Glamour sur la 5e Avenue : Le livre de Renée Rosen

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Dans le New York des années 1930, le fabuleux destin d'une jeune femme qui allait révolutionner l'univers de la beauté : Estée Lauder. Une épopée romanesque et féministe, un vrai bijou de lecture.

New York, l'endroit parfait pour se faire oublier. C'est en tout cas l'espoir de la jeune Gloria qui fuit un scandale familial dévastateur. Prête à se réinventer, il ne lui manque plus qu'une nouvelle amie pour l'accompagner dans la ville de tous les possibles. C'est alors qu'elle va trouver sur sa route la très idéaliste Estée...
Estée est avide de succès. Un jour, son nom sera aussi célèbre que celui d'Elizabeth Arden, d'Helena Rubinstein ou de Revlon. Ni une ni deux, voici Gloria embarquée dans la folle ambition d'Estée. Entre débrouillardise et persévérance, grandes aspirations et (nombreuses) déconvenues, les deux amies vont se découvrir des ressources insoupçonnées.
Mais dans une société ouvertement hostile aux femmes de pouvoir, le prix à payer pour réussir est exorbitant...

De (auteur) : Renée Rosen
Traduit par : Valérie Bourgeois

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Si_cest_un_livre

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

Un roman sur l’ambition féminine, au-delà des apparences. Glamour sur la 5ème avenue retrace le parcours d’Estée Lauder à travers les yeux de Gloria, une jeune femme issue d’un milieu privilégié, qui voit sa vie basculer après l’arrestation de son père. Forcée de repartir de zéro, elle croise la route d’Estée, une femme dynamique et déterminée. Une amitié forte naît entre elles, et ne faiblira plus. Le cadre, celui de la beauté et de la mode, pourrait sembler superficiel, mais il sert surtout de toile de fond à des thématiques plus profondes : l’indépendance des femmes, leur place dans le monde du travail, leur combat contre les stéréotypes et les inégalités. À travers ces deux figures, le roman met en lumière une époque où les femmes commencent à s’affirmer autrement que par leur rôle dans la sphère familiale et ça fait du bien comme un vent de fraîcheur de suivre ces personnages auxquels on s'attache rapidement. Un récit très agréable à lire, qui aborde avec justesse des sujets encore actuels. Une belle découverte, que je recommande !

Signaler

Loloduf

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J’ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket (sélection étrangère). L’autrice nous plonge dans les années 30 à New York où deux jeunes femmes vont faire connaissance. Leur point commun est d’être pauvres après avoir connu le luxe pour l’une (Gloria) et « rêvé le luxe » pour l’autre (Estée). L’évocation du New-York des années 30, quand le krach de 1929 continuait à peser sur l’économie et l’emploi est réussie. Les deux héroïnes sont enjouées mais je n’ai pas développé d’empathie particulière pour elles car elles sont toutes les deux égoïstes et développent peu d’attachement pour les autres, et elles sont de ce fait peu attachantes. L’histoire est parfois répétitive (les diverses distributions d’échantillons). Au final, une époque intéressante mais une histoire un peu décevante.

Signaler

trolette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je ne connaissais pas l'autrice Renée Rosen et j'ai donc ouvert ce livre avec curiosité comme chaque fois que j'ai l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles histoires. Dès le début j'ai été enthousiasmée et j'ai très vite compris que je ne pourrai pas " lâcher " ce roman facilement, ayant tellement hâte de connaître la suite des évènements. J'ai été véritablement emportée dans le New-York des années 30 aux années 50 en suivant Gloria et Estée dans leurs vies mouvementées. Elles vont devenir les meilleures amies et affronteront ensemble beaucoup de difficultés, que ce soit dans leur évolution personnelle et professionnelle, ou pour aider les autres pendant la période de la guerre. Gloria va connaitre une ascension professionnelle incroyable dans le grand magasin Saks et Estée va arriver, malgré de nombreuses difficultés à " percer " dans le monde de l'industrie cosmétique. Ce roman est réellement captivant et enrichissant car il nous permet de découvrir la vie d'Estée Lauder d'une manière romancée et très agréable, toutefois Renée Rosen nous dit dans sa note à la fin du livre, qu'elle " s'est efforcée d'esquisser un portrait juste de cette femme remarquable ". J'ai vraiment aimé ce roman et je ne peux que recommander la lecture de celui-ci.

Signaler

clottedcreamlover

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Nouvelle lecture pour le Grand prix des lecteurs Pocket 2025 ! Ce roman est l'un de ceux que j'attendais le plus dans la sélection car j'avais adoré le précédent roman de Renée Rosen, L'Âge d'or. Pas de coup de coeur pour Glamour sur la 5e Avenue au final mais j'ai tout de même passé un joli moment de lecture avec ce roman. Sans grande surprise, Glamour sur la 5e Avenue vaut surtout le détour pour ce qu'on y apprend sur la vie d'Estée Lauder et le monde des cosmétiques : ça m'a plu d'en savoir plus sur l'histoire derrière quelques grandes marques comme Revlon, Estée Lauder ou Elizabeth Arden mais aussi de découvrir comment sont nées certaines astuces de marketing entrées dans notre quotidien comme les échantillons gratuits ou les séances de démonstration. La vie d'Estée Lauder et sa lutte infatigable pour réussir à percer dans ce milieu très restreint et élitiste est assez admirable. Je regrette juste que le roman s'achève une fois qu'elle réussit enfin à percer et à vendre ses produits dans les grands magasins américains, je dirais presque que Renée Rosen clôt son histoire au moment où cela devient le plus intéressant. Via l'histoire de Gloria, on en apprend plus sur le monde des grands magasins, leur fonctionnement, leurs techniques de vente et de recherches de nouvelles marques... Là aussi, c'est un élément qui m'a passionné car c'est très dépaysant et intéressant, on a presque l'impression d'être dans un Au bonheur des dames du XXe siècle. Par contre, je dois avouer que le personnage de Gloria m'a pas mal agacée tout au long de ma lecture : elle passe une bonne partie du roman à s'apitoyer sur son sort ou à se focaliser en boucle sur des problèmes qui n'en sont pas vraiment, on a souvent envie de la secouer pour qu'elle arrête de se plaindre. Le personnage d'Estée n'est pas exempt de défauts non plus mais l'autrice en dresse un portrait plus nuancé, ce qui la rend plus supportable et intéressante. Si vous cherchez un roman léger, qui vous fasse passer un bon moment et vous fasse pousser les portes du monde des cosmétiques, Glamour sur la 5e Avenue est pour vous ;) Pour ma part, je pense que je ne verrai plus les rayons maquillage des grands magasins du même oeil après ce roman ^^

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714403087
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Renée Rosen

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique