Des filles brillantes : Le livre de Mary McCarthy
Des filles brillantes - Trailer
C'était en juin 1933 ; huit amies, Kay, Dottie, Mary, Priss, Libby, Elinor, Helena et Polly, obtenaient leur diplôme. Huit jeunes filles brillantes, pleines de rêves, d'envies et de désirs, qui entamaient leur vie adulte.
Moins d'une décennie plus tard, c'est à sept qu'elles se rendront à l'enterrement de la huitième.
Entre-temps, il y aura eu l'amour, le couple, les enfants, la vie professionnelle, la vie domestique, les espoirs déçus, la difficulté à trouver sa place, les petites joies, les grandes désillusions...
Paru en 1963, et en 1965 en France, Des filles brillantes est une œuvre culte aux États-Unis. Des générations de jeunes femmes se sont reconnues dans ces portraits aussi saisissants que touchants, dans ce tableau moderne des aspirations féminines étouffées par une société américaine encore fortement marquée par un patriarcat d'un autre âge. Une lecture toujours d'une vive actualité, à redécouvrir d'urgence.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Antoine Gentien et Jean-René Fenwick.
De (auteur) : Mary McCarthy
Traduit par : Antoine Gentien, Jean-René Fenwick
Ressources
- 4è de couverture Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
lesheuresretrouvees
• Il y a 1 mois
Publié en 1963 aux Etats-Unis et adapté au cinéma en 1966 par Sidney Lumet, Des filles brillantes a fait l’objet d’une réédition par Belfont en 2022 dans sa collection « Vintage ». Le roman n’a pour autant rien de daté, bien au contraire. On y suit sur une petite décennie l’entrée dans l’âge adulte et la vie active de huit amies, fraichement diplômées de Vassar, prestigieuse université pour filles. Le roman s’ouvre en juin 1933 par le mariage de Kay et s’achève en juillet 40 avec l’enterrement de l’une d’elles - seuls passages du roman où elles sont toutes réunies. Il relate leurs aspirations professionnelles ou sentimentales, leurs espoirs et leurs désillusions face à une société américaine encore très patriarcale. Des filles brillantes est le tableau d’une époque que l’autrice brosse avec acuité et humour, de l’émergence de la psychanalyse à l’engouement pour le trotskisme, ou encore les évolutions médicales, notamment psychiatriques. Mary McCarthy aborde avec audace tous les aspects de la vie d’une femme, même ceux qui pouvaient choquer : les conséquences de l’absence d’éducation sexuelle, le plaisir féminin, les débuts de la contraception, le viol et les violences conjugales, la maternité et ses aléas. L’autrice démonte avec brio les injonctions auxquelles sont soumises les femmes, d’une génération à l’autre. Les pages consacrées à l’allaitement en sont un bon exemple. En effet, Priss est contrainte à allaiter par son mari, un pédiatre qui cherche à se faire un nom, ce qui provoque la consternation de sa mère : « Le biberon a été le dada de ma génération. […] Nous qui étions des femmes d’avant-garde, nous ne jurions que par le biberon. Ma belle-mère était horrifiée. C’est mon tour de l’être. » Les huit amies sont ainsi chacune à leur tour dépossédées de leur vie. Leur bonheur et leur réussite ne se mesurent plus que selon les critères de la société, et plus insidieusement, en comparaison avec les sept autres. Seule Lakey, personnage solaire et insaisissable et la plus populaire à Vassar, réussit à échapper à son destin en s’enfuyant en Europe pour se réaliser, sans compromis.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714497451
-
- Collection ou Série
- Belfond Vintage
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 542
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,00 € Grand format 542 pages