Arsène Lupin contre Herlock Sholmès suivi de L'aiguille creuse : Le livre de Maurice Leblanc
Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d'une vingtaine d'œuvres, nées de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).
Accusé de deux cambriolages et d'une escroquerie, il doit faire face en 1908 au redoutable détective Herlock Sholmès, venu d'outre-Manche faire la lumière sur ces affaires... au risque de causer sa perte !
Dans L'Aiguille creuse, l'année suivante, il est cette fois confronté à la sagacité d'un jeune étudiant, Isidore Beautrelet, sur la piste du trésor des anciens rois de France. Une quête qui les mènera tous deux sur les falaises d'Étretat chères à Leblanc.
De (auteur) : Maurice Leblanc
Expérience de lecture
Avis Babelio
les_histoires_de_marie
• Il y a 1 mois
La 1ère partie consiste en un recueil de nouvelles qui se suivent et mettent en avant la compétition entre Herlock Sholmes et Arsène Lupin...Je n'ai pas été très emballée par ces nouvelles dont je n'ai pas retenu grand chose si ce n'est que l'ironie mordante de Lupin m'a franchement agacée. Par contre j'ai beaucoup aimé L'Aiguille creuse. J'avoue que j'en avais un peu marre des pitreries de Lupin, elles n'ont pas totalement disparues mais le ton est résolument plus sérieux. On est toujours dans un roman d'enquête et d'aventure mais avec une touche de mystère historique et de légende ce qui n'est pas pour me déplaire.
AnaMia3786
• Il y a 4 mois
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès J’étais impatiente de me replonger dans l’univers d’Arsène Lupin après avoir lu Arsène Lupin, gentleman cambrioleur et La demeure mystérieuse mais sans m’avoir déçue, la lecture de ce roman ci ne m’a pas captivé. Je pense que mon ressenti est dû au fait que le personnage principal n’est pas Arsène Lupin mais Herlock Sholmès, une réappropriation du personnage romanesque emblématique de Sherlock Holmes, que j’affectionne particulièrement. Je pense que l’aiguille creuse va davantage me captiver… Finalement après lecture de l’aiguille creuse, je demeure sceptique, j’ai préféré ce roman au précédent mais je n’ai pas trouvé l’engouement que j’avais eu pour le premier opus. Est-ce trop délayé ? En attendais-je trop ? Le format nouvelle est-il plus adapté ? Je ne sais pas. Ce fût une lecture agréable mais sans plus. Je lirai les autres volumes mais pas tout de suite, je n’ai pas le petit goût de reviens-y.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782377359509
-
- Collection ou Série
- Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 430
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,95 € Poche 430 pages