La survie des civilisations - Après 1177 av J-C. : Le livre de Eric H. Cline

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Dans un précédent ouvrage très remarqué, 1177 avant J.-C. Le jour où la civilisation s'est effondrée, le grand historien et archéologue Eric H. Cline cherchait à comprendre comment et pourquoi, il y a trois mille ans, vers la fin de l'âge du bronze, toutes les civilisations de la Méditerranée orientale s'étaient effondrées presque simultanément.
Dans ce nouveau livre, il poursuit son enquête sur ce même espace géographique en se posant une nouvelle question : que se passe-t-il après la catastrophe ? Dans un contexte marqué par les séquelles d'un réchauffement climatique entraînant sécheresses et famines, par des séismes, des guerres et de vastes mouvements de populations fuyant ces dévastations, pourquoi et comment certaines sociétés ont-elles totalement disparu quand d'autres ont réussi à survivre ? Offrant au lecteur un panorama exhaustif des connaissances accumulées sur cette période qui s'étend de la fin du XIIe siècle au début du VIIIe siècle avant notre ère, Cline explore le destin respectif et les relations réciproques des peuples de la région : Égyptiens, Phéniciens, Chypriotes, Philistins, Israélites, Néo-Hittites, Assyriens, Babyloniens et Grecs de l'époque archaïque.
Se penchant à la fois sur les réorganisations politiques et socioéconomiques de ce monde en transition et sur l'émergence, la diffusion et l'impact d'innovations aussi décisives que la technologie du fer et l'écriture alphabétique, l'auteur synthétise d'une plume virtuose les débats et les hypothèses des meilleurs spécialistes de la période. En conclusion, il nous propose une réflexion comparative de grande ampleur qui fait explicitement écho aux interrogations suscitées par les défis écologiques et civilisationnels de notre présent.

De (auteur) : Eric H. Cline
Traduit par : Marc Saint-Upéry

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Plonger plus de mille ans avant J.-C., c'est d'abord se sentir tout petit. Mais Eric H. Cline, archéologue, professeur à l'université George-Washington, nous guide avec une telle clarté qu'on se surprend à lire son dernier ouvrage comme un roman.
Libération
Auteur remarqué à la suite de la parution en 2015 de ce qui est désormais considéré comme un classique (Le jour où la civilisation s'est effondrée. 1177 avant J.-C.), Eric Cline analyse dans ce nouvel ouvrage la suite des évènements. Comment et pourquoi les sociétés grecques, égyptiennes et proche-orientales ont-elles surmonté ou non l'effondrement du 12e siècle avant notre ère ?|Thierry Jobard
Sciences Humaines
Avec ce nouvel essai, érudit et vif, [Cline] analyse, en poursuivant l'examen des civilisations antiques en Méditerranée orientale, comment les sociétés ont fait face à l'âge du bronze.
Le Monde diplomatique
Avec force érudition, mais en gardant toujours le sens du récit et de la clarté, Cline nous emporte dans une vaste épopée faite de stupeurs et de tremblements à la fin de l'âge du bronze, dans une période de réchauffement climatique, de famines et d'épidémies, où les royaumes et les empires tombent comme des dominos. (...) [Une] analyse remarquable, magnifique pied de nez savant à tous les déclinistes professionnels. |Laurent Lemire
Livres Hebdo

Avis Babelio

JeanLibremont

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Suite de "1177 avant J-C, le jour où la civilisation s'est effondrée", ce livre montre les diverses manières dont les sociétés méditerranéennes de l'âge du bronze récent ont pu s'adapter aux effets de l'effondrement. Travail et utilisation du fer ont joué un rôle dans cette adaptation qui aura ainsi déterminé pour les sociétés concernées le passage de l'âge du bronze à celui du fer. S'inspirant des découvertes archéologiques mais aussi du rapport 2012 du Groupe d'experts intergouvernemental (GIEC) sur l'évolution du climat, l'auteur propose le concept de "cycle adaptatif" face aux catastrophes et une classification des sociétés organisées selon leur degré de résilience. C'est donc dans cette optique que l'ouvrage présente les sociétés méditerranéennes après "l'effondrement" de la deuxième moitié du XII. siècle avant J.-C.. Un livre passionnant pour les amoureux de l'Histoire, à lire et relire pour une bonne vision globale de cette période complexe de la région méditerranéenne et même au-delà avec les royaumes néo-hittite et babylonien ainsi que d'autres "peuples bibliques" dont Israël.

Signaler

Didjmix

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Notre auteur est historien, professeur et archéologie. 1177 av. JC est la date qui sépare son premier livre de celui-ci. Dans le premier, avant cette date il indiquait pourquoi les grandes civilisations se sont effondrées : sécheresse, maladies, guerres, etc. Dans cet ouvrage, après cette date donc, il vient nous (r)enseigner sur ce qui se passe après les catastrophes - quand il faut reconstruire les organisations sociales, les cohabitations politico-géographiques, les denrées et autres matières premières. Il fait un point exhaustif sur l'état des découvertes et connaissances sur ces civilisations, principalement méditerranéennes, et son savoir est impressionnant, (très) documenté, réfléchi. Nous avons là un expert de ces questions - et c'est rien de le dire ! Son travail est énorme et modeste en plus. Ceci étant dit, il faut être féru d'archéologie pour tourner ces pages : les détails ne manquent pas, et ce livre est bien plus "pro" que néophyte. Avec ces deux ouvrages, évidemment, il nous éclaire aussi sur les nôtres de civilisations modernes déclinantes, autour de cette notion d'effondrement programmé. Mauvaise nouvelle : de nombreux critères sont réunis pour qu'il ait lieu (outre cette théorie très intéressante dite des "Cycles adaptatifs" qui va dans le sens de l'inéluctable). D'autant, si y on ajoute que l'homme a créé une situation climatique qui menace sa propre survie. Bonne nouvelle : une génération future y survivra. Et si notre auteur en fait partie (!), il pourra écrire un troisième volume : "bis repetita" (et en sous-titre : "la survie des civilisations quand l'histoire se répète et que l'humanité n'apprend pas de ses erreurs : 3000 ans plus tard")

Signaler

Lazare78

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Entre divers romans de cette rentrée littéraire, j’ai lu le nouvel ouvrage de l’archéologue Eric H. Cline. J’avais lu il y a quelques années « 1177 avant J.-C., le jour où la civilisation s’est effondrée » qui nous présentait l’Effondrement de l’âge du bronze. Cette nouvelle publication présente cette fois comment les civilisations et les cités (Égypte, Assyrie, Tyr, Babylone, Palistin…) se sont comportées après ces profonds bouleversements. En se basant sur les découvertes les plus récentes, l’auteur propose ses hypothèses. Le dernier chapitre est une synthèse qui fait même appel au rapport du GIEC et fait ainsi un lien direct avec les préoccupations les plus actuelles de nos sociétés. Cet ouvrage passionnant peut ainsi être lu comme une somme de leçons sur ce que nous serons amenés à vivre prochainement malheureusement, avec les différentes exemples de résilience de civilisations face aux bouleversements multifactoriels. Je remercie vivement les éditions de la Découverte et NetGalley pour cette lecture.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782348083808
  • Collection ou Série
    Hors collection Sciences Humaines
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    242 x 156 mm

L'auteur

Eric H. Cline

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 368 pages