Anna Karénine : Le livre de Léon Tolstoi
En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps.
En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'empire russe en train de se lézarder. L'inoubliable Anna Karénine, c'est l'apogée du génie littéraire de l'auteur de Guerre et paix.
De (auteur) : Léon Tolstoi
Traduit par : Anonyme
Expérience de lecture
Avis Babelio
Alya-Dyn
• Il y a 1 mois
Il m'a fallu de nombreuses année avant que je me plonge dans Anna Karénine. Je connaissais l'histoire, mais pénétrer au cœur de la société russe du dix-neuvième siècle à travers la plume d'un maître de la littérature, c'est autre chose. Inutile pour moi de rajouter une nouvelle description de ce roman aux multiples histoires. Les personnages, leur situation sociale, la passion, la déchéance, tant de situations si savamment entremêlées que c'est un récit éternel comme peuvent l'être les drames antiques ou shakespeariens. C'est tellement évident que l'histoire d'Anna Karénine fut souvent portée au cinéma. Un bijou à lire au moins une fois dans sa vie.
charlinesoudant
• Il y a 1 mois
Adoré ! Je ne m'attendais pas à aimé autant ! De plus, les chapitres de maximum 5 pages rendent la lecture dynamique
fresnigirl
• Il y a 1 mois
Chef d’œuvre brillantissime pour lequel tout a déjà été dit… Anna Karenine m’a transportée dans ce monde d’aristocrates russes qui « vendent tellement plus de rêve » que les pauvres hommes et femmes déchus et torturés de Dostoievski. Cette société du XIXeme est excessivement codifiée et en temps que lecteur français, et donc russophile novice, il est parfois difficile de comprendre les subtilités d’une conversation, d’une apparition ou d’un geste et d’en mesurer les impacts sur les personnages du roman. C’est bien la seule critique que je puisse faire à ce livre. Car pour le reste, il était génial. À sa rencontre avec Wronsky, je m’attendais déjà à voir une Emma Bovary et sa fin déchue, scénario prévisible. Mais Tolstoi est maître de bien des tours et gardien de nombreux secrets. La mentalité des personnages est bien plus complexe et recherchée que dans les romans que j’ai l’habitude de côtoyer. Les questions politiques métaphysiques sont finement abordées et le point de vue de l’auteur, conservateur, remarquablement étayé. Le destin ou la fin des personnages est facilement anticipée pour un lecteur du XXIeme siècle tant nos fictions se sont inspirées de cette œuvre mais malgré tout, le cheminement des personnages est étonnant et remarquable.
PaskaBond
• Il y a 1 mois
Que dire de ce livre, sinon qu’il mériterait bien 6 ou 7 étoiles ? Anna Karénine fait partie de ces œuvres qui intimident par leur ampleur – 700 ou 800 pages – et parce qu’on a souvent l’impression d’en connaître l’histoire, tant elle a été adaptée au cinéma. Mais ouvrir ce chef-d’œuvre de Tolstoï, c’est se plonger dans une fresque d’une justesse éblouissante, portée par une trame captivante et magistralement construite. J’ai dévoré ce roman en une semaine, incapable de le lâcher. C’est un véritable page-turner du XIXe siècle, dont les émotions et les épreuves résonnent encore puissamment avec la sensibilité contemporaine. Anna Karénine est sans aucun doute l’un de mes livres favoris.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782823804515
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,99 € Numérique 634 pages