1177 avant J.-C. Le jour où la civilisation s'est effondrée : Le livre de Eric H. Cline
Un réchauffement climatique suivi de sécheresse et de famines, des séismes, des guerres civiles, de gigantesques mouvements de populations fuyant leurs terres d'origine, des risques systémiques pour les échanges internationaux... Nous ne sommes pas au XXIe siècle, mais bien au XIIe siècle avant J.-C. ! Toutes les civilisations de Méditerranée grecque et orientale (de la Crète à l'Égypte, de Canaan à Babylone, etc.) se sont effondrées presque simultanément, il y a plus de trois mille ans. Comment expliquer pareille catastrophe ?
Le grand archéologue américain Eric H. Cline mène l'enquête et nous raconte la fin de l'âge du bronze sous la forme d'un drame en quatre actes. Il fait revivre sous nos yeux ces sociétés connectées qui possédaient une langue commune, échangeaient des biens (grains, or, étain et cuivre, etc.), alors que les artistes circulaient d'un royaume à l'autre. Les archives découvertes témoignent de mariages royaux, d'alliances, de guerres et d'embargos. Une " mondialisation " avant l'heure, confrontée notamment à des aléas climatiques qui pourraient avoir causé sa perte...
De (auteur) : Eric H. Cline
Traduit par : Philippe Pignarre
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Guillaume72
• Il y a 1 mois
Cline tente une synthèse autour de la disparition d'un certain nombre de civilisations autour de la Méditerranée constatée vers les années 1200 à 1100 avant JC liée dans différents témoignages et ouvrages historiques "aux peuples de la mer" La principal atout de l'ouvrage est de nous offrir un vaste panorama sur ces civilisations et sur les liens qui pouvaient exister entre elles. Pour ce qui est des enseignement que l'on pourrait en tirer pour notre époque actuelle, je laisse volontairement ce sujet de côté tant il me paraît fragile. Finalement les conclusions tirées de cette synthèse par l'auteur sont que l'on a bien des difficultés à définir l'identité même des peuples de la mer tout comme à identifier les causes de cet effondrement qui pourraient être multiples. Gageons que cela sera loin de clore le sujet. La grande fresque historique reste intéressante
dezecinte
• Il y a 3 mois
La chute des civilisations est un sujet passionnant, ne serait-ce que parce que nous nous demandons tous quand finira la notre… Ce n'est pas la fin de Rome qui est ici documentée, avec une érudition jamais barbante, mais celle des empires de la fin de l'âge de bronze : Egypte, Grèce Mycénienne (celle de la guerre de Troie), Hittites, Assyrie et Babylone. L'auteur montre que plus qu'une cause unique, c'est une conjonction de facteurs qui a détruit en quelques décennies des cultures développées depuis plus de quatre siècles (à titre de comparaison, la période qui nous sépare aujourd'hui de l'époque de Richelieu). En refermant le bouquin, on continue à rêver à ces temps si anciens où les hommes s'écrivaient, commerçaient, guerroyaient, construisaient et créaient, laissant de multiples traces à partir desquelles de perspicaces chercheurs parviennent à reconstituer des mondes depuis longtemps enfouis sous le sable.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782707190611
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 264
-
- Dimensions
- 192 x 127 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,00 € Poche 264 pages