir envers sa copine de lycee et des relations homosexuelles plus denses mais aussi toujours dissimulées. Le début de l'épidémie du sida n'est jamais abordé mais n'oublions jamais qu'à cette époque le mot était aussi tabou que la maladie et que Reagan lui même en 2 mandatures ne prononça jamais le mot Sida en public ! Bien pensance et morale hypocrite .. Le rapport aux drogues et alcool pour être toujours un peu "defoncé" semble être hissé au rang d'un art de vivre mais plutôt sur le fil en réalité. La bande son nous renvoie les groupes de l'époque et l'album Trust de ce cher Elvis Costello . Le roman vaut par la valeur du témoignage de ce que fut cette société californienne de ces années la de cette jeunesse bourgeoise dépourvue de toute idéologie que celle du plaisir brut et immédiat ou le respect des autres était renvoyé au second rang le leur préoccupations. Comme nous sommes aux USA rode un tueur en série le Trawler qui assassine dans les parages de chez Bret. Donc l,obsession amenant la paranoïa les choses vont s'envenimer méchamment autour de Bret.... De plus un nouvel élève arrive au Lycée et seme le trouble autour de lui et dans son sillage Bret perd chaque jour un peu plus de son discernement. Cet élève sorte de James Dean ressuscité semble caché un secret très lourd que Bret va chercher à découvrir. Y a t'il un lien ou pas entre le Trawler et Robert Mallory ? Vous le decouvrirez ou pas Roman parfaitement articulé avec une mécanique du déroulé de l'histoire impeccablement mène par la main de cet enfant terrible des lettres américaines. C'est une tête à claques notamment dans ses réponses aux journalistes mais c'est un auteur qui vous embarque dans son histoire au début on sourrie après on est accroché et quand l'histoire se termine on ne peut qu'être admiratif de la maestria maîtrisée et du plaisir de lecture procuré par cet excellent livre.

Signaler

Xofthefox

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un chef d'œuvre! Un bon gros pavé mais alors aucun essoufflement, je l'ai dévoré. Quelle claque!! Tout est génial: le L.A. des années 80, les personnages, l'ambiance, l'intrigue. Le personnage principal est incroyable... Pourtant, on parle d'adolescents, pas forcément le type de personnages que j'affectionne. Mais tout est juste. Foncez!

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221267325
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    616
  • Dimensions
    242 x 155 mm

L'auteur

Bret Easton Ellis

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

26,00 € Grand format 616 pages