This Place is Still Beautiful : Le livre de Xixi Tian

Grand format

Slalom

0 personnes ont réagi

" Il n'y a pas mort d'homme. "

C'est ce qu'on ne cesse de répéter à Annalie, 17 ans, qui découvre un jour un graffiti raciste sur la porte du garage familial. L'été commençait pourtant bien : son histoire d'amour avec le beau et populaire Thom débutait enfin ! Mais le quotidien tourne vite au cauchemar lorsque Margaret débarque. La grande sœur d'Annalie, étudiante en droit de 19 ans, est bien décidée à ne pas laisser ce crime sous silence. Derrière cette insulte de peinture rouge, elle veut montrer que les mots blessent. Annalie, elle, préfèrerait oublier... Car sur ses épaules pèse une terrible vérité. Entre amours irrésolus, conflits familiaux, secrets et quête d'identité : quelle place laisser à ses origines, quand c'est précisément ce qui vous est reproché ?

" Des vérités intransigeantes sur les préjugés, l'identité et l'appartenance, dans une romance douce et enivrante. "
The Guardian

De (auteur) : Xixi Tian
Traduit par : Alison Jacquet-Robert

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

Au-delà d'une fiction prenante, ces deux personnages imparfaits mais sincères encouragent le lecteur à réfléchir.
La revue des livres pour enfants

Avis Babelio

readreadreadbooks

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

" Un superbe roman qui aborde des thèmes importants avec justesse." On va suivre l'histoire de deux sœurs que tout oppose . L'aînée, Margaret, fait des études prestigieuses à New-York alors que la plus jeune, Annalie, encore lycéenne aspire à une vie plus simple. Leurs caractères opposés vont de nouveau s'exprimer lorsqu'un graffiti raciste se retrouve sur la porte du garage de leur maison.. Margaret fait tout son possible pour retrouver le ou les coupables alors que sa sœur essaie de taire l'incident pour ne pas faire de vagues. Dans ce roman, on a une alternance entre le point de vue des deux sœurs et je trouve que cela donne une dynamique très intéressante! Au départ mon cœur penchait pour Annalie, cette douce rêveuse qui aime les couchers de soleil, pâtisser et passer du temps avec sa meilleure amie. Elle est si attachante que l'on a l'impression de suivre avec elle ses vacances d'été et ses jobs étudiants ! Avec Margaret j'ai eu plus de mal au début mais plus on avançait dans l'histoire plus sa personnalité m'a touchée. J'ai aussi eu un coup de coeur pour Daniel #10084;#65039; Le genre de personnage que j'adore voir dans les romans qui nous apporte ce petit baume au coeur #129392; Ce roman aborde de nombreux thèmes avec justesse. Je pense notamment au racisme, qui est au cœur de l'histoire mais aussi la communication, la famille, la quête d'identité...Bref c'est vraiment un roman à lire!

Signaler

LesPapotisdeSophie

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Annalie n'a jamais trop souffert de racisme, en tout cas dans sa famille on ne dit rien, on laisse passer l'orage. Quand un graffiti raciste est retrouvé sur leur porte de garage, elle est choquée et appelle au secours sa grand soeur étudiante. Cette dernière va tout faire pour retrouver le ou les coupables. Un roman intéressant sur le racisme ordinaire que peuvent vivre des personnes d'origine chinoise. Chacune le vit différemment, sans compter la maman. On alterne les points de vue. Un roman social qui parle aussi d'identité. Slalom, 2024 Ados

livrovore87

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Annalie a 17 ans et adorerait sortir avec le beau et populaire Thom, un rêve qui semble sur le point de se réaliser jusqu’à ce qu’une insulte raciste soit taguée sur la porte du garage familial et que sa sœur Margaret, 19 ans, rentre et décide d’en faire « toute une histoire ». Mais est-ce vraiment une « histoire » de s’élever contre le racisme ? Ce roman est génial car l’autrice arrive à mêler des réflexions sur le racisme et l’identité avec des romances mignonnes mais qui se voient compliquées par la situation. Le point fort tient pour moi à l’alternance de points de vue car nous suivons tour à tour Annalie et Margaret, deux sœurs qui semblent complètement opposées, offrant deux prismes à ces questionnements pourtant communs aux deux protagonistes. « Tu n’as même pas l’air chinoise. » Annalie ressemble à son père qui est américain alors que Margaret a les traits de sa mère, chinoise. Pourtant, cette insulte les atteint toutes les deux car même si ça ne se voit pas, leurs origines font partie de ce qu’elles sont. Si à 17 ans Annalie a tendance à se chercher et en oublie parfois presque d’où elle vient, ne réagissant pas au racisme, Margaret, elle, n’accepte pas de continuer à se taire et subir comme on lui a toujours appris. Les deux histoires d’amour des jeunes filles s’entremêlent alors avec l’enquête en cours qui vise à retrouver les auteurs de cet acte peut-être perçu comme une simple plaisanterie pour eux mais qui témoigne d’une forme de racisme ordinaire. « Une Chinoise et un Indien… ça ne marchera jamais. » Au-delà de l’identité, ce roman questionne aussi le poids de la famille et des traditions. Margaret ne correspond pas du tout à l’image d’une « bonne chinoise » que souhaiterait sa mère pour qu’elle ne s’attire pas de problème. Elle trouve absolument révoltant que sa mère et beaucoup d’autres personnes acceptent de ne pas réagir. En bref, ce roman ownvoice alliant douceur et révolte est parfait pour l’été !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782375543924
  • Collection ou Série
    Émotions
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    227 x 147 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,95 € Grand format 304 pages