Champ de tir : Le livre de Linwood Barclay

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Quand des citoyens justiciers sèment la terreur dans une petite bourgade américaine... Meurtres, complots et coups tordus : à Promise Falls, on ne badine pas avec le crime !

D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition. C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier.
Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l'adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d'anonymes.

Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces social justice warriors rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ? Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ?

Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes...

De (auteur) : Linwood Barclay
Traduit par : Renaud Morin

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

tomjoad33

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un roman policier qui règle ses comptes avec les réseaux sociaux et la bien pensance américaine. Deux enquêtes qui sont menées parallèlement, l'une par un inspecteur de police, et l'autre par un détective privé, semblent se rejoindre sur fond malsain et très moralisateur des influenceurs des réseaux sociaux. Si l'affaire ne démarre pas pour une fois par un meurtre, la pression est bien là et s'accentue au fil du déroulement des affaires et des faits nouveaux. Bon polar, à lire.

AURORE53

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Je suis retourné pour la 4eme fois ( et dernière fois, s'agissant du dernier tome de la série) faire un tour à Promise falls, une ville où il se passe beaucoup de choses . J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes, qu'il faut absolument lire dans l'ordre, je m'étais attaché à beaucoup de personnages , et les intrigues étaient passionnantes , alliant humour, cynisme et dérision . ce 4eme tome est différent, c'est une tome qui peut à la rigueur se lire seul , puisque on retrouve peu de personnages des tomes précédents, souvent justes mentionnés . Un fait que j'ai regretté au début , avant de me laisser emporter par l'histoire On retrouve l'inspecteur Duckmworth, en plein régime, et Cal weaver , devenu privé . Le premier voit débarquer dans son bureau un jeune homme qui dit avoir été kidnappé et sur son dos un drôle de tatouage .. Le second est engagé pour protégé un jeune homme Jéremy,accusé d'avoir écrasé une jeune fille , il a été acquitté mais se retrouve harcelé . Deux intrigues mouvementées, et qui vont s'avérer surprenantes, et on va croiser beaucoup de personnages particuliers , certains se révélant particulièrement détestables . Deux chemins qui vont se mêlées à un moment donné, le rythme est assez intense, les rebondissements sont nombreux, des thématiques intéressantes , une réflexion intéressante sur le pouvoir des réseaux sociaux et ses dangers, sur la justice personnelle , aveugle, qui peut avoir des conséquences atroces ..., , sur le besoin de reconnaissance poussé à l'extrême Cal va essayer de remettre Jérémy sur les rails, car il était vraiment trop protégé , et incapable d'être indépendant ..petit à petit un lien , quasi paternel se créée. Barry lui va se retrouver en plein doute sur la suite de sa carrière à force d'être confronté de près à la violence Malgré quelques longueurs par moments, un passage que je n'ai pas trouvé moral, la tension est crescendo , la fin particulièrement tendue , et surtout .... une dernière scène terrible , marquante , violente psychologiquement aussi bien pour le lecteur que pour certains personnages . une fin brutale déchirante , mais aussi frustrante forcément . J'ai retrouvé cette qualité de plume , ce coté humour , souvent noir , qui fonctionne chez moi, tout comme une forme de cynisme bien senti , dénoncent certains dysfonctionnements de la société américaine , sans le côté moralisateur . Je quitte donc promise falls satisfaite, et je continuerai à lire cet auteur , avec j'espère le même résultat

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714482037
  • Collection ou Série
    Belfond Noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    226 x 141 mm

L'auteur

Linwood Barclay

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 480 pages