If Tomorrow doesn't come : Le livre de Jen St Jude

Grand format

Slalom

0 personnes ont réagi

Et si la fin du monde pouvait lui sauver la vie ?

Avery pensait qu'elle allait mourir ce jour-là. S'abandonner aux eaux glacées de la rivière. Échapper à son désespoir et à ses idées noires.

Mais c'était sans compter sur l'astéroïde qui menace de pulvériser les États-Unis !
9 jours.
C'est ce qu'il reste à la population pour se préparer...

Pour Avery, cela devient l'ultime chance de régler ses problèmes, renouer avec sa famille et avec Cass, sa meilleure amie dont elle est secrètement amoureuse depuis l'enfance.

Une émouvante romance lesbienne sur fond de fin du monde !

De (auteur) : Jen St Jude
Traduit par : Emmanuelle Urien

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un roman puissant, bouleversant, et profondément humain
VDBook

Avis Babelio

cookiesandbooks_

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Cette histoire se base sur une trame romanesque que je trouve très prenante et intéressante : c'est la fin du monde à cause d'un astéroïde qui va s'écraser sur la Terre, l'info fuite et donc tout le monde sait qu'il ne reste plus que 9 jours à vivre. Ce point de départ crée tout de suite beaucoup de suspens, des tensions, et révèle les comportements humains qui deviennent extrêmes lors de ce genre de catastrophe... C'était donc très fluide, addictif, on s'attache aux personnages qu'on ne veut pas voir disparaître forcément, surtout que nos héroïnes sont très touchantes. Avery est un personnage complexe, elle est submergée d'idées noires, et souhaitait mettre fin à ses jours juste avant que sa meilleure amie l'appelle pour lui parler de cet astéroïde (je ne spoile pas c'est dans le résumé). On parle alors de sujets très sérieux et graves, ça peut être un peu difficile à lire tellement c'est poignant, sensible et c'est assez intime dans le sens où le personnage d'Avery paraît vraiment réel, elle s'ouvre aux autres personnages et à nous lecteurs, c'est très touchant. Je me suis donc laissée embarquer par ce roman bouleversant, l'histoire d'amour est aussi magnifique, et encore ici ce n'est pas simple car on parle d'homosexualité dans une famille chrétienne très croyante... J'ai aussi bien aimé l'alternance present/flash-back du passé, ça aidait à vraiment comprendre les personnages. En bref c'était une excellente lecture, très belle et émouvante, abordant beaucoup de thèmes profonds, durs, traités avec douceur et justesse.

Signaler

LaBibliothequedeManon

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce roman est légèrement différent de mes lectures habituelles. C'est une romance queer (qui n'est pas le centre de l'histoire), sur un fond de fin du monde et surtout de thèmes profonds. Son résumé m'a intrigué et j'avais très hâte de le découvrir.  C'est une histoire tout en émotions, sur le ressenti, sur sa place dans le monde, et le sens de la vie. C'est une histoire percutante, pleine de questionnements et de sentiments.Je pense qu'il peut être assez facile de s'identifier aux personnages, mais aussi de s'attacher à ces derniers.  La double temporalité est très bien maîtrisée et apporte beaucoup à notre histoire. J'ai été très ému autant par les souvenirs d'Avery que son parcours des 9 derniers jours.  L'autrice aborde les sujets du coming out, et de la place de chacun dans la société avec justesse. Sa plume est fluide, et belle. Alors, il te tente? 

Signaler

Blacksmoke

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Avery souffre d’une profonde dépression depuis de nombreuses années et l’histoire commence sur le moment où elle décide d’en finir. Ses lettres d’adieu sont écrites, elle est prête à passer à l’acte… jusqu’à ce qu’un appel de Cass, sa meilleure amie dont elle est amoureuse, vienne tout bouleverser. Un astéroïde est va toucher la Terre d’ici 9 jours et pourrait bien anéantir l’humanité tout entière. Voilà les bases posées dès le premier chapitre. Ce roman peut être éprouvant, car la dépression d’Avery et ses pensées suicidaires sont au cœur du récit. Mais il aborde aussi d’autres thèmes forts et poignants. L’homosexualité dans une famille croyante, le rejet et la violence des mots prononcés par sa propre communauté, la découverte de soi, les difficultés de continuer à vivre avec sa dépression, la peur de s'ouvrir aux autres… Mais le thème central reste celui de la guérison. Les mots de l’auteur.ice sont puissants, bouleversants par moments, et la plume m’a complètement emportée. L’évolution des personnages est menée avec justesse du début à la fin. Malgré tout, j’ai eu un peu plus de mal avec la structure du récit surtout sur les flashbacks du passé proche même s’ils sont malgré tout nécessaire pour comprendre Avery.

Signaler

LeBlogGeek

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Jen St. Jude adopte une écriture intime et fluide, qui plonge immédiatement le lecteur dans l’esprit tourmenté d’Avery. La narration oscille entre passé et présent, un peu comme une chronologie, permettant de mieux comprendre comment elle en est arrivée à ce point. Certes, la thématique n’a rien de révolutionnaire ; néanmoins, la lecture reste agréable. Je mets ce mot entre guillemets, car il s’agit tout de même de dépression, de suicide et de fin du monde.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782375544327
  • Collection ou Série
    Émotions
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    228 x 149 mm

L'auteur

Jen St Jude

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,95 € Grand format 400 pages