Cent millions d'années et un jour : Le livre de Jean-Baptiste Andrea, Alexandre Pavloff
1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.
De (auteur) : Jean-Baptiste Andrea
Lu par : Alexandre Pavloff
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Apache
• Il y a 3 semaines
L'écriture est un bijou. Condensée, évocatrice, essentielle. L'histoire, celle d'un paléontologue qui, dans les années 50, caresse le rêve fou de faire LA découverte. Celle qui fera date, inscrira son nom dans la postérité et le sortira de l'obscur labo dans l'ombre duquel il mène des recherches mineures. Il se lance sur la trace improbable d'un dinosaure dont le squelette serait parfaitement conservé au cœur d'un glacier alpin. La montage est une louve, magnifique, carnassière et impitoyable. Un sans faute. Néanmoins, il me reste comme une faim sur la fin. D'où la note.
jaspergarp
• Il y a 4 semaines
Ce roman est l’histoire d’une quête . Celle de Stan , paléontologue . Le hasard le met sur la piste du squelette d’un dinosaure qui serait pris dans les glaces. Parce qu’il n’attend plus grand-chose de la vie , parce qu’une telle découverte serait synonyme de gloire, il lance une expédition. Un peu celle de la dernière chance. Nous sommes en 1954. « Pourtant que la montagne est belle , comment peut-on s’imaginer » alors que les conditions climatiques sont extrêmes et l’homme est si fragile. Le hasard a donc mis le squelette sur la route de Stan , mais a été plutôt avare question précisions sur l’endroit où creuser. Des indices rares ( un vrai jeu de piste)+le temps qui est compté (« Winter is coming ») + l’isolement du groupe= tensions dans le groupe. J’ai aimé le personnage de Stan , cette envie de réaliser son rêve et de donner un sens à sa vie. Ce besoin de reconnaissance et ses doutes aussi. J’ai aimé cette nature omniprésente, cette montagne et ses silences Surtout , j’aime les histoires que Jean-Baptiste Andréa nous raconte. Son univers, ses personnages attachants, sa poésie.
guillaumecatez
• Il y a 1 mois
Une véritable aventure qui nous plonge entre rêves et traumatisme d’enfance sur fond d’alpinisme, au cœur d’un environnement hostile. Une histoire captivante et poétique, que ce soit sur l’amitié, la relation entre un fils et son père, les amours d’adolescence ou encore l’amour inconditionnel pour une mère.
Lectrice_inspiree
• Il y a 1 mois
Eté 1954, dans les replis glacés des Alpes, J-B Andrea nous convie à une ascension vertigineuse, tant physique qu'émotionnelle, avec son roman "Cent millions d'années et un jour". Ici, les rêves d'enfant se heurtent aux âpres réalités de l'âge adulte. #x1f9ed Stan, paléontologue en fin de carrière, s'accroche à un rêve : découvrir le squelette d'un dinosaure enfoui dans les neiges éternelles. Commence alors une quête insensée, reflet de ses propres blessures, creusées par une enfance marquée au fer rouge de la violence paternelle. #x2744 L'auteur tisse avec une délicatesse exquise la trame d'une expédition périlleuse, où chaque pas sur le glacier est aussi un voyage dans les méandres de l'âme de Stan. Le "Commandant", figure paternelle aussi glaciale que les sommets à conquérir, et une mère dont l'absence résonne comme un écho infini dans les vallées de son cœur, ont façonné un homme en quête perpétuelle de reconnaissance. #x1f58bAndrea nous offre une prose ciselée, où chaque mot semble avoir été poli par les vents d'altitude. Les descriptions de la montagne, tantôt majestueuse, tantôt implacable, se font le miroir des tourments intérieurs des personnages. L'amitié liant les membres de l'expédition comme seul rempart contre la folie des cimes et les souvenirs qui assaillent Stan. Les rapports familiaux complexes, la douleur d'une enfance volée, et le vide laissé par une mère souffrante sont autant de couches géologiques que Stan tente de traverser pour atteindre son trésor enfoui. ."Cent millions d'années et un jour" est bien plus qu'une simple aventure en haute montagne. C'est une exploration des profondeurs de l'âme humaine, où chaque crevasse peut cacher un souvenir douloureux, où chaque corniche peut offrir une vue vertigineuse sur nos propres abîmes. Cette ascension littéraire laisse le souffle court et l'âme bouleversée, avec la certitude d'avoir touché du doigt quelque chose d'aussi rare et précieux qu'un fossile préservé dans la glace depuis des millénaires.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036633546
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,99 € Audio