Je suis venue te dire : Le livre de Cynthia Kafka
À 28 ans, Rose a l'âge où l'on a d'ordinaire trouvé sa voie.
Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l'étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.
Après dix ans d'absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l'incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l'écouter.
Entre ses croyances d'enfant et ses rancoeurs d'adulte, Rose part à la découverte de l'autre pour s'accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s'est construit dans la colère ?
De (auteur) : Cynthia Kafka
Expérience de lecture
Avis Babelio
CamilleColva
• Il y a 1 jour
On ne présente plus Cynthia Kafka et sa plume d'une incroyable douceur. Elle est très douée pour créer des personnages attachants, dans lesquels on se reconnaît. Rose bien sûr, mais aussi Amélia, l'infirmière. Le récit dans le présent est entrecoupé de souvenirs d'enfance de Rose, et ce qui fait leur force c'est qu'ils ne sont pas tous horribles et tristes, comme on s'y attend. Au fil du récit on voit que Rose a eu quelques jolis moments avec son père. Les personnages que Rose croise sur son chemin vont tous l’aider à faire la paix avec cette petite fille et adolescente parfois émue, parfois déçue, qu’elle a été. Ce n'est pas mon préféré de Cynthia Kafka (cette palme revient toujours au "Sourire aux livres"... Même si je n'ai pas encore lu le dernier !) mais quoiqu'il en soit, cette autrice est une valeur sûre.
SandrineB95
• Il y a 3 jours
Mon premier roman de Cynthia Kafka et que je vais avoir des difficultés à rédiger cet avis. L'autrice nous emmène sur un sujet compliqué, la fin de vie et cette fin de vie du point de vue des proches. Un sujet grave, pas gai mais qui est à la fois traité par moment avec légèreté et à la fois avec beaucoup d'émotion. Mais d'autres sujets aussi en petites touches, l'alcoolisme, la culpabilité, la prise en main de sa vie, les non dits... Rose a perdu sa mère dans un accident de voiture, son père ne s'en est jamais remis et a sombré dans l'alcool. Il n'était jamais là et elle lui en veut sur bien des choses. Quand sa tante l'appelle parce que son père est en soins palliatifs, elle vient mais avec sa rancœur, des choses à lui dire, ces reproches qu'elle n'a jamais réussi à lui faire. Avec l'aide d'une amie d'enfance, elle va exprimer à son père qui n'est plus en capacité de répondre toutes ces choses qu'elles auraient aimé dire, comprendre etc... L'autrice nous propose une double temporalité : des chapitres au présent et des chapitres sur des souvenirs et incidents vu par Rose à 9, 11, 14, 18 et encore 9 ans etc... Ce roman m'a particulièrement ému. Je crois que l'on a tous vécu cette sensation de ne pas avoir su dire les choses à ceux que l'on aime au moment où il était encore temps (et pas forcément des paroles négatives, de rancœur ou de colère - parfois simplement on a pas su dire qu'on les aime et combien ils sont importants). Il se trouve que cette lecture est intervenue à une date anniversaire (définitivement je n'aime pas cette expression mais je ne vois pas comment l'exprimer autrement) particulière et ce roman a fait écho. A un moment, j'ai franchement pleuré. Il m'arrive d'avoir les larmes aux yeux pendant mes lectures mais des grosses larmes comme ici c'est plus que rare et c'est extrêmement perturbant. J'ai d'autres livres de Cynthia Kafka dans ma bibliothèque et cette première expérience ne me donne qu'une hâte, les découvrir.
sayv
• Il y a 1 semaine
J'ai adoré...pour tout dire je l'ai pris plusieurs fois et reposer sur les rayons..le sujet me semblait bien tristounet ! Et puis je me suis décidé et pas de regret ! C est traiter d'une façon qu on ne s ennuie pas....c'est même parfois tres drole ! Bon on se doute bien du final..pour elle comme pour son pere mais ca demontre les cicatrices et interpretation de l enfance que nous avons vécu...lles manques et ce que ca peut provoquer sur le caractere et la vie des gens....oubliez pas le kleenex !!! #x1f609
jkarine15
• Il y a 1 semaine
Ce livre se lit très facilement mais pourtant il me tardait de le finir. Malheureusement, ce livre ne m’a pas particulièrement émue. Dès les premières pages, on devine rapidement la direction que prendra l'intrigue si on peut dire « intrigue ». Je mets 3 étoiles car bon le sujet peut toucher du monde et que les parties concernant son enfance font plus vraies que les parties adulte.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9791039201193
-
- Collection ou Série
- Instants Suspendus
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 306
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,50 € Poche 306 pages