La Chambre des dupes : Le livre de Camille Pascal

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

La cour de Louis XV : intrigues amoureuses, des cabales d'étiquette et des complots politiques d'un monde qui vacille...

Septembre 1741. La favorite est morte, vive la favorite ! Marie-Anne de La Tournelle a pourtant d'autres ambitions que ses sœurs, qui l'ont précédée dans ce statut: vite prises, vite répudiées, vite oubliées...
Elle se refuse donc au Roi pour mieux le subjuguer et lui arracher une place qu'aucune autre n'a encore jamais occupée auprès de lui. Maîtresse, conseillère, intrigante, négociatrice, elle est adorée de Louis XV, jalousée de la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple.
Lorsque son royal amant tombe malade, le pouvoir de Marie-Anne vacille. Devra-t-elle plier brusquement le genou face à l'Église et se soumettre à la raison d'État ?

De (auteur) : Camille Pascal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Camille Pascal confirme son appartenance à cette catégorie de romanciers qui, un peu comme Alexandre Dumas, démocratisent l'Histoire en en faisant la matière d'une littérature populaire exigeante. "
LiRE
" Aussi divertissant que jubilatoire. "
Aujourd'hui en France
" Une belle réussite. "
Secrets d'histoire
" Le roman historique porté à son zénith. "
La Manche libre
" Toute cette histoire méconnue est à la fois menée à grandes guides et contée avec minutie, c'est captivant comme un thriller, et écrit dans un français d'une belle élégance. On y croit, on y est, c'est parfait. "
Livres Hebdo
" Par la grâce d'une langue précise comme l'horloge de l'antichambre de l'Œil-de-boeuf, crépitante comme le feu qui réchauffe la chambre du roi, féroce comme un trait de Voltaire, limpide comme l'eau des fontaines, Camille Pascal ressuscite ce monde dans son nouveau roman. "
Le Figaro Histoire
" Un style comme on a rarement l'occasion d'en lire de nos jours, un humour noir et féroce, une peinture de la cour de Louis XV sans concession ... et tout est exact ! À lire sans hésiter, pour plusieurs heures de plaisir et même au-delà, car c'est genre de récit qui reste en mémoire longtemps ! "
Librairie La Griffe noire
" Brillant, un rien grivois, drôle et glaçant à la fois, l'auteur a le grand art de raconter les sentiments et les attitudes des plus détestables avec une légèreté toute désarmante. "
Librairie La Galerne
" Une fresque historique qui dépoussière le genre, faisant s'entrechoquer très habilement la passion et la raison d'État. "
Télé-Loisirs
" Camille Pascal nous livre un récital: le décor est grandiose, les intrigues foisonnent. "
Valeurs actuelles
" Une plongée aussi étourdissante que féroce à la cour de Louis XV. "|Stanislas Rigot
Librairie Lamartine
" Un excellent roman en costume. "
Technikart
" Camille Pascal a réussi son pari. "
L'Express
" Quel livre, en somme ! Dans cette ruche de cour, les évolutions de points de vue, orchestrées comme en travelling, confèrent à la prose romanesque un pouvoir cinétique constant. On passe de pièce en pièce au long d'un mimodrame faisant tourbillonner ses figurants. Il y a une foule de détails témoignant d'un grand pouvoir d'assimilation, car tout se fond sans écueil dans le substrat érudit que déploie Camille Pascal. "|Marc Lambron
Le Point
" La France possédait avec Camille Pascal un des meilleurs stylistes de son temps. De sa plume aiguisée comme une lame de mousquetaire s'écoulent une moquerie, une férocité, une cruauté, un fiel et une vacherie jubilatoires. "
Le Figaro magazine
" Le récit élégant et haut en couleur des amours passionnés de Louis XV. "
Le Figaro littéraire
" Une écriture ciselée, une culture profonde, une intrigue haletante. "
Midi libre

Avis Babelio

elobooks1

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce roman est un roman historique pur et dur! On se trouve à la Cour de Louis XV entre 1741 et 1746 avec les courtisans, les ducs et duchesses, les ministres et aux marquises. Favorites, complots, batailles, secrets … il y a absolument tout dans ce roman! #129332;#128719;#65039; Ce roman est vraiment très intéressant parce qu’on est dans le quotidien du roi et de sa Cour. Parfois un peu trop dans les détails d’ailleurs #128517;. La vie de tous les jours, les conventions à suivre, l’ordre d’apparition des différentes personnes pour le lever, les repas et le coucher de Sa Majesté … certaines scènes sont assez longues sans qu’il ne se passe grand chose mais je trouve que ça retranscrit bien la fonction première des gens de la Cour qui était d’attendre et de se montrer. #129332;#128719;#65039; Je me suis rendu compte en lisant ce roman que je n’ai jamais vraiment entendu parler du peigne de Louis XV par rapport à son prédécesseur et son successeur … pourtant il y a eu des faits assez importants comme la guerre des Flandres. #129332;#128719;#65039; J’ai trouvé deux bémols dans ce roman:. 1/Il y a vraiment beaucoup de personnages et certains changent de nom (et de titre) en cours de route et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 2/ Il n’y a quasiment aucun dialogue. Certain chapitre n’en comporte absolument aucun, je pense que ça aurait donné un peu plus de rythme d’avoir des dialogues que les conversation rapportée en discours indirect. #129332;#128719;#65039; Bref, une bonne lecture!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266315999
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    180 x 112 mm

L'auteur

Camille Pascal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 528 pages