Veiller sur elle : Le livre de Jean-Baptiste Andrea, Léo Dussollier, Lila Tamazit

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un livre audio plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Prix Goncourt 2023
Prix du roman Fnac 2023
Grand Prix des Lectrices Elle 2024

De (auteur) : Jean-Baptiste Andrea
Lu par : Léo Dussollier, Lila Tamazit

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Livresqueivresse

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 jour

Veiller sur elle @jeanbaptisteandrea @iconoclaste J'avais adoré Des diables et des saints du même auteur. Il restera d'ailleurs mon préféré. Mais j'ai aimé découvrir celui-ci. Dans cette époque où tout va très vite, j'ai aimé me plonger dans ce roman où l'on prend le temps ... Le temps de découvrir les personnages, leur évolution dans le temps, la société dans laquelle ils évoluent, historiquement et artistiquement. Où les histoires d'amour ne brûlent pas , ne se consument pas ... J'ai aimé le côté incroyablement romanesque de ce roman... J'ai aimé aussi le côté parfois burlesque et drôle. L'auteur nous entraîne ici à travers les destins entrelacés de Mimo et Viola, deux êtres atypiques et complètement différents que la vie semble à tout prix vouloir séparer. L'histoire débute en 1986, alors que Mimo, reclus dans une abbaye, se souvient des moments forts de sa vie marquée par une enfance difficile, une relation complexe avec Viola et la création de son œuvre magistrale, une statue mystérieuse au pouvoir envoûtant. À travers près de 600 pages, Jean-Baptiste Andréa nous emporte à travers les décennies, nous dévoilant les bons moments , les moins bons et les tourments de leurs vies, jusqu'à la révélation de l'énigmatique chef-d'œuvre de Mimo. Avec une plume fluide et maîtrisée, l'auteur nous offre un roman enchanteur où se mêlent amour, passion, art et histoire. #booklovers #bookstagram #bookaddict #booklover #book #bookstagramfrance #livres #livrestagram #livrestagramfrance #livrestagrammeuse #livresaddict #lecturedumoment #lectureaddict #lectureterminée #passionlivres #passionlecture#avislecture #roman #avislitteraire #avislivresque

Signaler

cvilain

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Magnifique voyage, pas tout le temps facile a lire mais on se prend au jeux. C'est quand on est enfin habitué a ce rythme étonnant et qu'on pourrait lire encore le double de ce qu'on a lu que la fin tombe, sublime, presque sans crier gare. A lire pour voir le monde autrement.

bebertgaillard

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Les mots de ce roman ne sont somme toute que de l'encre et qu'un assemblage de lettres et de mots. En réalité, ces quelques cinq cents pages sont une véritable œuvre d'art, à l'image du sculpteur Mimo, un roman sur la rencontre improbable de deux êtres idéalistes et habités par des convictions et des sentiments très profonds. J'ai adoré ce livre qui est une dentelle. Je comprends mieux son succès.

LecosteyJP

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Ce livre est un chef d'œuvre !!! On est tout de suite happé par l'histoire de ces deux personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer et devenir amis. Le petit michelangelo, appelé Mimo, est un fils de sculpteur qui doit partir de France pour aller vivre dans le pays natal de ses parents pour apprendre son métier de sculpteur. Mais Mimo a un handicap : c'est un nain et on ne le croit pas capable de devenir sculpteur. Il fait la connaissance de Viola Orsini, fille de la famille Orsini. La famille Orsini est la noblesse du petit village où s'est installé Mimo et son "oncle". Viola ne va pas s'arrêter à l'aspect physique de Mimo et va devenir amie avec lui et en même temps lui apprendre à vivre et à avoir des connaissances. La vie fait qu'ils doivent quelquefois s'éloigner l'un de l'autre mais ils continuent à se préoccuper d'eux. Je n'en dévoile pas plus. L'auteur nous montre l'Italie entre la première guerre mondiale et la fin du fascisme.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036630675
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,99 € Audio