Et pourtant je m'élève : Le livre de Maya Angelou

Grand format

Seghers

0 personnes ont réagi

" Vous entendrez la femme royale, la fille de la rue espiègle ; vous entendrez le prix de la survie de la femme noire et vous entendrez sa générosité. " James Baldwin

Maya Angelou est aujourd'hui unanimement célébrée pour ses romans autobiographiques, dont le célèbre Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage. Activiste et écrivaine, militante des droits civiques, elle fut aussi une poète de talent, publiant avec succès des recueils tout au long de sa vie.

Et pourtant je m'élève, son troisième volume, paru en 1978 aux États-Unis, la révèle dans sa pleine maturité poétique, mêlant, dans une langue puissante, nourrie de blues et de negro spirituals, des motifs intimes et des thèmes politiques. Car Maya Angelou ne s'exprime jamais en son seul nom, même lorsqu'elle raconte l'amour, l'espoir ou la douleur. À travers sa voix, c'est toute la force, la fierté et l'esprit indomptable de la communauté africaine-américaine qui s'expriment, mais aussi la détermination des femmes à s'élever malgré l'adversité.

" Vous entendrez la femme royale, la fille de la rue espiègle ; vous entendrez le prix de la survie de la femme noire et vous entendrez sa générosité. " James Baldwin

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui

De (auteur) : Maya Angelou
Traduit par : Santiago Artozqui

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Depuis sa première parution en 1978,ce recueil n'a rien perdu de sa puissance. "|Catherine Escrive
Le Pelerin
" La flamboyante Maya Angelou enfin traduite. "
Librairie de Paris

Avis Babelio

unlivreunreve

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Récemment, je suis tombée sur un petit trésor dans les rayons de ma librairie : le recueil de poèmes de Maya Angelou, Et pourtant je m'élève. J’avoue que je ne connaissais pas cette auteure, alors qu’elle semble être une figure emblématique en Amérique. Après quelques recherches, j’ai découvert qu’elle est bien plus qu’une poétesse : artiste, militante politique et culturelle, Maya Angelou est une femme de courage et de conviction. Ses œuvres, enseignées dans les écoles aux États-Unis, continuent de résonner profondément aujourd’hui. Que dire de ma lecture ? J’aime la poésie, et ce recueil m’a touchée. Les textes abordent des thèmes forts comme l’esclavagisme, la condition des Noirs en Amérique, mais aussi la résilience et l’espoir. C’est une poésie vibrante, écrite pour les opprimés, pour les femmes, pour les enfants oubliés. Cependant, j’ai ressenti que la traduction ne parvenait pas à capturer toute la musicalité des vers. La poésie de Maya Angelou est faite pour être lue à voix haute, et en anglais, elle prend une dimension presque chantante. Heureusement, mon édition contient à la fois la version originale et la traduction française, ce qui permet de savourer pleinement son œuvre. Certains poèmes, comme « Willie», m’ont bouleversée au point de le noter pour m’en souvenir. Ce recueil est une plongée dans une poésie à la fois universelle et personnelle. Mais la poésie est une expérience si subjective... Alors je vous invite à découvrir ce livre et à vous faire votre propre idée. #x1f4ac Avez-vous déjà lu Maya Angelou ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signaler

Juli7tte

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je ne suis pas habituellement une lectrice de poésie mais j'avais lu beaucoup de choses sur Maya Angelou alors je me suis lancée et j'en suis ravie. Maya Angelou est Américaine et ça compte. Elle écrit la vie, ces jours, ces peines.. Elle dénonce les violences de genre, de couleur. Elle décrit admirablement le contraste entre la beauté de certains Etats et leur violence latente. Elle défend la force , le courage, la résilience des victimes. Elle s'émerveille aussi et ça fait du bien. Les anglophones prendront plaisir à lire les textes dans leur version originale et à voir le soin apporté à la traduction. Les francophones apprécieront la musicalité, la subtilité des textes.

Signaler

KarineMLVL

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Après avoir adoré le premier volume de son autobiographie, « Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage », j’ai eu envie de me plonger dans les poèmes de Maya Angelou. C’est vraiment un régal. La langue est belle, rythmée, dégageant une force incroyable. Textes à la fois intimes et engagés, ils sont les témoins d’une vie de lutte pour l’égalité.

berym_

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J’ai toujours voulu découvrir la plume de Maya Angelou, et c’est maintenant chose faite grâce à ce magnifique recueil bilingue et illustré. Sa poésie regorge d’émotions, de sensualité, d’intimité, mais aussi de féminisme et de puissance. Il n’est pas étonnant, lorsqu’on connait un peu la femme qu’elle a été, que les thèmes et les combats qui ont rythmé sa vie à travers les vers de ses poèmes. Cette lecture m’a donné envie d’explorer davantage l’œuvre de Maya Angelou, et je me réjouis à l’idée de découvrir : Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
  • EAN
    9782232145483
  • Collection ou Série
    Poésie Seghers
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    118
  • Dimensions
    161 x 135 mm

L'auteur

Maya Angelou

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,00 € Grand format 118 pages