De la convivialité : Le livre de Alain Caillé, Marc Humbert, Serge Latouche, Patrick Viveret

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Décroissance, recherche de nouveaux indicateurs, de richesse, anti-utilitarisme et paradigme du don, plaidoyer pour la sobriété volontaire etc., tous ces nouveaux courants coninuent de penser un vivre-ensemble encore possible.

Tout le monde sent bien, sait bien que nos sociétés ne pourront pas continuer longtemps sur leur lancée actuelle, en ravageant toujours plus la nature, en laissant exploser les inégalités, en lâchant la bride à une finance folle qui dévaste et corrompt tout. Mais quelle alternative imaginer ? Les idéologies politiques héritées ne semblent plus être à la hauteur des défis de l'époque. C'est dans ce contexte qu'il convient d'examiner ce qui est susceptible de réunir certains des courants de pensée les plus novateurs de ces dernières années : décroissance, recherche de nouveaux indicateurs de richesse, anti-utilitarisme et paradigme du don, plaidoyer pour la sobriété volontaire, etc.
Confrontant ici leurs points de vue, en cherchant davantage ce qu'ils ont en commun que ce qui les oppose, certains des animateurs les plus connus de ces courants constatent que l'essentiel, dans le sillage de certaines analyses d'Ivan Illich, est de jeter les bases d'une société conviviale : une société où l'on où l'on puisse vivre ensemble et " s'opposer sans se massacrer " (Marcel Mauss), même avec une croissance économique faible ou nulle.

De (auteur) : Alain Caillé, Marc Humbert, Serge Latouche, Patrick Viveret

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Issu d'une rencontre organisée en juillet dernier à Tokyo, ce petit ouvrage confronte les avis des quatre coauteurs sans se contenter de les juxtaposer. Car si tous partagent la volonté de rompre avec l'économicisme dominant, chacun défend un projet quelque peu distinct: l'antiutilitarisme, l'objection de croissance et la promotion d'indicateurs de richesse alternatifs. Sans occulter leurs dissensions - notamment autour desdits indicateurs -, ils convergent cependant autour de la promotion d'une "société conviviale", où l'homme contrôlerait son "outillage" (technique et institutionnel) et non l'inverse. Une vision portée en son temps par Ivan Illich, dont l'analyse, présentée, mérite d'être remise au coeur du débat actuel. Un texte clair et stimulant, qui soulève davantage de questions qu'il n'en résout, ce qui n'est pas en soi un défaut. Reste à trouver comment faire valoir politiquement la nécessité d'une autolimitation contre les démesures contemporaines tout en approfondissant la démocratie. Vaste entreprise s'il en est.|Igor Martinache
Alternatives économiques

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707167149
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    196
  • Dimensions
    189 x 127 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,00 € Grand format 196 pages